Utilité du dossier WindowsInstaller

LargoWinch
Bonjour,

j'ai constaté ce matin que ma partition XP est archi pleine (0 octets
disponibles, j'avais jamais vu) et, en regardant vite fait, j'ai vu que
le dossier Windows\Installer contient plus de 3Go de fichiers.
Donc, plusieurs questions :
- A quoi sert ce dossier ?
- Pourquoi s'est-il rempli de 2Gà dans la nuit ?
- Puis-je le vider pour récupérer mes 3 Go ?

Merci d'avance pour vos infos.

--
Largo

1 2 3
Daniel92
*LargoWinch* écrit dans
> [...]
| - A quoi sert ce dossier ?
| - Pourquoi s'est-il rempli de 2Gà dans la nuit ?
| - Puis-je le vider pour récupérer mes 3 Go ?

Bonjour *LargoWinch* :-)

Pas grand chose à rajouter sur ce qu'y a été dit par
Fred et Dominique van de Voorde dans leurs messages
sur WINDOWSInstaller ( %systemroot%installer ou
%windir%installer ) .

J'avais écrit ceci :
http://groups.google.com/groups?selm=eXcxbwv1HHA.1188%40TK2MSFTNGP04.phx.gbl

Si tu veux continuer à nettoyer (uniquement ce qui
doit l'être!) le reste après Windows Installer CleanUp,
à partir de ce dossier c'est un travail assez long et
fastidieux .

Il faut rechercher dans le Registre un par un les
xxxxxx.msp et , si tu en as, les xxxxxx.msi du dossier;
puis passer en revue les différents {GUID}du Registre
qui leur sont associés. (sans oublier toutes les
occurences du programme ou du patch lui-même)

Si tu as des DOSSIERS {GUID} dans
WINDOWSInstaller , idem . (Attention ils peuvent
contenir des .msp , .msi et .exe , qu'il faudra également
rechercher dans le Registre)

Mais ne fait aucune suppression sans avoir au
préalable sauvegardé les ruches du Registre et le
dossier WINDOWSInstaller de l'installation .

(tu peux également utiliser la méthode de JF qui
consiste à RENOMMER les sous-clefs ou les valeurs
avant de les supprimer; et ISOLER dans un dossier
d'attente ce que tu souhaites supprimer du
dossier Installer ) .

Le script WiMsps de la page MSDN, citée par
Fred, peut t'y aider pour les .msp (et Jean-Claude
va sûrement nous faire l'équivalent pour les .msi,
sauf s'il existe déjà :-)

Tu peux t'aider de
Spybot | Outils | Infos désinstallation
(exporter la liste pour récupérer les détails ... et
les absences...)

Bonne chance! (et c'est à HAUT RISQUE)

--

Daniel92.
======
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de LargoWinch nous susurrait, le vendredi
25/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fus8hs$csr$, les
doux mélismes suivants :

#1 Go chez Moi...
Je crains que si tu effaces tous ces fichiers (d'extension "msi" pour
la plupart), tu aies du mal à déinstaller _proprement tes logiciels par
la suite...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

LargoWinch
Daniel92 vient de nous annoncer :

J'avais écrit ceci :
[...]

Merci pour toutes ces précisions.
Une raison de plus pour reinstaller (eh non, je ne l'ai toujours pas
fait ;) !)

--
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?

LargoWinch

J'avais écrit ceci :
[...]

Aucun msp, 23 msi (qui n'ont pas de rapport) dans le registre ???

[...]

J'ai testé, sans vraiment comprendre l'utilité.

Tu peux t'aider de
Spybot | Outils | Infos désinstallation
(exporter la liste pour récupérer les détails ... et
les absences...)
Très interressant.

Bonne chance! (et c'est à HAUT RISQUE)
Et surtout un travail titanesque a la main ! 85 Ko d'export d'infos

d'install, ca fait quelques fichiers à vérifier :-( ...

[...]

LargoWinch
*Bonjour LargoWinch* !

Pourquoi est-ce que je ne vois que mes messages, pas les réponses ?
Aussi bien avec Thunderbird que MesNews...

