Utiliser une télé LCD comme moniteur ?

Laurent
Salut,

Je voudrais savoir ce que donne l'affichage informatique par connexion DVI
sur un écran LCD vendu pour une utilisation télé. Y a t-il des différences
qui justifieraient de préférer un moniteur LCD vendu pour utilisation
informatique à une TV LCD ?

Merci de me dire si je peux effectivement faire d'une pierre deux coups
(télé+écran d'ordi) ou si c'est déconseillé.

Steuf

[...]

Je pense pas que la résolution soit pareil... Un écran LCD prend de
hautes résolutions ( 1280*1024 sur un 19 pouces ), alors qu'une
télévision LCD doit en théorie être au format PAl, et n'accepte qu'une
résolution de 480 * 576 pixels.
Enfin que quelqu'un me corrige si je me trompe, car je ne suis pas
certain que cela soit pareil avec un pc relié sur un écran de
télévision, mais la résolution de la télévision est toujours elle de
480*576 en France ( On est en retard à ce point de vue en France, au
japon ils ont des télévision UHDTV : 7680 x 4320 pixels l'oeil humain
ne peut diférencier image réel et image de la télévision à cette
résolution ;-))

--
Le site sur l'informatique : http://www.extantpc.new.fr
Bonne visite !

Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse.
Steuf

pxg
Laurent wrote:
Salut,
itou

Merci de me dire si je peux effectivement faire d'une pierre deux
coups (télé+écran d'ordi) ou si c'est déconseillé.
Pour les quelques modèles que j'ai vu, c'est moins bon qu'un bon moniteur

pour pc, et j'ai passé mon chemin.

pxg

Laurent
Pour les quelques modèles que j'ai vu, c'est moins bon qu'un bon moniteur
pour pc, et j'ai passé mon chemin.

Tu as vu quels modèles ? Et de quel point de vue c'était moins bon ?
Evidemment si tu as vu une télé qui était en basse résolution (640x480 par
exemple) ou alors si l'image affichée n'était pas dans la résolution native
de la télé, ça ne peut pas donner une bonne impression.

Laurent
J'ai joué avec un Acer AL1751 wM (version sans syntoniseur TV, en 17"
quasi

16/9 d'une résolution de 1 280 x 768) : impec pour du LCD en DVI et VGA,

Mais si je ne m'abuse ce modèle est déjà plus orienté PC que TV (vendu au
rayon PC / pas de tuner). Il n'a finalement de la télé que le format 16/9 et
une entrée S-vidéo. Je me pose plutôt la question par rapport à des modèles
vendus au rayon TV (donc avec un tuner et la connectique habituelle d'une
télé), ça me paraît plus pratique que de s'embêter avec une carte TV.

Le Grand Concepteur
Bonjour, Steuf a écrit:

[...]

Il ne faut pas exagérer le HDTV commence à peine à apparaitre au Japon et
l'UHDTV n'en est qu'au stade expérimental, de plus d'après certains
journalistes qui ont assisté à des démonstrations, l'image est tellement
nette et parait tellement réelle que ça donne envie de vomir, et puis je ne
mentionne pas le prix que le HDTV coute pour le moment...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

pxg
Laurent wrote:
Pour les quelques modèles que j'ai vu, c'est moins bon qu'un bon
moniteur pour pc, et j'ai passé mon chemin.

Tu as vu quels modèles ?
Aucun qui arrive à la cheville de mon eizo, et comme je regarde très peu la

télé, je me suis désintéressé de l'affaire. Je ne cherche toutefois pas à
dégouter les autres.

pxg

Steuf

Bonjour, Steuf a écrit:

[...]

Oui c'était juste un exemple, mais bon niveau résolution et fréquence
d'affichage d'une télé ils sont loins devant nous tout de même, ça fait
longtemps que nous, on a pas évolué de ce coté la... les télé 60Hz
bonjour !

[...]

