Utilité du MultiCast Filtering

2 réponses
HD
Bonjour,

Sur mon switch HP2824, j'ai une option: "MultiCast Filtering" qui est à Off.
J'ai en précision: "Direct multicast packets to only those portions of the
network where they are needed. This improves network performance in networks
using the IGMP protocol with high levels of multicast traffic.".

Cette option peut elle être intéressante à activer ? A quoi sert elle ?

Merci d'avance pour votre aide.

HD

2 réponses

Bruno Tréguier
Le 14/10/2011 à 11:24, HD a écrit :
Bonjour,

Sur mon switch HP2824, j'ai une option: "MultiCast Filtering" qui est à Off.
J'ai en précision: "Direct multicast packets to only those portions of the
network where they are needed. This improves network performance in networks
using the IGMP protocol with high levels of multicast traffic.".

Cette option peut elle être intéressante à activer ? A quoi sert elle ?

Bonjour,

Cette option permet de tirer parti du protocole IGMP (Internet Group
Management Protocol). Celui-ci est normalement utilisé par les routeurs,
mais les switches peuvent également en tirer parti en "monitorant" les
demandes d'abonnement ou de désabonnement aux flux multicast qui
transitent par lui. On appelle ça l'"IGMP snooping", et c'est ce dont il
est question dans l'option ci-dessus.

Un switch faisant de l'IGMP snooping, au lieu de retransmettre
"bêtement" le flux multicast sur tous ses ports, surveillera les
demandes d'abonnement et de désabonnement des clients d'un flux
multicast situés derrière chaque port. Au désabonnement du dernier
client d'un flux multicast derrière un port donné, le switch cessera la
retransmission du flux en question vers ce port, afin d'alléger le
trafic. Le flux reprendra alors dès le réabonnement d'un client intéressé...

Cordialement,

--
Bruno Tréguier
Michelot
Bonsoir,

Sur mon switch HP2824, j'ai une option: "MultiCast Filtering" qui est Off .

Pour appuyer la description claire de Bruno, si cette commande de
filtrage est OFF, toutes les trames MAC avec une adresse de
destination multicast sont diffusées par tous les ports de sortie du
commutateur (à l'exception de celui par lequel la trame est entrée).

Une adresse MAC de destination multicast dispose du préfixe 01-00-5E
si la charge utile transporte IPv4.

Cordialement,
Michelot