Je vois comme Google (avec MesNews) :
http://groups.google.com/groups?threadmH12499f%240%2423006%24426a74cc%40news.free.fr

Pour moi tu te répondais à toi-même dans tes trois derniers messages.
Ce n'est pas le cas ?

Ohlala, je suis grave moi...

JF
*Bonjour LargoWinch* !

[...]

Ménonménon, un peu de fatique intellectuelle, tout au plus.
Un peu de détente ?
www.leavemealonebox.com
Sympa, non ?
Amicalement,

--

Salutations, Jean-François.

LargoWinch
JF a formulé ce lundi :
[...]

Excellente la petite machine qui dit non ;) !

Amicalement,

Ah ben non, je suis pas complètement bourré ! Je n'ai pas la réponse de
J.K. ni de Fred dans ma liste de messages. Un loupé des serveurs Free ?
Me disais bien aussi, je ne parle pas tout seul quand même... Vieux,
peut-être, sénile, pas encore... j'espère...

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont forcément
raison" - Coluche

JF
*Bonjour LargoWinch* !

Ah ben non, je suis pas complètement bourré ! Je n'ai pas la réponse de J.K.
ni de Fred dans ma liste de messages. Un loupé des serveurs Free ?

Oui c'est ça.
Laisse tomber Free qui se contente de recopier les serveurs Microsoft
et viens nous rejoindre à la source msnews :

Salutations, Jean-François

Daniel92
*LargoWinch* écrit dans

| Daniel92 a écrit dans

| Aucun msp, ...

Pas forcément anormal ; c'était surtout les anciennes
versions du MS installer qui s'en servaient ; vérifie quand
même que tu n'as pas de .msp dans ton Registre.

| ..., 23 msi (qui n'ont pas de rapport) dans le registre ???

Recherche les dans le log de Spybot que je t'ai
indiqué ; regarde leurs Propriétés ,
onglet Résumé | puis bouton Avancé >> ;
il y a souvent un SID qui traine dans la ligne
'Numéro de révision' avec d'autres informations .

Attention certains programmes ont (ou avaient?)
le mauvais goût de s'intaller dans les clefs HKCU ;
(pour avoir toutes tes ruches de Comptes chargées
en mémoire: ouvre tous les comptes puis utilise
la Bascule rapide utlisateur;
garde comme Compte actif celui avec lequel tu
as le plus de chance d'avoir fait des installations . )

Chez moi j'en retrouve dans
HKCUSoftwareMicrosoftInstallerProducts
doublés ou complétés dans
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionInstallerUserData
S-1-5-21-1708537768-492894223-725345543-1004Products
(S-1-5-21-1708537768-492894223-725345543-1004
étant l'Identifiant du compte où le logiciel
a été installé )

| J'ai testé, sans vraiment comprendre l'utilité.

Si tu n'as pas de .msp, il devrait être vide?

Chez moi, il en reste quelques uns (je fonctionne
toujours avec ma primo-installation de départ ,
laborieusement réparer plusieurs fois) ; les lignes
de résultats servent à indiquer les correspondances
entre .msp et SID observables dans le Registre;

certains SID existent en tant que dossiers dans
WINDOWSInstaller et certains contiennent les
icônes du programme;

d'autres SID existent en tant que dossier dans
Program FilesInstallShield Installation Information
et Program Filesnom_du_prog ;
Documents and Settings ,
WINDOWSDownloaded Installations ,
WINDOWSRegisteredPackages ,
WINDOWSsystem32CatRoot et
WINDOWSsystem32CatRoot2 .

Fais une recherche à l'Invite de commande :
<< pushd %SystemDrive% >>
<< dir /a /s {*} >>

| Très interressant.

| Et surtout un travail titanesque a la main ! 85 Ko d'export d'infos
| d'install, ca fait quelques fichiers à vérifier :-( ...

Et oui ... cela m'a coûté très cher en temps .

Désolé de ne pouvoir t'être beaucoup plus utile ;
ma possibilité de répondre aux messages devient
malheureusement de plus en plus aléatoire .

--
Daniel92.
======