Utilitaire de récupération de données d'un CD abîmé ?

paul
Hello,

je suis bien embêté :
au moment où je veux récupérer des photos d'un CD gravé il y a quelques
années, certaines données ne sont plus lisibles...

Quand je veux les copier sur mon disque dur ça patine pendant très, très
longtemps pour me dire finalement :
Le Finder ne peut pas terminer l'opération : certaines données de
"xxxxx.psd" n'ont pas pu être lues ou écrites.
(Code d'erreur -36)

Existe-t-il un utilitaire pour ce genre de problème ?

Merci.
Paul

laurent.pertois
GastonB wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Où ? (bon, okok, je suis resté en version 7 n'ayant pas besoin des
> fioritures des versions suivantes, c'est donc peut-être arrivé après)

Fonction disc recovery dans Toast 9

Merci, apparemment ça n'existait pas en version 7.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Gilles
paul a écrit :
Hello,

je suis bien embêté :
au moment où je veux récupérer des photos d'un CD gravé il y a quelques
années, certaines données ne sont plus lisibles...

J'ai lu qqpart (où ?) que la durée de vie des CD gravés était limitée...
sebastienmarty
Gilles wrote:

paul a écrit :
> [...]
> années, certaines données ne sont plus lisibles...

J'ai lu qqpart (où ?) que la durée de vie des CD gravés était limitée...

Un peu partout, et j'ai déjà dû le dire ici-même. Perso ça a été vite vu
: l'un des premiers CD que j'ai gravé est devenu illisible environ deux
ans plus tard (à la louche), aussi depuis je ne considère plus le
support optique comme une solution de sauvegarde pérenne.

--
[SbM]
Pierre Pallier
Hello, Gilles a écrit dans <news:49ab7f7e$0$31668$

J'ai lu qqpart (où ?) que la durée de vie des CD gravés était limitée...

Le problème est, à mon avis, plutôt complexe.

- Tous les CD ne sont pas égaux en qualité, ça dépend beaucoup de la couche
photosensible et donc de sa nature. De plus, on n'est pas certain d'acheter
une qualité constante de support dans le temps, beaucoup de marques
changeant leur approvisionnement de temps à autre (les usines de fabrication
de médias vierges ne sont pas légion).

- Ensuite, il y a le couple « CD-Graveur ». Certains graveurs n'aiment pas
certains CD, ou DVD d'ailleurs. C'est comme ça, et souvent on découvre ça
quand on teste le premier CD d'une tour de cent. :)

- Si le CD va bien avec le graveur, il y a la vitesse de gravure qui entre
en jeu. Certains CD n'aiment pas la gravure trop lente (vu avec des Verbatim
48X qui n'étaient pas lisibles après gravure pourtant réussie à 4X), et
d'autres n'aiment pas non plus des gravures à vitesse trop élevée.

- Quand le CD va bien avec le graveur et que la vitesse est bonne, on entre
ensuite dans les soucis de conservation. Température, UVs, etc.

Ça veut dire au final qu'un archivage de sauvegarde doit se faire sur plus
d'un support (et si possible différent), et surtout les médias doivent être
vérifiés régulièrement. Le plus simple, sans doute, serait de calculer une
somme md5 du CD-DVD gravé, puis de la recalculer périodiquement (pour ma
part, je les vérifie tous les ans).

Mon plus vieux CD de données (Kodak Photo-CD) date de 1995, et ma foi se
porte comme un charme. Comme les CD gravés correctement par mes soins il y a
dix ans, une fois que j'avais à peu près compris le système :)
--
Pierre.
sebastienmarty
Pierre Pallier wrote:

[...]

Ne serait-il pas plus simple de sauvegarder sur disque dur ?

--
[SbM]
Pierre Pallier
Hello, SbM a écrit dans

Ne serait-il pas plus simple de sauvegarder sur disque dur ?

La sauvegarde sur disque dur est d'une grande facilité, bien sûr.
On copie, on débranche puis basta.
Mais j'ai du mal à faire entièrement confiance à un délicat assemblage
électromécanique, faillible par nature.
Dire que je ne m'en sers pas serait mentir, j'utilise un disque externe
comme sauvegarde intermédiaire, mais c'est la gravure définitive qui reste
pour moi l'ultime destination des données.
Bon, chacun sa façon de gérer ses angoisses :)
--
Pierre.
pas.de.spam
Pierre Pallier wrote:

Hello, SbM a écrit dans

> [...]

pour moi l'ultime destination des données.
Bon, chacun sa façon de gérer ses angoisses :)

Dire que, peut-être dans quelques dizaines ou centaines de milliers
d'années, lorsque nos p'tits-p'tits-p'tits (^n) fillots, ou alors des
aliens issus de bételgeuse ou d'ailleurs feront des fouilles chez nous,
et retrouveront des tablettes gravées par les romains ou les grecs, ils
s'imagineront que nous n'avons pas dépassé ce stade de civilisation.
Dans un sens ce n'est peut-être pas si mal, car ils passeront à côté des
pires atrocités que notre espèce ayant atteint le stade de la
civilisation de la "communication" ait pu commettre. Dieu Merci, les
"Voici", "Gala", et autres "Closer", n'ont une durée de vie qui ne
dépasse pas la biodégradabilité du papie hygiénique ...
--
PO.