utilité "Fluo printer" ?

5 réponses
Pierre M
Bonjour,

J'ai trouvé dans un ancien lot de matériel de labo photo, un petit appareil
nommé fluo printer. Il se présente sous la forme d'une petite boite au
somment de laquelle se trouve une découpe rectangulaire recouverte d'une
vitre blanche non transparente. Cette découpe mesure à l'oil, 8 cm sur 6 cm
et est surmontée de 2 petits volets articulées sur charnières qui permettent
de la recouvrir et de vraisemblablement appliquer qqch contre la vitre.

Lorsque l'on branche l'appareil, la fenêtre projette une relativement faible
lumière d'une couleur un peu bleue. Je pense que cet appareil pourrait peut
être servir pour inverser des négatifs et les copier mais je n'en suis pas
sûr.

Connaissez-vous ce genre d'engin ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci,

Pierre.

5 réponses

eric valentin
peut etre qu'en mettant un plan film dessus et en l'applicant ca reporte un
nom de photographe par exemple
Eric
"Pierre M" a écrit dans le message de news:
dq2or8$m7u$
Bonjour,

J'ai trouvé dans un ancien lot de matériel de labo photo, un petit
appareil
nommé fluo printer. Il se présente sous la forme d'une petite boite au
somment de laquelle se trouve une découpe rectangulaire recouverte d'une
vitre blanche non transparente. Cette découpe mesure à l'oil, 8 cm sur 6
cm
et est surmontée de 2 petits volets articulées sur charnières qui
permettent
de la recouvrir et de vraisemblablement appliquer qqch contre la vitre.

Lorsque l'on branche l'appareil, la fenêtre projette une relativement
faible
lumière d'une couleur un peu bleue. Je pense que cet appareil pourrait
peut
être servir pour inverser des négatifs et les copier mais je n'en suis pas
sûr.

Connaissez-vous ce genre d'engin ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci,

Pierre.

Pierre M
?, suis dubitatif.

"eric valentin" a écrit dans le message de
news:dq3601$4i0$
peut etre qu'en mettant un plan film dessus et en l'applicant ca reporte
un

nom de photographe par exemple
Eric

Wai-Ming Ho
source de lumiere UV ?

si on a grave qlq choses avec une encre invisible qui brille en UV...

quant à la vraie fonction de l'engin, aucune idee.

Pierre M wrote:

?, suis dubitatif.

"eric valentin" a écrit dans le message de
news:dq3601$4i0$

peut etre qu'en mettant un plan film dessus et en l'applicant ca report e

un

nom de photographe par exemple
Eric

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
à mon avis, c'est une "simple" tireuse par contact utilisée il y a une
cinquantaine d'années et plus. J'en possède une similaire (en bois)
quelque part dans mes vieux trucs...

La fenêtre correspond au format 6x9.
Cela se manipulait sous lumière rouge.
On place le négatif (développé) contre la vitre opaline.
On ajoute le papier photo non exposé contre le négatif.
On ferme (en principe, il y a du velours ou un tissu sur l'intérieur des
volets pour presser le papier contre le négatif).
On allume la lumière dans la boîte pendant un certain nombre de secondes
pour exposer le papier.
On développe la papier en cuvettes rectangulaires selon le procédé
habituel.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Pierre M" a écrit dans le message de news:
dq2or8$m7u$
Bonjour,

J'ai trouvé dans un ancien lot de matériel de labo photo, un petit
appareil
nommé fluo printer. Il se présente sous la forme d'une petite boite au
somment de laquelle se trouve une découpe rectangulaire recouverte
d'une
vitre blanche non transparente. Cette découpe mesure à l'oil, 8 cm sur
6 cm
et est surmontée de 2 petits volets articulées sur charnières qui
permettent
de la recouvrir et de vraisemblablement appliquer qqch contre la
vitre.

Lorsque l'on branche l'appareil, la fenêtre projette une relativement
faible
lumière d'une couleur un peu bleue. Je pense que cet appareil pourrait
peut
être servir pour inverser des négatifs et les copier mais je n'en suis
pas
sûr.

Connaissez-vous ce genre d'engin ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci,

Pierre.

eric valentin
Moi, c'est ce que je disais depuis le depart, fluo pour le tube, mais
contacteuse, sans plus
Eric
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de
news: 8cfcd$43d24f76$52aea105$
Bonjour,
à mon avis, c'est une "simple" tireuse par contact utilisée il y a une
cinquantaine d'années et plus. J'en possède une similaire (en bois)
quelque part dans mes vieux trucs...

La fenêtre correspond au format 6x9.
Cela se manipulait sous lumière rouge.
On place le négatif (développé) contre la vitre opaline.
On ajoute le papier photo non exposé contre le négatif.
On ferme (en principe, il y a du velours ou un tissu sur l'intérieur des
volets pour presser le papier contre le négatif).
On allume la lumière dans la boîte pendant un certain nombre de secondes
pour exposer le papier.
On développe la papier en cuvettes rectangulaires selon le procédé
habituel.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Pierre M" a écrit dans le message de news:
dq2or8$m7u$
Bonjour,

J'ai trouvé dans un ancien lot de matériel de labo photo, un petit
appareil
nommé fluo printer. Il se présente sous la forme d'une petite boite au
somment de laquelle se trouve une découpe rectangulaire recouverte d'une
vitre blanche non transparente. Cette découpe mesure à l'oil, 8 cm sur 6
cm
et est surmontée de 2 petits volets articulées sur charnières qui
permettent
de la recouvrir et de vraisemblablement appliquer qqch contre la vitre.

Lorsque l'on branche l'appareil, la fenêtre projette une relativement
faible
lumière d'une couleur un peu bleue. Je pense que cet appareil pourrait
peut
être servir pour inverser des négatifs et les copier mais je n'en suis
pas
sûr.

Connaissez-vous ce genre d'engin ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci,

Pierre.