utilitaire de Sauvegarde Windows (NTbackup.exe)

10 réponses
Lou Ravi
Salut à tous

On m'a demandé hier comment faire un sauvegarde du système. Faute
d'autre chose sur la machine j'ai pointé la personne vers l'utilitaire
de sauvegarde de Windows. Il avait deux machines, une avec un Windows XP
Pro et l'autre avec le Home.

Sur le pro ce programme (NTbackup.exe) était bien présent, mais pas sur
le Home. C'est normal ça? Si oui je trouve que c'est un peu mesquin de
la part de Billou pour un petit programme de rien de tout.

A la fin j'ai simplement copié le fichier du Pro vers le Home et ça a
l'air de marcher comme il faut, mais j'aimerais savoir...

10 réponses

JF
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

Salut à tous

Salut
On m'a demandé hier comment faire un sauvegarde du système. Faute d'autre
chose sur la machine j'ai pointé la personne vers l'utilitaire de sauvegarde
de Windows. Il avait deux machines, une avec un Windows XP Pro et l'autre
avec le Home.

Sur le pro ce programme (NTbackup.exe) était bien présent, mais pas sur le
Home. C'est normal ça? Si oui je trouve que c'est un peu mesquin de la part
de Billou pour un petit programme de rien de tout.

A la fin j'ai simplement copié le fichier du Pro vers le Home et ça a l'air
de marcher comme il faut, mais j'aimerais savoir...

Il est sur le CD à
valueaddmsftntbackupNtbackup.msi
NTBackup - Absent dans la version Home
http://www.d2i.ch/pn/az/n.html#n005

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
Alain Naigeon
"Lou Ravi" a écrit dans le message de news:
4af05c7b$0$950$
Salut à tous

On m'a demandé hier comment faire un sauvegarde du système. Faute d'autre
chose sur la machine j'ai pointé la personne vers l'utilitaire de
sauvegarde de Windows.

Ben il marche bien ce programme !
(seul défaut : si machine pas en route à l'heure de la planification,
la sauvegarde ne sera pas relancée au prochain boot ; mais je
considère cela plus comme un défaut du planificateur de Win
auquel le programme fait appel).
Pour le reste, je ne me souvenais plus du dossier sur le CD,
mais JF te l'a indiqué.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Lou Ravi
JF wrote:
Newsgroup fr.comp.os.ms-windows

Salut à tous

Salut
On m'a demandé hier comment faire un sauvegarde du système. Faute
d'autre chose sur la machine j'ai pointé la personne vers
l'utilitaire de sauvegarde de Windows. Il avait deux machines, une
avec un Windows XP Pro et l'autre avec le Home.

Sur le pro ce programme (NTbackup.exe) était bien présent, mais pas
sur le Home. C'est normal ça? Si oui je trouve que c'est un peu
mesquin de la part de Billou pour un petit programme de rien de tout.

A la fin j'ai simplement copié le fichier du Pro vers le Home et ça
a l'air de marcher comme il faut, mais j'aimerais savoir...

Il est sur le CD à
valueaddmsftntbackupNtbackup.msi
NTBackup - Absent dans la version Home
http://www.d2i.ch/pn/az/n.html#n005

OK Merci. Donc il existe bien avec la version Home mais n'est pas
installer d'office, c'est ça?

Ils ont des droles de manières chez MS ;-=
Lou Ravi
Alain Naigeon wrote:
"Lou Ravi" a écrit dans le message de news:
4af05c7b$0$950$
Salut à tous

On m'a demandé hier comment faire un sauvegarde du système. Faute
d'autre chose sur la machine j'ai pointé la personne vers
l'utilitaire de sauvegarde de Windows.

Ben il marche bien ce programme !
(seul défaut : si machine pas en route à l'heure de la planification,
la sauvegarde ne sera pas relancée au prochain boot ; mais je
considère cela plus comme un défaut du planificateur de Win
auquel le programme fait appel).
Pour le reste, je ne me souvenais plus du dossier sur le CD,
mais JF te l'a indiqué.

En effet. Merci à vous deux.
CriCri
Salut

Lou Ravi a écrit :

OK Merci. Donc il existe bien avec la version Home mais n'est pas
installer d'office, c'est ça?

Ben - oui et non.

La version qui peut être installè avec Home est mi-cuit: il manque la
fonction la plus utile - càd l'ASR (Automatic System Recovery) - qui
peut être effectué simplement en bootant d'un CD Ouin. Sans cela il faut
déjà pouvoir démarrer Windows pour lancer une restauration.
La raison est que la disquette nécessaire - qui contient les infos
concernant la sauvegarde - ne peut être créée même après l'avoir installée.
(A propos - même pour les utilisateurs de Pro qui n'ont plus de lecteur
de disquettes dans leurs ordis - de plus en plus - il faut en prévoir un
sur USB. Mais ASR marche inhabituellement bien pour un produit M$ - très
fiable.)

C'est néanmoins _possible_ en effectuant une installation vierge de
Windows (puis installant NTbackup), et ensuite restaurant à partir de la
sauvegarde. Ce serait un peu ch-----, et en plus il faut que la
sauvegarde demeure accessible: si elle a été faite sur la partition
principale (mauvaise idée, mais...) qui a été reformaté pendant
l'installation, c'est chocolat.
Donc il faut la faire sur une autre partition et pour être sûr en garder
une copie sur un DVD (si ça tient...) qu'on peut utiliser directement ou
recopier sur le disque dur (ça peut nécessiter aussi la création d'un
catalogue de la sauvegarde, mais c'est rien).