Vincent Alloy
On Thu, 26 Aug 2004 22:41:54 +0200, François Yves Le Gal
wrote:

:Tous ceux que j'ai pu essayer ne sont pas satisfaisants en tant que
:moniteurs info et sont sensiblement plus cher que l'Acer. Et aucun autre ne
:dispose à ma connaissance d'entrée DVI, qui fait des miracles sur ce genre
:de moniteur !

Connais-tu la marque Neovia (assez difficile à trouver sur le
net et vendu principalement chez Auchan)? : <http://www.neovia.com>

Leurs modèles haut de gamme 4/3 et 16/9 disposent d'entrée DVI
(en plus des PIP, POP, etc...)

Autrement aux Amériques, pour moins de 2000 USD on trouve les
Albatron et les Syntax:
Syntax Olevia 30" LCD
<http://www.anandtech.com/showdoc.html?i 99>
Albatron LWX-30-AMS
<http://www.anandtech.com/showdoc.aspx?i88>

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre
Vincent Alloy
On Fri, 27 Aug 2004 10:14:23 +0200, François Yves Le Gal
wrote:

:> Leurs modèles haut de gamme 4/3 et 16/9 disposent d'entrée DVI
:>(en plus des PIP, POP, etc...)
:
:Je ne crois pas qu'ils soient en DVI.

Si, si. Par exemple leur modèle 4/3 40 pouces:

<http://www.premiumwanadoo.com/www.neovia.biz/fr/fiche-tv.php?id&ref=1>

:> Autrement aux Amériques, pour moins de 2000 USD on trouve les
:>Albatron et les Syntax:
:
:Aux Amériques...
::-)

Aucun problème pour commander avec le ninternet.
:-)

--
Don't use Reply | Ne me repondez pas directement
Click here to answer|Cliquez ci-dessous pour me repondre
<http://cerbermail.com/?dQWc9Y3zbi>
Laurent
[...]

Tu dis à peu près la même chose que Steuf, mais comme lui tu n'explique pas
en quoi ce n'est pas satisfaisant. Enfin si j'ai bien compris ceux qui ne
sont pas bien n'ont pas d'entrée DVI, alors qu'il y a des tv lcd qui en ont.

Il y a peut-être une raison de s'inquiéter qui est expliquée dans le test de
Anandtech, mais que je ne suis pas sur de bien comprendre :
http://www.anandtech.com/showdoc.aspx?i 99&p=2
"Syntax uses a 1280x768 LCD panel, while a 720p HD signal uses 720 vertical
lines in the signal. Therefore, 48 pixels are stretched vertically when we
view a 720i/p signal."

Dois-je comprendre qu'on est obligé de respecter des formats de video
numériques prédéfinis (ici un format a 720 lignes) lorsqu'on utilise
l'entrée DVI ?Ce qui expliquerait une image moins bien... François-Yves aura
peut-être une explication sur cette histoire de 720 lignes.

Connais-tu la marque Neovia (assez difficile à trouver sur le
net et vendu principalement chez Auchan)? : <http://www.neovia.com>

Non je ne connaissais pas, mais c'est à peu près le même genre de produit
que je vise. Pour l'instant j'ai vu celui là qui n'a pas l'air encore dispo
en France :
http://www.hifi-regler.de/shop/sharp/sharp_lc-32_gd1e_inklusive_tu-32gd1e_titan.php
Et aussi celui là :
http://www.illel.fr/docs/32PF9986.asp

Ils ont tous les deux une entrée DVI et une résolution 1366x768 (vrai 16/9)
qu'il est peut-être possible d'exploiter complètement en utilisant
powerstrip comme ils font dans le test de Anandtech. C'est très cher ! mais
si ça peut remplacer un écran d'ordi et une télé je suis prêt à faire
l'effort. Pour l'instant je suis toujours aussi incertain sur l'utilisation
informatique, c'est quand même paradoxal quand on nous raconte qu'on est à
l'ère du "tout numérique".