utilitaires usuels du syst=c3=a8me

7 réponses
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--uW4VcxoXRIfbmBGLXnld5RPcWWVOtD3ku
Content-Type: multipart/mixed; boundary="hnHg1eqhKmTW2SGVG4QJHo1SrKcl6Ja71";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L." <petrus@miosweb.mooo.com>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Message-ID: <e68cec86-742d-44b8-2542-0a24362b64ea@miosweb.mooo.com>
Subject: =?UTF-8?Q?utilitaires_usuels_du_syst=c3=a8me?=

--hnHg1eqhKmTW2SGVG4QJHo1SrKcl6Ja71
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Partant pour une petite install de Debian 9 dans Virtualbox,
je viens ici demander =C3=A0 quoi correspond, au moment de la "S=C3=A9lec=
tion des
logiciels" :
"utilitaires usuels du syst=C3=A8me"

Disons que je me sens un peu idiot de ne pas avoir r=C3=A9ussi =C3=A0 tro=
uver une
liste sur le net des paquets/softwares qui sont propos=C3=A9s dans ce men=
u du
chef !

Merci d'avance pour vos lumi=C3=A8res ;)

--hnHg1eqhKmTW2SGVG4QJHo1SrKcl6Ja71--

--uW4VcxoXRIfbmBGLXnld5RPcWWVOtD3ku
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=wVt0
-----END PGP SIGNATURE-----

--uW4VcxoXRIfbmBGLXnld5RPcWWVOtD3ku--

7 réponses

Alexandre Hoïde
--5yemxxgzflqlggvq
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit
On Tue, Aug 01, 2017 at 12:06:05PM +0200, Pierre L. wrote:
Salut,
Partant pour une petite install de Debian 9 dans Virtualbox,
je viens ici demander à quoi correspond, au moment de la "Sélection des
logiciels" :
"utilitaires usuels du système"
Disons que je me sens un peu idiot de ne pas avoir réussi à trouver une
liste sur le net des paquets/softwares qui sont proposés dans ce menu du
chef !
Merci d'avance pour vos lumières ;)