Bref, loin d'être satisfaisant: ça peut suffire pour quelques fichiers
sélectionnés, mais pour une installation entière c'est piètre.

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Alain Naigeon
"CriCri" a écrit dans le message de news:
4af08ee1$0$933$
Salut

Lou Ravi a écrit :

OK Merci. Donc il existe bien avec la version Home mais n'est pas
installer d'office, c'est ça?

Ben - oui et non.

La version qui peut être installè avec Home est mi-cuit: il manque la
fonction la plus utile - càd l'ASR (Automatic System Recovery) - qui
peut être effectué simplement en bootant d'un CD Ouin. Sans cela il faut
déjà pouvoir démarrer Windows pour lancer une restauration.

C'est vrai, j'avais oublié ça. Il n'empêche que la sauvegarde des données
personnelles *et de la partition système* sont utiles, qaund même !
Cela ne fait pas double emploi avec ASR, parce que ça tu ne le fais pas
très souvent, quand même, c'est fastidieux !

C'est néanmoins _possible_ en effectuant une installation vierge de
Windows (puis installant NTbackup), et ensuite restaurant à partir de la
sauvegarde. Ce serait un peu ch-----, et en plus il faut que la
sauvegarde demeure accessible: si elle a été faite sur la partition
principale (mauvaise idée, mais...) qui a été reformaté pendant
l'installation, c'est chocolat.

Euh ça c'est pas particulier à ce programme de sauvegarder ailleurs que
sur le volume à protéger !!

Donc il faut la faire sur une autre partition

Je dirais : autre *disque* !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Lou Ravi nous susurrait, le mardi
03/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4af05c7b$0$950$,
les doux mélismes suivants :

On m'a demandé hier comment faire un sauvegarde du système. Faute
d'autre chose sur la machine j'ai pointé la personne vers
l'utilitaire de sauvegarde de Windows. Il avait deux machines, une
avec un Windows XP Pro et l'autre avec le Home

*Acronis True Image*

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Lou Ravi
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Lou Ravi nous susurrait, le mardi
03/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4af05c7b$0$950$,
les doux mélismes suivants :

On m'a demandé hier comment faire un sauvegarde du système. Faute
d'autre chose sur la machine j'ai pointé la personne vers
l'utilitaire de sauvegarde de Windows. Il avait deux machines, une
avec un Windows XP Pro et l'autre avec le Home

*Acronis True Image*

Oui je l'ai, il est bien, mais lui ne l'a pas.
Droger Jean-Paul
Lou Ravi avait énoncé :
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Lou Ravi nous susurrait, le mardi
03/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4af05c7b$0$950$,
les doux mélismes suivants :

On m'a demandé hier comment faire un sauvegarde du système. Faute
d'autre chose sur la machine j'ai pointé la personne vers
l'utilitaire de sauvegarde de Windows. Il avait deux machines, une
avec un Windows XP Pro et l'autre avec le Home

*Acronis True Image*

Oui je l'ai, il est bien, mais lui ne l'a pas.

il y a (ou avait) des logiciels libres sur www.gratilog.net rubrique
logiciel et ensuite faut un peu chercher!!

Contrairement à ce qui est écris, la plupart des logiciels se valent en
terme de résultat global, c'est à dire sauvegarde puis restitutiion
possible de partitions) par contre en terme de temps pour sauvegarder
la même partition et de compression (place prise par l'image) ils ne
sont pas égaux entre eux... et pour obtenir une compression de 2
environ (division de la place prise par deux) le temps mis par quelques
logiciels que j'avais téesté il y a 2 ans environ variait dans un
rapport supérieur à 1 à 3, et Acronis n'était pas dans le peloton de
tête!!

Attention aux sauvegardes incrémentales, et ce quelque soit le
logiciel, je connais du monde qui a eut des problèmes (difficile à dire
pour quelles raisons) alors que d'autres les utilisent sans problème
depuis des années!!

Bonne recherche!!

PS Acronis fait une ou deux fois par an une pub permettant de charger
un ou tout de ses logiciels avec une licence gratuite mais cela ne dure
qy=u'un ou deux jours!! en général c'est la version n-1 mais cela
suffit très largement!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

CriCri
Salut Alain

Alain Naigeon a écrit :

Il n'empêche que la sauvegarde des données personnelles *et de la
partition système* sont utiles, qaund même !

Tout dépend de son modus operandi ;-)
Je sauvegarde mes données tlj par simple copie directe de leur partition
exclusive 'Données':
1. vers un autre ordi du réseau
2. vers un site ftp

Ma partition système ne bouge pas beaucoup parce les données, profils,
configs, caches et autres temp sont sur une autre.

Cela ne fait pas double emploi avec ASR, parce que ça tu ne le fais
pas très souvent, quand même, c'est fastidieux !

Je sauvegarde mon système entier (Ouin + progs) +/- une fois par semaine
- ou avant chaque changement majeure - en roulement (copiées sur 5 DVD).
Puisque que je prends des libertés atroces avec Windows, je suis ainsi
sûr de pouvoir retrouver ma dernier configuration stable.
Et ASR n'a jamais loupé.
Fastidieux? - bof, ça prend un peu de temps (même pas beaucoup), mais tu
le lances, après tu pars boire un café, il fait le reste tout seul comme
un grand.

Je dirais : autre *disque* !

Encore mieux (mais tlm n'en a pas).

Amts
CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.