[Utilitaire de disque] L'effacement de volume a echoue

herve.nospam
Salut,

J'ai voulu effacer une de mes partitions avec Utilitaire de disque (ce
n'est pas la partition de démarrage). Lorsque je confirme
l'effacement, j'ai le message suivant :
"L'effacement du volume a échoué. Erreur : impossible de démonter le
disque".
De même, la vérification ou la réparation du volume échouent
(impossible de démonter le disque).
Le disque en question (un de mes deux disques internes) comporte 4
partitions, dont une est invisible dans le Finder (manip SetFile).
Cela peut-il être la raison de l'erreur ?

Merci d'avance,

Hervé

Patrick Stadelmann
In article ,
(herve) wrote:

[...]

Normalement pas. Il doit y avoir des fichiers ouverts sur la partition
en question, ce qui empêche le démontage. Essaye de faire "lsof" dans le
Terminal et de voir si une appli n'aurait pas ouvert un fichier sur
cette partition.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

herve.nospam
Patrick Stadelmann wrote in message news:...
Normalement pas.

Effectivement le fait de rendre toutes mes partitions visibles ne
change rien.

[...]

Non, aucun fichier ouvert.
Peut-être une piste :
Depuis le Finder j'ai poubellisé tous les dossiers (visibles par le
Finder) de cette partition. Si j'essaie de vider la corbeille, il y a
un élément qui ne peut être effacé ("Impossible d'effectuer
l'opération : l'élément "User Data" est utilisé"). Cet élément est
"Partition_deconnante/Users/moi/Documents/Palm/Users/moi/User Data".
J'ai forcé la destruction de ce fichier depuis le terminal, ce qui a
provoqué l'affichage d'un message de Palm Desktop : erreur inattendue
(-120), qui réapparaissait après validation. Pour m'en débarrasser,
j'ai du tuer le process Palm Desktop.
Mais toujours pas moyen de démonter le volume depuis Utilitaire de
disque.

Hervé

Patrick Stadelmann
In article ,
(herve) wrote:

Non, aucun fichier ouvert.

Il y en avait au moins un d'après ce qui suit.

Mais toujours pas moyen de démonter le volume depuis Utilitaire de
disque.

Pas de Terminal ouvert dans un des répertoires de la partition ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

herve.nospam
Suite de mon précédent message :
Après avoir relancé la session, j'ai pu démonter le volume et donc
l'effacer.
C'était donc ce fichier "User Data", apparemment utilisé à tort par
Palm Desktop Background, qui bloquait le démontage.

Hervé
jpnoSPAMuet
herve wrote:

C'était donc ce fichier "User Data", apparemment utilisé à tort par
Palm Desktop Background

Un fourbe ce Palm Desktop Background, m'a planté tout un dossier
documents en cours récemment alors que j'effacais une copie
d'utilisateur sur un disque externe.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

herve.nospam
(Jean-Pierre Nouet) wrote in message news:<1gcui8d.759tga1wqpzcgN%...
Un fourbe ce Palm Desktop Background, m'a planté tout un dossier
documents en cours récemment alors que j'effacais une copie
d'utilisateur sur un disque externe.

Je ne me suis pas encore intéressé de près à iSync, mais je crois que
même dans ce cas on est obligé d'utiliser Palm Desktop, non ?

Hervé