Salut Pierre,
Traduction [approximative] de
https://wiki.debian.org/tasksel#A.22standard.22_task
La tâche « utilitaires usuels du système » est une tâche spéciale de
l'installateur Debian. Elle repose sur le paquet « priority ».
Que contient cette tâche :
$ taskel --task-packages standard
~pstandard
~prequired
~pimportant
[commentaire : cette commande ne semble pas fonctionner lorsque la
tâche a été sélectionnée à l'installation…]
Le résultat de la commande donne des motifs de recherche équivalents
à la commande :
$ aptitude search ~pstandard ~prequired ~pimportant -F%p
[Laquelle donne, sur mon système Sid, la liste ci-jointe]
o/
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
--5yemxxgzflqlggvq
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: attachment; filename="standard.txt"
adduser
apt
apt-listchanges
apt-utils
base-files
base-passwd
bash
bash-completion
bind9-host
bsdmainutils
bsdutils
bzip2
coreutils
cpio
cron
curvedns
dash
dbus
debconf
debconf-i18n
debian-archive-keyring
debian-faq
debianutils
diffutils
dmidecode
doc-debian
dpkg
e2fslibs
e2fsprogs
file
findutils
gcc-5-base
gcc-6-base
gcc-7-base
gettext-base
gnupg
gpgv
grep
groff-base
gzip
hdparm
hostname
ifupdown
init
init-system-helpers
iproute2
iptables
iputils-ping
isc-dhcp-client
isc-dhcp-common
kmod
krb5-locales
less
libacl1
libapt-inst2.0
libapt-pkg5.0
libasprintf0v5
libattr1
libbind9-140
libblkid1
libbz2-1.0
libc-bin
libc-l10n
libc6
libcap2
libclass-isa-perl
libcomerr2
libdb5.3
libdns162
libedit2
libestr0
libevent-2.0-5
libevent-2.1-6
libfdisk1
libgc1c2
libgcc1
libgcrypt20
libgdbm3
libgnutls-openssl27
libgnutls30
libgpg-error0
libgpm2
libgssapi-krb5-2
libgssglue1
libgssrpc4
libidn11
libirs141
libisc160
libk5crypto3
libkadm5clnt-mit11
libkadm5srv-mit11
libkdb5-8
libkeyutils1
libkmod2
libkrad0
libkrb5-3
libkrb5support0
libldap-2.4-2
libldap-common
liblockfile-bin
liblockfile1
liblogging-stdlog0
liblwres141
liblzma5
libmagic-mgc
libmagic1
libmount1
libncursesw5
libnewt0.52
libnfsidmap2
libp11-kit0
libpam-modules
libpam-modules-bin
libpam-runtime
libpam-systemd
libpam0g
libpci3
libpcre3
libpipeline1
libpopt0
libprocps6
libreadline6
libreadline7
librpcsecgss3
libsasl2-2
libsasl2-modules-db
libselinux1
libsepol1
libslang2
libsmartcols1
libsqlite3-0
libss2
libssl1.0.2
libssl1.1
libstdc++6
libswitch-perl
libtasn1-6
libtinfo5
libtirpc1
libtokyocabinet9
libudev1
libuuid1
libwgdb0
libwrap0
libxapian30
libxml2
locales
login
logrotate
lsb-base
lsof
man-db
manpages
mawk
mime-support
mount
multiarch-support
nano
ncurses-base
ncurses-bin
ncurses-term
netbase
netcat-openbsd
netcat-traditional
openssh-client
passwd
pciutils
perl
perl-base
perl-modules-5.24
perl-modules-5.26
procps
python
python-minimal
python2.7
python3-reportbug
readline-common
reportbug
rsyslog
sed
sensible-utils
systemd
systemd-sysv
sysvinit-utils
tar
tasksel
tasksel-data
telnet
traceroute
tzdata
ucf
udev
util-linux
vim-common
vim-tiny
wamerican
wget
whiptail
xz-utils
zlib1g
--5yemxxgzflqlggvq--
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--0vqkICeGloc4MIQ4TnwuhEXWwW7UwnWpu
Content-Type: multipart/mixed; boundary="whpKHcCJBPfJuw7UO6MQsLRfOFnWfBMLW";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_utilitaires_usuels_du_système? References:
In-Reply-To:
--whpKHcCJBPfJuw7UO6MQsLRfOFnWfBMLW
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Bon je n'ai pas de bol, aptitude n'a pas l'air d'être présent d ans le
système par défaut.
Bref, j'aperçois quelques bonnes commandes qui sont généra lement
utilisées. Bon ca peut être ma foi bien utile !
Effectivement, la commande suivant me renvoie aucun résultat :
tasksel --task-packages standard
Et au passage, pour les curieux, ma Debian9 retourne à la commande :
# tasksel --list-tasks
u desktop environnement de bureau Debian
u gnome-desktop GNOME
u xfce-desktop Xfce
u kde-desktop KDE
u cinnamon-desktop Cinnamon
u mate-desktop MATE
u lxde-desktop LXDE
u web-server serveur web
u print-server serveur d'impression
i ssh-server serveur SSH
u laptop ordinateur portable
J'imagine donc que le "u" devant une task informe que celle-ci n'est pas
installée, à contrario du "i" qui lui indique sa présence dans le système.
Merci pour ton message Alexandre ;)
Le 01/08/2017 à 13:13, Alexandre Hoïde a écrit :
Le résultat de la commande donne des motifs de recherche éq uivalents
à la commande :
$ aptitude search ~pstandard ~prequired ~pimportant -F%p
[Laquelle donne, sur mon système Sid, la liste ci-jointe]

--whpKHcCJBPfJuw7UO6MQsLRfOFnWfBMLW--
--0vqkICeGloc4MIQ4TnwuhEXWwW7UwnWpu
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=eixq
-----END PGP SIGNATURE-----
--0vqkICeGloc4MIQ4TnwuhEXWwW7UwnWpu--
Pascal Hambourg
Le 01/08/2017 à 13:13, Alexandre Hoïde a écrit :
Traduction [approximative] de
https://wiki.debian.org/tasksel#A.22standard.22_task
La tâche « utilitaires usuels du système » est une tâche spéciale de
l'installateur Debian. Elle repose sur le paquet « priority ».

Non, elle repose sur la "priorité" des paquets.
Elle installe les paquets de priorité "standard", qui sont loin d'être
tous utiles à mon avis.
Alexandre Hoïde
On Tue, Aug 01, 2017 at 11:22:05PM +0200, Pascal Hambourg wrote:
Le 01/08/2017 à 13:13, Alexandre Hoïde a écrit :
Traduction [approximative] de
https://wiki.debian.org/tasksel#A.22standard.22_task
La tâche « utilitaires usuels du système » est une tâche spéciale de
l'installateur Debian. Elle repose sur le paquet « priority ».

Non, elle repose sur la "priorité" des paquets.

Ah oui, évidemment. J'ai loupé le 's' de "packages" et interprété le
lien de "priority" comme… bref! Au temps pour moi.
--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU         /    |
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--e5qHxiop13ThCR4HXeqmMdIHnsx76AGIN
Content-Type: multipart/mixed; boundary="fb6fwKwTwDGxkhW9es3gPFmEROeW97cng";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_utilitaires_usuels_du_système? References:

In-Reply-To:
--fb6fwKwTwDGxkhW9es3gPFmEROeW97cng
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Merci pour cette précision Pascal.
Effectivement tous ne sont pas forcément utiles selon sa propre util isation,
mais bon, si on regarde bien, par exemple le kernel qui tourne derriè re
24/24 lance aussi à mon avis un bon nombre de services inutiles aux
utilisateurs (gestion bluetooth, ipv6, ModemManager et j'en passe...)...
Bref, on n'est plus à quelques dizaines -centaines- de mégas (j uste)
stockés, et qui peuvent éviter de venir polluer les forums comm e j'aime
à le faire parce qu'il manque un gcc pour je ne sais quel truc à
bidouiller ;)
Mouais, il faudrait voir l'impact système, mais je pense que c'est a ssez
léger sur nos disques actuels, cartes sd comprises ;)
Le 01/08/2017 à 23:22, Pascal Hambourg a écrit :
Elle installe les paquets de priorité "standard", qui sont loin d' être
tous utiles à mon avis.

--fb6fwKwTwDGxkhW9es3gPFmEROeW97cng--
--e5qHxiop13ThCR4HXeqmMdIHnsx76AGIN
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =MgeZ
-----END PGP SIGNATURE-----
--e5qHxiop13ThCR4HXeqmMdIHnsx76AGIN--
maderios
On 08/02/2017 02:59 PM, Pierre L. wrote:
Salut,
J'avais testé Alpine Linux un moment, histoire de voir un peu un ailleurs...
Là tu devrais être conquis, il y a le minimum pour qu'un système
fonctionne sur le réseau, il vaudrait mieux se tourner vers des distribs
beaucoup plus légères que Debian si on recherche le strict minimum à mon
avis ?

Bonjour
La "distrib légère" est un mythe. Une distrib "légère", c'est une
distrib qui permet d'installer le minimum de paquets pour l'usage
désiré. C'est une distrib qui installe le minimum de dépendances, c'est
donc Debian... :) Les logiciels linux sont les mêmes pour toutes les
distrib du monde. Il suffit donc d'éviter d'installer des programmes
"lourds" et encombrants, genre firefox, thunderbird, libreoffice, gnome,
kde, xfce, etc en les remplaçant par des équivalents certes moins
élaborés mais moins gourmands en ressources.
On peut "dégraisser" Debian au maximum tout en gardant un système
fonctionnel et stable. On peut même se passer de X et continuer à
écrire, naviguer sur le net, etc...
--
Maderios
Pascal Hambourg
[Merci d'éviter le top-post]
Le 02/08/2017 à 08:53, Pierre L. a écrit :
mais bon, si on regarde bien, par exemple le kernel qui tourne derrière
24/24 lance aussi à mon avis un bon nombre de services inutiles aux
utilisateurs (gestion bluetooth, ipv6, ModemManager et j'en passe...)...

Le noyau ne lance aucun service. Tu dois confondre avec autre chose
comme le système d'init ou l'environnement de bureau.
Bref, on n'est plus à quelques dizaines -centaines- de mégas (juste)
stockés

Non, pas juste stockés. Ça bouffe du temps et de la bande passante quand
il faut les installer et les mettre à jour, et il m'est arrivé qu'un de
ces paquets dont je n'avais rien à faire cause un problème de dépendance
lors d'une mise à jour.
Moins j'ai de paquets installés, mieux je me porte.