Utilité d'un profil colorimétrique ?

Michel
Bonjour,

Depuis quelques jours, je me bat pour comprendre l'utilit=E9 d'un
"profil colorim=E9trique"...

Voici ou j'en suis au niveau du raisonnement :

J'ai un scanner X, un =E9cran Y et une imprimante Z : Si lorsque je
scanne mes documents, l'image apparait par exemple trop bleut=E9e sur
mon =E9cran, je fais quelques r=E9glages sur le programme fourni avec le
driver du scanner, et apr=E8s quelques t=E2tonnements, j'arrive =E0
obtenir une image correcte sur mon =E9cran... Je peux certainement
sauvegarder mes r=E9glages pour les r=E9utiliser...

Si maintenant quand j'imprime, mes couleurs sortent trop rouges par
exemple, je peux faire la m=EAme manoeuvre sur le logiciel fourni avec
le driver de mon imprimante...

Mais a aucun moment je ne per=E7ois l'utilit=E9 d'un profil
colorim=E9trique...

Qui aurais la gentillesse, au vu de ce que j'au cru comprendre, me
"mettre le nez" sur le cas ou un profil colorim=E9trique me serait
utile, voire indispensable (Notamment dans Photoshop) ?

Je vous en remercie vraiment, parce que malgr=E9 l'abondante
litt=E9rature qui l'explique, je bloque comme qui dirait...

Michel

Daniel Metz
On Mon, 23 May 2005 00:12:24 +0200, Michel wrote
(in article ):

Mais a aucun moment je ne perçois l'utilité d'un profil
colorimétrique...

La réponse ici

http://www.profil-couleur.com/tp/202-theorie-couleur-calibrage.php

--
Daniel

JeanPasse
1 - Il faut voir un profil colorimétrique comme un filtre qui modifie les
couleurs automatiquement pour qu'elles soient exacte sur le second appareil.
Comme le filtre qui permet de photographier en lumière artificielle
(intérieur) avec une pellicule lumière du jour.
2 - Pour utiliser des profils, il faut que son écran soit bien ajusté,
calibré. La raison est simple: soit le code numérique d'une couleur donnée
disons rouge, ce rouge doit être vue correctement à l'écran. Si ce n'est pas
le cas, la correction logicielle va modifier le code pour que la couleur
paraisse bien à l'écran. Mais alors le code est faussé et c'est ce code
faussé qui est envoyé à l'imprimante.
3 - Le profil de l'écran est le fichier des corrections nécessaire entre les
valeurs numérique des couleurs et l'électronique d'affichage.
4 - Il faut comprendre que cette étape est cruciale car c'est à partir de ce
qui est vu à l'écran que l'on juge de l'exactitude des couleurs et de leurs
modifications. Il faut un affiche précis.
5 - Il y a des gens qui disent que l'on ajuste l'écran à partir des
impressions. Ce n'est appliquable que muni d'un densitomètre couleur est
d'encres standardisées. Cette technique est celle qui était appliquée à
l'époque où une grande partie des travaux étaient imprimés au pif et mal
imprimés.
6 - Quoique l'idéal est de posséder un colorimètre pour l'écran, un bon
oeil, plusieurs essais, un bon éclairage de la pièce de travail et de la
patience permettent d'arriver à un excellent ajustement avec des outils
visuels, gratuits, comme Adobe Gamma. (Je conseille de recommencer plusieurs
jour de suite avant de conclure que l'on ajuste bien) Un 'ajustement visuel
bien fait peut valoir celui d'une sonde.
7- La frustration ( et le sentiment que tout cela est bidon) est que
plusieurs des photos qui avant ont été minutieusement corrigées pour donner
des impressions agréables seront alors vues "sous leur vrai jour" et moins
belles.

René

Depuis quelques jours, je me bat pour comprendre l'utilité d'un
"profil colorimétrique"...

Voici ou j'en suis au niveau du raisonnement :

J'ai un scanner X, un écran Y et une imprimante Z : Si lorsque je
scanne mes documents, l'image apparait par exemple trop bleutée sur
mon écran, je fais quelques réglages sur le programme fourni avec le
driver du scanner, et après quelques tâtonnements, j'arrive à
obtenir une image correcte sur mon écran... Je peux certainement
sauvegarder mes réglages pour les réutiliser...

Si maintenant quand j'imprime, mes couleurs sortent trop rouges par
exemple, je peux faire la même manoeuvre sur le logiciel fourni avec
le driver de mon imprimante...

Mais a aucun moment je ne perçois l'utilité d'un profil
colorimétrique...

Qui aurais la gentillesse, au vu de ce que j'au cru comprendre, me
"mettre le nez" sur le cas ou un profil colorimétrique me serait
utile, voire indispensable (Notamment dans Photoshop) ?

Je vous en remercie vraiment, parce que malgré l'abondante
littérature qui l'explique, je bloque comme qui dirait...

Michel