Utilité de ?

3 réponses
mpg
Bonjour,

Je suis en train de reprendre un site, dans lequel l'auteur précédent utilisait
la balise base pour que les liens suivants soient relatifs à cette base. Le
point est que cette base représente en fait le répertoire courant, et que je ne
comprends donc pas trop l'intérêt de cette balise par rapport à des liens
relatifs « normaux ».

Par ailleurs, je la trouve même embêtante car elle ne permet pas de tester
confortablement une nouvelle version du site dans un autre répertoire, vu qu'on
est constamment renvoyés vers le site principal.

Cependant, j'hésite à la supprimer sans autre forme de procès vu qu'il y a
peut-être quand même une raison pour qu'elle soit là.

Quel est votre avis sur la question ?

Manuel.

3 réponses

ASM
En réponse à mpg qui écrivit, en date du : 30/08/07 23:16, le message
suivant :
Bonjour,

Je suis en train de reprendre un site, dans lequel l'auteur précédent utilisait
la balise base pour que les liens suivants soient relatifs à cette base. Le
point est que cette base représente en fait le répertoire courant, et que je ne
comprends donc pas trop l'intérêt de cette balise par rapport à des liens
relatifs « normaux ».

Alors la balise base ...

<base href="http://monServeur/monSite/" target="frame_droite" />

permet de rendre absolus les liens relatifs de la page

Cette fonction est intéressante dans le cas où le visiteur enregistre la
page.
On est alors assuré qu'à la relecture de la page enregistrée le
navigateur de ce visiteur se reconnectera au site en question.
Ça permet l'update automatique des infos.

De plus, en cas de page framée on peut grâce à l'attribut 'target'
désigner d'un coup dans quelle frame seront affichées les pages appelées
par les liens.

Par ailleurs, je la trouve même embêtante car elle ne permet pas de tester
confortablement une nouvelle version du site dans un autre répertoire, vu qu'on
est constamment renvoyés vers le site principal.

Heu ...
ne suffit-il pas, dans le nouveau répertoire, d'adapter ce base href ?
(en mettant l'url complète vers ce dossier)
ne suffit-il pas de, provisoirement, annuler ce base ?
<!--base href=" ... -->

Quel est votre avis sur la question ?

Perso, je me sers de ce base quand
- je mets sur mon dossier de démos de mon site
l'adaptation d'une page d'un autre site.
(je n'ai alors pas besoin d'avoir chez moi
les éléments insérés dans cette page)
- je veux que le visiteur puisse retrouver le site
(ou le dossier du site susceptible d'évolution)

Stéphane
Patrick Texier
Le Fri, 31 Aug 2007 09:30:11 +0200, ASM a écrit :

permet de rendre absolus les liens relatifs de la page

Cette fonction est intéressante dans le cas où le visiteur enregistre la
page.
On est alors assuré qu'à la relecture de la page enregistrée le
navigateur de ce visiteur se reconnectera au site en question.
Ça permet l'update automatique des infos.

Bof, si on enregistre une page c'est plutot pour la lire en local, liens
internes au site compris (utilisation sur machine non connectée, contenu
à durée de mise en ligne limitée...).

C'est effectivement plus rapide de virer une ligne dans la page que de
remettre tous les liens en relatifs.
davel_x
mpg a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de reprendre un site, dans lequel l'auteur précédent utilisait
la balise base pour que les liens suivants soient relatifs à cette base. Le
point est que cette base représente en fait le répertoire courant, et que je ne
comprends donc pas trop l'intérêt de cette balise par rapport à des liens
relatifs « normaux ».

</snip>

Quel est votre avis sur la question ?

Est ce qu'il faisait de l'URL rewriting notamment avec des '/' pour
séparer les infos renommées ? dans ce cas là, la balise <base> peut être
assez utile :)

--
**davel**
http://www.davel.fr/blog/