Utilité d'étre installé en root

yves
Pourquoi firefox,thunderbird,vlc,mplayer,player audio sont installés en
root?

Il me semble que BeOS installé des progs dans /home/bin ou /home/user/bin

ça serait pas moins risquer d'installer ces progs en user dans
/home/user/bin?

1 2 3
Yliur
Le Sat, 15 Oct 2011 09:25:36 +0200
PP a écrit :

Le 14/10/2011 18:35, Yliur a écrit :

> Si le programme appartient à root, il faut le mot de passe root.
>
> Note : avec sudo (très utilisé par Ubuntu par exemple), il faut
> effectivement le mot de passe de l'utilisateur à la place.

Plus précisément, il faut le mot de passe de l'utilisateur à qui
l'administrateur à donner le droit admin !

Il faut ton propre mot de passe, en supposant que tu aies le droit
d'utiliser sudo pour ces actions.

ça veut aussi dire, que tous les utilisateurs (sauf erreur) n'ont pas
la possibilité d'installer des programmes. Et que donc il ne suffit
pas d'avoir le mot de passe d'un utilisateur pour installer n'importe
quoi. Il faut que l'admin ait donné les droits à l'utilisateur.

Nicolas George
Tanguy Briançon , dans le message
<4e9a881a$0$13083$, a écrit :
En clair je ne peux éteindre mon pc à distance que si je je me
suis logué sur la machine elle même avant.

En clair, l'utilisateur logué en console peut éteindre la machine (ce qu'il
pourrait de toutes façons brutalement), et les autres non. Je ne vois pas ce
que tu trouves bizarre.
Gloops
<4e9a881a$0$13083$, a écrit :
[...]

Ah, SSH c'est utilisé sur le clavier de la machine elle-même ?

Ah j'avoue que cet aspect m'avait échappé :)
Nicolas George
Gloops , dans le message <j7e6qs$39n$, a écrit :
En clair, l'utilisateur logué en console peut éteindre la machine

Ah, SSH c'est utilisé sur le clavier de la machine elle-même ?

Relis ma phrase, en particulier le choix du mot « utilisateur », qui n'est
pas anodin.
Hugolino
Le 15-10-2011, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Hugolino , a écrit :
> Sauf que la très grande majorité des distros configure le home de chaque
> luser de manière à ce qu'il soit lisible par les autres.

Sauf que rien du tout : lisible, ça permet de lire, pas de casser.

Tu as coupé une ligne de trop dans le message auquel tu réponds : la
première.

--
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas
NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.
Hugolino
Le 15-10-2011, JKB a écrit :
Le Sat, 15 Oct 2011 17:11:54 +0200,
Hugolino écrivait :

> [...]
> luser de manière à ce qu'il soit lisible par les autres.
> Je sais que l'installeur de Debian averti de cela et demande si on est

Ce n'est pas parce qu'il est _lisible_ que tu peux corrompre les
données. Par défaut, chez debian, il n'est pas accessible en
écriture.

Oui.

--
Je ne comprends pas pourquoi mon écran clignote (il me balance des
flashes roses !!)