Utilitaire Airport

23 réponses
Le Moustique
Comme tout le monde ou presque, j'ai mis à jour l'utilitaire Airport en
version 6.0, il y a quelques temps.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de m'en servir...
Ayant besoin de remettre à jour mon "parc" d'adresses IP (je n'utilise
pas le DHCP qui m'énerve), j'ai voulu reconfigurer mes trois bornes
Airport, une Airport Express récente, une Airport Express ancienne,
ainsi qu'une soucoupe blanche Airport Extreme.
Si la configuration de l'AE récente n'a causé aucun problème*, ça n'a
pas été le cas des deux anciennes bornes, reconnues mais non
configurables par cette version de l'utilitaire...
Il a donc fallu que je déniche une ancienne version (5.5.3, dispo sur le
site d'Apple en cherchant bien) pour remettre à jour les adresses IP des
deux vénérables bornes, qui fonctionnent sans faiblir depuis longtemps.
Avis aux amateurs, conservez une version obsolète de cet utilitaire,
sous peine de devoir jeter du matériel pourtant fonctionnel... :-(

*Mis à part le fait (irritant) qu'on ne peut plus configurer finement
les réglages avancés, par exemple le journal d'accès.
--
/) Le Moustique
-:oo=
\)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

10 réponses

1 2 3
Le Moustique
Le 09/02/12 00:26, SbM a écrit :
Et c'est un iMate qu'il faut (port ADB), pas un Keyspan (port série
miniDin 8 broches):)

Oups, oui, j'ai confondu, j'avais les deux en même temps... :-)
Le Keyspan pour une laserwriter pro 600.

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 08/02/12 23:17, Jerome Lambert a écrit :
Il faudrait voir l'âge des bornes, puisque pour Apple les bornes
antérieures à l'Airport Extreme Base Station sortie en 2004 sont
considérées comme "Obsolete"

Une Airport Extreme Base Station, justement, sortie en 2004 mais
commercialisée jusqu'en 2007. Elle a donc plus de 5 ans, ce qui doit la
classer obsolète.
Plus curieusement, l'Airport Express, elle aussi sortie en 2004 mais
commercialisée jusqu'en 2008, est considérée comme "Supported" par
MacTracker, mais pas par l'Utilitaire Airport 6.0. La mienne est de 2006.
Je viens de faire un essai, l'utilitaire en version 5.6 fonctionne
correctement, tant avec la "soucoupe" qu'avec l'ancienne AE.
Merci à Jacques pour le lien. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
erwan
Jerome Lambert écrivait :

Il faudrait voir l'âge des bornes, puisque pour Apple les bornes
antérieures à l'Airport Extreme Base Station sortie en 2004 sont
considérées comme "Obsolete" (cfr MacTracker). Qu'ils n'en assurent
plus le support dans l'utilitaire Airport me paraît dès lors cohérent.
Après, on adhère ou pas à cette logique, mais il est clair qu'en
prenant du matériel Apple, on s'expose à une fin de support brutale et
plutôt précoce.

Tu veux dire qu'ils les sabotent puis que 1) la mise à jour arrive
automatiquement et n'indique pas que ça va désormais ne plus supporter
le matériel

2) il est impossible d'utiliser autre chose pour configurer ce matériel.

Ça montre qu'Apple a vriament des pratiques comemrciales de *merde*. Je
me demande si ce genre de truc (obliger à remplacer du matériel
parfaitement fonctionnel) entre en compte dans les indices d'impact
écologique de la société...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Gerald
wrote:

Ça montre qu'Apple a vriament des pratiques comemrciales de *merde*. Je
me demande si ce genre de truc (obliger à remplacer du matériel
parfaitement fonctionnel) entre en compte dans les indices d'impact
écologique de la société...

Parce que, naturellement, cette marque serait la seule à fonctionner
*éventuellement* dans l'obsolescence programmée ?

Je vois ça un peu contradictoire avec le fait que dans l'ensemble ses
matériels conservent une valeur de revente tout à fait convenable, même
au-delà de 5 ans, par rapport à d'autres marques concurrentes qui n'en
ont pratiquement aucune.

