[Utilitaire de disque] Comment créer Image disque contenant des alias

6 réponses
MonPrenomPointMonNom
Bonjour,

Y a t'il une astuce pour faire en sorte que les alias de fichiers
restent valides lorsque l'on en fait une image avec l'Utilitaire de
disque de MacOS X (10.3.7) ?

J'explique : soit un dossier contenant des fichiers et des
sous-dossiers, et toujours dans ce répertoire on fabrique des alias vers
certains de ces fichiers.

Par défaut si je fais une image (.dmg) comprimée de ce dossier, les
alias sur l'image une fois montée, ne pointent pas vers les fichiers qui
sont sur l'image, mais toujours vers les fichiers du dossier original,
ce qui n'est pas le but (on veut une image autonome dont les alias
restent valides même si l'original n'est plus accessible).

J'ai bien trouvé un moyen, en
1- créant d'abord une image en lecture/écriture
2- en montant l'image
3- puis en corrigeant les alias un par un
4- et finalement en la convertissant en image comprimée

mais c'est, vous en conviendrez, hyper lourd comme manip.

Quelqu'un a t'il une solution ?

Merci :-)

--
HF
Macintosh forever :-)

6 réponses

laurent.pertois
Hugues Freyssinet wrote:

Quelqu'un a t'il une solution ?

Faire des liens symboliques ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

MonPrenomPointMonNom
Laurent Pertois wrote:

Faire des liens symboliques ?

Effectivement un "ln -s" dans le terminal semble créer pour le finder un
alias "relatif" qui reste valide lorsqu'il est intégré à une image
disque.

Merci pour cette bonne idée :-)

--
HF
Macintosh forever :-)

laurent.pertois
Hugues Freyssinet wrote:

Merci pour cette bonne idée :-)

Il vous en prie.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

blanc
Hugues Freyssinet wrote:

Laurent Pertois wrote:

Faire des liens symboliques ?

Effectivement un "ln -s" dans le terminal semble créer pour le finder un
alias "relatif" qui reste valide lorsqu'il est intégré à une image
disque.

A condition de le faire effectivement relatif par rapport au répert
courant ou au repert père, car il est possible aussi de faire des liens
symboliques absolus ou relatifs par rapport au répertoire home, qui eu
ne fonctionneront pas comme tu le souhaites dans ton image disque.
A chaque fois c'est le chemin, tel qu'on le tape dans la commande, qui
est placé dans le lien :

ln -s images/truc.gif truc.gif # relatif au rép courant

ln -s ../rep/images/trac.gif trac.gif # relatif au rép père

ln -s /Users/untel/monrep/images/troc.gif troc.gif # absolu

ln -s ~/monrep/images/tryc.gif tryc.gif # relatif au rép home

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

MonPrenomPointMonNom
JPaul wrote:

Effectivement un "ln -s" dans le terminal semble créer pour le finder un
alias "relatif" qui reste valide lorsqu'il est intégré à une image
disque.

A condition de le faire effectivement relatif par rapport au répert
courant ou au repert père,

Oui bien sûr... précision utile :-)

car il est possible aussi de faire des liens
symboliques absolus ou relatifs par rapport au répertoire home, qui eu
ne fonctionneront pas comme tu le souhaites dans ton image disque.
A chaque fois c'est le chemin, tel qu'on le tape dans la commande, qui
est placé dans le lien :

ln -s images/truc.gif truc.gif # relatif au rép courant

ln -s ../rep/images/trac.gif trac.gif # relatif au rép père

ln -s /Users/untel/monrep/images/troc.gif troc.gif # absolu

ln -s ~/monrep/images/tryc.gif tryc.gif # relatif au rép home

A noter aussi que lorsque le nom que l'on veut donner au lien est
identique à celui du fichier/répertoire origine on peut s'abstenir de le
préciser :

ln -s images/truc.gif # identique a : ln -s images/truc.gif truc.gif

Ceci dit, bien que le finder voit un lien symbolique Unix comme un
alias, le lien symbolique semble occuper beaucoup moins de place (< 4Ko)
que l'alias (fabriqué avec Pomme-L).

J'imagine qu'on fait l'économie du mécanisme mis en place par le finder
pour suivre les alias : un alias déplacé via le finder reste
opérationnel, ce qui n'est pas le cas du lien symbolique (mais ceci
n'est pas un problème au sein d'une image disque que l'on veut
naturellement figée :).

--
HF
Macintosh forever :-)

blanc
Hugues Freyssinet wrote:

A noter aussi que lorsque le nom que l'on veut donner au lien est
identique à celui du fichier/répertoire origine on peut s'abstenir de le
préciser :

ln -s images/truc.gif # identique a : ln -s images/truc.gif truc.gif

C'est vrai. J'aurais du le dire. Et même qu'on peut de cette manière
créer des liens vers tout un ensemble de fichiers déficni par des
caractères jokers :

ln -s images/*.gif # crée dans le répert courant des liens vers
tous les fichiers (du répert images) dont le nom se termine par .gif
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE