Utilité d'un pare-soleil

5 réponses
Jean-Luc KLINGLER
Je viens de m'acheter un zoom (Canon EF 28-105 USM II 3,5-4,5), et me pose
la question sur l'utilité du pare-soleil proposé.
Il est en forme de corolle, et me demande à quoi il sert réellement, ne
comprenant pas très bien, dans la mesure où il n'a pas la même longueur sur
ton son périmètre, comment il peut protéger des reflets si ces derniers
arrivent à un endroit où il est plus court. Faut-il dans ce cas effectuer
une rotation sur ce pare-soleil. Et si non, comment fonctionne-t-il ?

J'espère que ma question aura été claire.
Merci d'avance.

5 réponses

tallguy
Jean-Luc KLINGLER wrote:
Je viens de m'acheter un zoom (Canon EF 28-105 USM II 3,5-4,5), et me
pose la question sur l'utilité du pare-soleil proposé.
Il est en forme de corolle, et me demande à quoi il sert réellement,
ne comprenant pas très bien, dans la mesure où il n'a pas la même
longueur sur ton son périmètre, comment il peut protéger des reflets
si ces derniers arrivent à un endroit où il est plus court. Faut-il
dans ce cas effectuer une rotation sur ce pare-soleil. Et si non,
comment fonctionne-t-il ?

D'abord il serait plus précis de dire qu'il
protège des sources de lumières parasites
que des reflets...
Pour comprendre, essaie de faire une photo
avec le soleil juste à la limite du cadre...
Il va y avoir plein de petits ronds pas beaux
sur ton image qui sont dus aux rayons du soleil
qui se cognent à l'intérieur de l'objectif et
rebondissent sur les parois...Avance ta main
pour cacher le soleil... finis les ronds pas beaux...
Et pourtant, ta main tu ne la vois pas dans le
cadre ! Le pare-soleil, il fait comme ta main
car dans le sens de la largeur, tu peux l'approcher
davantage que dans le sens de la longueur, avec
sa forme bizaroïde, il fait pareil. Avec une difficulté
supplémentaire puisque c'est un zoom et que, quand
tu zoomes, l'angle de champ varie... C'est donc un
compromis, ça passe raz la culotte du grand angle
et ce n'est pas suffisant pour le télé...
Si tu tournes ta corolle, ça fera comme si tu rapproche
trop ta main, ça se verra dans le champ...
Cordialement
Tallguy

Jean-Luc KLINGLER
Jusque-là, je suis d'accord, c'est ce que je comprenais de son utilité.
Mais là où je ne comprends plus, c'est que si on ne voit pas la partie la
plus longue en grand-angle, pourquoi ne pas le faire complètement avec cette
longueur, plutôt que de lui donner cette forme particulière ?

"tallguy" a écrit dans le message de
news:blcjp9$173$
Jean-Luc KLINGLER wrote:
Je viens de m'acheter un zoom (Canon EF 28-105 USM II 3,5-4,5), et me
pose la question sur l'utilité du pare-soleil proposé.
Il est en forme de corolle, et me demande à quoi il sert réellement,
ne comprenant pas très bien, dans la mesure où il n'a pas la même
longueur sur ton son périmètre, comment il peut protéger des reflets
si ces derniers arrivent à un endroit où il est plus court. Faut-il
dans ce cas effectuer une rotation sur ce pare-soleil. Et si non,
comment fonctionne-t-il ?

D'abord il serait plus précis de dire qu'il
protège des sources de lumières parasites
que des reflets...
Pour comprendre, essaie de faire une photo
avec le soleil juste à la limite du cadre...
Il va y avoir plein de petits ronds pas beaux
sur ton image qui sont dus aux rayons du soleil
qui se cognent à l'intérieur de l'objectif et
rebondissent sur les parois...Avance ta main
pour cacher le soleil... finis les ronds pas beaux...
Et pourtant, ta main tu ne la vois pas dans le
cadre ! Le pare-soleil, il fait comme ta main
car dans le sens de la largeur, tu peux l'approcher
davantage que dans le sens de la longueur, avec
sa forme bizaroïde, il fait pareil. Avec une difficulté
supplémentaire puisque c'est un zoom et que, quand
tu zoomes, l'angle de champ varie... C'est donc un
compromis, ça passe raz la culotte du grand angle
et ce n'est pas suffisant pour le télé...
Si tu tournes ta corolle, ça fera comme si tu rapproche
trop ta main, ça se verra dans le champ...
Cordialement
Tallguy

Skol
Je l'ai acheté il y a qq jours (avec l'objectif) et la forme m'a moi aussi
étonné.

Par contre, tu ne pourras pas le tourner, car il est clipsé (on le met sur
l'objectif, et on le tourne d'1/4 de tour et hop, il est clipsé).

"Jean-Luc KLINGLER" a écrit dans le message de
news:3f79e7d1$0$28898$
Jusque-là, je suis d'accord, c'est ce que je comprenais de son utilité.
Mais là où je ne comprends plus, c'est que si on ne voit pas la partie la
plus longue en grand-angle, pourquoi ne pas le faire complètement avec
cette

longueur, plutôt que de lui donner cette forme particulière ?

"tallguy" a écrit dans le message de
news:blcjp9$173$
Jean-Luc KLINGLER wrote:
Je viens de m'acheter un zoom (Canon EF 28-105 USM II 3,5-4,5), et me
pose la question sur l'utilité du pare-soleil proposé.
Il est en forme de corolle, et me demande à quoi il sert réellement,
ne comprenant pas très bien, dans la mesure où il n'a pas la même
longueur sur ton son périmètre, comment il peut protéger des reflets
si ces derniers arrivent à un endroit où il est plus court. Faut-il
dans ce cas effectuer une rotation sur ce pare-soleil. Et si non,
comment fonctionne-t-il ?

D'abord il serait plus précis de dire qu'il
protège des sources de lumières parasites
que des reflets...
Pour comprendre, essaie de faire une photo
avec le soleil juste à la limite du cadre...
Il va y avoir plein de petits ronds pas beaux
sur ton image qui sont dus aux rayons du soleil
qui se cognent à l'intérieur de l'objectif et
rebondissent sur les parois...Avance ta main
pour cacher le soleil... finis les ronds pas beaux...
Et pourtant, ta main tu ne la vois pas dans le
cadre ! Le pare-soleil, il fait comme ta main
car dans le sens de la largeur, tu peux l'approcher
davantage que dans le sens de la longueur, avec
sa forme bizaroïde, il fait pareil. Avec une difficulté
supplémentaire puisque c'est un zoom et que, quand
tu zoomes, l'angle de champ varie... C'est donc un
compromis, ça passe raz la culotte du grand angle
et ce n'est pas suffisant pour le télé...
Si tu tournes ta corolle, ça fera comme si tu rapproche
trop ta main, ça se verra dans le champ...
Cordialement
Tallguy

md.media
En admettant que tu tiennes ton appareil de façon a prendre un paysage, le
champs cadré en horizontal (largeur) est plus large que le champs vertical
(hauteur)... on peut donc allonger le pare-soleil en-haut et en-bas pour
optimiser la protection contre la lumière parasite... pas sur les côtés.

En espérant d'avoir été assez clair ?!?!?!

Marc.

--

Supprimer "antispam." pour me répondre en direct!!!
tallguy
Jean-Luc KLINGLER wrote:
Mais là où je ne comprends plus, c'est que si on ne voit pas
la partie la plus longue en grand-angle, pourquoi ne pas le faire
complètement avec cette longueur, plutôt que de lui donner cette
forme particulière ?

Regardes bien, la partie la plus courte de la corolle
est du côté de la largeur du format, là où l'angle
est le plus important. Et pour les coins,
l'angle est encore plus grand, et c'est là qu'on
trouve l'échancrure...
Si on fait un "rond" correspondant
à la plus grande longeur de la corolle, on en verra un bout
dans le viseur (à droite et à gauche en horizontal) ! Donc
si on le fait rond, on est obligé de se caler sur la partie la
plus courte... donc le fond de l'échancrure, c'est beuacoup
moins efficace !
Tallguy