/mauvaise foi ON/
Peut-être que lesdites marques concurrentes n'ont pas besoin de telles
mesures parce que leur matériel devient obsolète de toutes façons avant
5 ans ? :-)
/mauvaise foi OFF/

Sur l'impact écologique du renouvellement qui *serait* (conditionnel)
imposé à 5 ans par rapport au maintien d'un stock de pièces détachées et
de procédures de réparation sur vingt ans ou plus, il n'est pas sûr que
la deuxième solution l'emporte vraiment (obligation de continuer à
produire des composants et matériaux toxiques par exemple ?). Si, dans
l'avenir, les appareils de grande consommation arrivent à un taux de
recyclage proche de 100 %, il est probable que l'attitude écologique
consistera plutôt à favoriser leur renouvellement à terme raisonnable,
ne serait-ce que parce que le coût inévitable du recyclage apparaîtra
alors de manière plus évidente et sera inclus dans le coût
d'utilisation, ...et non légué aux générations futures comme on n'arrête
pas de le faire avec tout ce qui encombre nos décharges, nucléaires ou
non.

Par contre il persiste une interrogation permanente de ma part sur ton
masochisme à persister à fréquenter des forums concernant une marque que
tu vomis, dans lesquels tu nous sers des contributions mal rédigées (et
digérées) et inutilement insultantes qui ne font que te discréditer.

Enfin... cordialement quand même !

--
Gérald
Philippe Di Valentin
Le 09/02/12 08:05, a écrit :

Ça montre qu'Apple a vriament des pratiques comemrciales de *merde*.

C'est vraiment le genre d'avis à utiliser en­ suppositoire...
Julien Salort
Michael writes:

Bah, le PC aussi : les récents n'ont plus de port série ni par allèle.

Et ça c'est un vrai problème pour certaines entreprises :-(

Les beurks de chez Michael qu'on utilise ici, achetés par le marc hé
public du CNRS, ont tous des ports série. Je m'en sers d'ailleurs po ur
communiquer avec un thermostat...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?
Julien Salort
(Gerald) writes:

Parce que, naturellement, cette marque serait la seule à fonctionner
*éventuellement* dans l'obsolescence programmée ?

[snip]
/mauvaise foi ON/
Peut-être que lesdites marques concurrentes n'ont pas besoin de tell es
mesures parce que leur matériel devient obsolète de toutes fa çons avant
5 ans ? :-)
/mauvaise foi OFF/

Là franchement, pour ce qui est des petits routeurs concurrents, ty pe
Netgear ou autre, le logiciel de configuration ne risque pas de
disparaître spontanément, vu que tout se configure par le nav igateur
web. Quant à la durée de vie, je n'ai pas l'impression que à §a tombe en
panne si rapidement que ça...

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?
R: Citer en fin d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de new s ?
Laszlo Lebrun
On 2/9/12 9:50 AM, Julien Salort wrote:
Michael writes:

Bah, le PC aussi : les récents n'ont plus de port série ni parallèle.

Et ça c'est un vrai problème pour certaines entreprises :-(

Les beurks de chez Michael qu'on utilise ici, achetés par le marché
public du CNRS, ont tous des ports série. Je m'en sers d'ailleurs pour
communiquer avec un thermostat...

Ben oui, il y a encore plein de microcontroleurs embarqués et de
systemes industriels qui se contrôlent par un port série.
c'est pas trop un problème de trouver une interface usb...

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
Michael
Les beurks de chez Michael qu'on utilise ici, achetés par le marché
public du CNRS, ont tous des ports série. Je m'en sers d'ailleurs pour
communiquer avec un thermostat...

Ben oui, il y a encore plein de microcontroleurs embarqués et de
systemes industriels qui se contrôlent par un port série.
c'est pas trop un problème de trouver une interface usb...

Oui et oui mais, et c'est là la difficulté, ce sont pour des applis qui
ont besoin d'un DOS 6.22 et donc d'un port série natif.
Le Moustique
Le 10/02/12 04:59, Michael a écrit :
Oui et oui mais, et c'est là la difficulté, ce sont pour des applis qui
ont besoin d'un DOS 6.22 et donc d'un port série natif.

Ca m'a permis de revendre (au prix d'un vieux Mac) un 286 et un 386 en
bon état. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3