Utilitaires disques

Th.A.C
Bonjour,

je "m'amuse" un peu en ce moment avec badblocks et shred (wipe aussi
pour tester).

ca me permet d'effacer proprement des disques mais aussi de voir leur état.

Je me suis aperçu que je pouvais quelques fois régénérer des secteurs
défectueux.

shred, avec ses 25 passes sans lecture pour contrôler me permet de bien
effacer le disque sans ralentissement s'il n'y a pas trop de casse.

Après j'utilise badblocks pour contrôler le résultat.

Par contre, il me manque un outil (graphique de préférence) qui me
donnerait la vitesse de lecture pour chaque secteurs/blocs du disque, ce
qui me permettrait de voir si des zones sont douteuses (gros
ralentissement par exemple).

Pour l'instant, j'utilise hdtune mais pas sous linux...

Si vous avez des idées, ce serai sympa :-)

Nicolas George
"Th.A.C" wrote in message <46f02c57$0$31739$:
Je me suis aperçu que je pouvais quelques fois régénérer des secteurs
défectueux.

C'est probablement de la réallocation (regarde dans la sortie de smartctl
-a, à Reallocated Sectors Count). Le disque a un stock limité de secteurs en
rab, qu'il peut allouer pour remplacer un secteur devenu défectueux. Quand
il n'en a plus, c'est fini.

Avec les disques actuels, il vaut mieux remplacer le disque assez rapidement
quand les secteurs défectueux commencent à apparaître.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:46f02d70$0$9269$,
*Nicolas George* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Le disque a un stock limité de secteurs en rab, qu'il peut allouer pour
remplacer un secteur devenu défectueux.

A-t-on une idée du « stock » initial ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Nicolas George
Sébastien Monbrun aka TiChou wrote in message
:
A-t-on une idée du « stock » initial ?

En regardant des rapports de smartctl sur Usenet, j'aurais envie de dire de
l'ordre de un à deux milliers. On trouve par exemple :

5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 001 001 010 Pre-fail Always FAILING_NOW 1072

On trouve parfois un peu plus. Une proportion entre la valeur brute et les
valeurs normalisées tombe entre 1000 et 2000.

Th.A.C
[...]

non non, ce n'est pas de la réallocation (on entend bien quand la tête a
du mal à lire).
Je pense que c'est la zone tampon entre 2 secteurs qui doit être trop
décalée ou trop petite qui est remise d'aplomb par une écriture en flot
continue et répétitive, ou quelque chose de similaire.

mais le but est surtout de me faire une idée précise de l'état du disque
que badblocks ne fait pas ressortir.

Avec hdtune, la courbe permet de très bien voir s'il y a des
ralentissements ou des irrégularités de lecture.

Quand le disque est bon, la courbe est plate avec un changement de
vitesse à intervalle régulier (plus de secteurs vers l'extérieur du
disque pour une vitesse de rotation qui ne change pas).

Quand le disque est moins bon, la courbe présente de légères irrégularités.
A l'utilisation, on s'en rend pourtant pas du tout compte.