Utilité d'étre installé en root

26 réponses
yves
Pourquoi firefox,thunderbird,vlc,mplayer,player audio sont installés en
root?

Il me semble que BeOS installé des progs dans /home/bin ou /home/user/bin

ça serait pas moins risquer d'installer ces progs en user dans
/home/user/bin?

6 réponses

1 2 3
Yliur
Le Sat, 15 Oct 2011 09:25:36 +0200
PP a écrit :

Le 14/10/2011 18:35, Yliur a écrit :
> Le Fri, 14 Oct 2011 18:00:21 +0200
> yves a écrit :
>
>> Le 10/14/11 17:57, yves a écrit :
>>> Le 10/14/11 17:54, Yliur a écrit :
>>>> Le Fri, 14 Oct 2011 17:49:11 +0200
>>>> yves a écrit :
>>>>
>>>>> Le 10/14/11 17:47, yves a écrit :
>>>>>> Le 10/14/11 17:47, Professeur Méphisto a écrit :
>>>>>>> Le Fri, 14 Oct 2011 17:43:34 +0200, yves a écrit :
>>>>>>>
>>>>>>>> Pourquoi firefox,thunderbird,vlc,mplayer,player audio sont
>>>>>>>> installés en root?
>>>>>>>
>>>>>>> parce qu'il y a une différence entre installé et utilisé ?
>>>>>>
>>>>>> on lance un programme qui est root en user
>>>>>
>>>>> si on install par exemple firefox
>>>>> dans /home/user/firefox ,l'user lance un programme user
>>>>
>>>> Et n'importe quelle cochonnerie ou maladroit peut le modifier, ce
>>>> qui n'est pas le cas quand il appartient à root.
>>>
>>> Pour le modifier il faut le mot de passe user?
>>
>> Je veux dire la cochonnerie qui modifie
>
> Si le programme appartient à root, il faut le mot de passe root.
>
> Note : avec sudo (très utilisé par Ubuntu par exemple), il faut
> effectivement le mot de passe de l'utilisateur à la place.

Plus précisément, il faut le mot de passe de l'utilisateur à qui
l'administrateur à donner le droit admin !

Il faut ton propre mot de passe, en supposant que tu aies le droit
d'utiliser sudo pour ces actions.

ça veut aussi dire, que tous les utilisateurs (sauf erreur) n'ont pas
la possibilité d'installer des programmes. Et que donc il ne suffit
pas d'avoir le mot de passe d'un utilisateur pour installer n'importe
quoi. Il faut que l'admin ait donné les droits à l'utilisateur.

Nicolas George
Tanguy Briançon , dans le message
<4e9a881a$0$13083$, a écrit :
En clair je ne peux éteindre mon pc à distance que si je je me
suis logué sur la machine elle même avant.

En clair, l'utilisateur logué en console peut éteindre la machine (ce qu'il
pourrait de toutes façons brutalement), et les autres non. Je ne vois pas ce
que tu trouves bizarre.
Gloops
Nicolas George a écrit, le 16/10/2011 10:30 :
Tanguy Briançon , dans le message
<4e9a881a$0$13083$, a écrit :
En clair je ne peux éteindre mon pc à distance que si je je me
suis logué sur la machine elle même avant.

En clair, l'utilisateur logué en console peut éteindre la machine ( ce qu'il
pourrait de toutes façons brutalement), et les autres non. Je ne vois pas ce
que tu trouves bizarre.

Ah, SSH c'est utilisé sur le clavier de la machine elle-même ?

Ah j'avoue que cet aspect m'avait échappé :)
Nicolas George
Gloops , dans le message <j7e6qs$39n$, a écrit :
En clair, l'utilisateur logué en console peut éteindre la machine

Ah, SSH c'est utilisé sur le clavier de la machine elle-même ?

Relis ma phrase, en particulier le choix du mot « utilisateur », qui n'est
pas anodin.
Hugolino
Le 15-10-2011, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Hugolino , a écrit :
> Sauf que la très grande majorité des distros configure le home de chaque
> luser de manière à ce qu'il soit lisible par les autres.

Sauf que rien du tout : lisible, ça permet de lire, pas de casser.

Tu as coupé une ligne de trop dans le message auquel tu réponds : la
première.

--
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas
NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.
Hugo (né il y a 1 498 226 194 secondes)
Hugolino
Le 15-10-2011, JKB a écrit :
Le Sat, 15 Oct 2011 17:11:54 +0200,
Hugolino écrivait :
> Le 15-10-2011, Stephane CARPENTIER a écrit :
>
>> Dans une famille qui possède un ordinateur pour tous, ça rassure la
>> famille de savoir que si le fils récupère des saletés sur Internet,
>> il va perdre ses données, mais il ne fera pas perdre les données des
>> autres.
>
> Oui.
> Sauf que la très grande majorité des distros configure le home de chaque
> luser de manière à ce qu'il soit lisible par les autres.
> Je sais que l'installeur de Debian averti de cela et demande si on est
> d'accord.

Ce n'est pas parce qu'il est _lisible_ que tu peux corrompre les
données. Par défaut, chez debian, il n'est pas accessible en
écriture.

Oui.

--
Je ne comprends pas pourquoi mon écran clignote (il me balance des
flashes roses !!)
-+- RF in GCP: "Linux in the Sky with Dia-a-a-mond" -+-
Hugo (né il y a 1 498 227 094 secondes)
1 2 3