des vacances en numérique

9 réponses
antonio
Bonjour,
je viens vous raconter mon experience numerique pour mes vacances en
normandie (15 jours).

Cette année je me suis acheté le canon A80, je suis aussi (toujours) équipé
en canon eos 500n avec un zoom 28mm-80mm et 80mm-200mm.

- J'ai recupéré un ordi portable au boulot, afin de décharger les photos
tous les soirs et les regarder le matin avec madame, c'est quand meme bien
pratique, car avec une CF de 128 mb cela fait un juste. Grace a un lecteur
de carte, le déchargement se fait en 1mn. Tant que les photos n'etaient pas
sur cd et sur le pc (en rentrant des vacances) une certaine crainte de tout
perdre existe tjs .

- A quand un grand angle sur les compact ?, 35mm c'est pas géniale surtout
quand on est habitué au 28 mm.

- Des piles rechargeables, c'est bien , mais c'est embetant de tomber en
panne le matin en arrivant au mont st michel. Vite! des piles standart qui
se vident tres vite et vite un deuxieme jeu de pile, ah si les ingenieurs de
canon pouvait mettre un message qui dit qui par exemple reste encore 20
photos a faire ( c'est une moyenne), meme principe que le nombre des photos,
c'est vrai qu' en faisant un calcul simple le soir, j'aurais du remarquer
que les piles allaient lacher.

- L'écran orientable: c'est carrement génial, cool les postions (du bras) au
millieu de la foule, au ras du sol. Par contre le soir, on n'y voit plus
rien dans l'ecran.

- Grace au numérique, j'ai pu essayer nombre de reglage et effacer les
photos "ratées".

- Le developpement, les photos, je les fait tjs en 13*19 en mat mais cette
année, je suis obligé de me rabattre sur du 13*19 brillant.

Bref , le reflex me manque, vivement que les prix baissent, un compact c'est
bien en apn complémentaire. Voir ce que l'on veut photographier dans un
écran lcd, j'avoue que j'ai du mal à m'y habituer, je préfère largement le
viseur.
J'ai fait env. 500 photos, au final ont devrait en garder 400 afin de nous
faire un album souvenirs sous forme de classeur A4 avec pochettes
transparentes.Certes l'investissement dans le numérique est conséquent, mais
je pense que cela me reviendra moins cher que l'argentique

J'attends vos reactions ou vos expériences.

Slts
antonio

9 réponses

Gus
Je reviens de 3 semaines en Indonésie : coolpix 3200 + Xdrive 20Go pour
décharger + 4 jeux de piles rechargeables -> 1600 photos environ. Pas encore
fait le tri, mais très content dans l'ensemble.

Gusz
BDBull
antonio wrote:

Bonjour,
je viens vous raconter mon experience numerique pour mes vacances en
normandie (15 jours).

Cette année je me suis acheté le canon A80, je suis aussi (toujours) équipé
en canon eos 500n avec un zoom 28mm-80mm et 80mm-200mm.

- J'ai recupéré un ordi portable au boulot, afin de décharger les photos
tous les soirs et les regarder le matin avec madame, c'est quand meme bien
pratique, car avec une CF de 128 mb cela fait un juste. Grace a un lecteur
de carte, le déchargement se fait en 1mn. Tant que les photos n'etaient pas
sur cd et sur le pc (en rentrant des vacances) une certaine crainte de tout
perdre existe tjs .

- A quand un grand angle sur les compact ?, 35mm c'est pas géniale surtout
quand on est habitué au 28 mm.

Il y a un complément grand-angle pour le A80.

- Des piles rechargeables, c'est bien , mais c'est embetant de tomber en
panne le matin en arrivant au mont st michel. Vite! des piles standart qui
se vident tres vite et vite un deuxieme jeu de pile, ah si les ingenieurs de
canon pouvait mettre un message qui dit qui par exemple reste encore 20
photos a faire ( c'est une moyenne), meme principe que le nombre des photos,
c'est vrai qu' en faisant un calcul simple le soir, j'aurais du remarquer
que les piles allaient lacher.

Je pars toujours avec 2 jeux de piles rechargeables et c'est largement
suffisant pour tenir le coup une journée et éventuellement les recharger
à l'hôtel le soir. Dans de bonnes conditions (pas trop froid et sans
usage du flash) j'arrive sans problèmes à remplir une carte de 512 Mb
(~220 photos) avec un jeu de pile.

- L'écran orientable: c'est carrement génial, cool les postions (du bras) au
millieu de la foule, au ras du sol. Par contre le soir, on n'y voit plus
rien dans l'ecran.

- Grace au numérique, j'ai pu essayer nombre de reglage et effacer les
photos "ratées".

- Le developpement, les photos, je les fait tjs en 13*19 en mat mais cette
année, je suis obligé de me rabattre sur du 13*19 brillant.

Oui mais je trouve que le brillant numérique est plus mat que
l'argentique, peut-être une impression ?

Bref , le reflex me manque, vivement que les prix baissent, un compact c'est
bien en apn complémentaire. Voir ce que l'on veut photographier dans un
écran lcd, j'avoue que j'ai du mal à m'y habituer, je préfère largement le
viseur.

Sauf pour l'écran orientable. Je n'ai jamais utilisé de viseur reflex et
je ne peux donc pas te donner un avis là-dessus mais je dois avouer que
j'aurais beaucoup de mal à me passer de l'écran orientable.

J'ai fait env. 500 photos, au final ont devrait en garder 400 afin de nous
faire un album souvenirs sous forme de classeur A4 avec pochettes
transparentes.Certes l'investissement dans le numérique est conséquent, mais
je pense que cela me reviendra moins cher que l'argentique

400 ?? Je crois que je finirais par en avoir marre d'en regarder autant,
et encore plus marre de les trier, retoucher, recadrer...
En général j'essaie de me contenter de ma carte de 512 Mb (220 photos).
Je mets ensuite les meilleures (jamais plus de 100) sur un DVD video
pour pouvoir les regarder sur mon téléviseur et j'ai parfois des
spectateurs qui trouvent encore ça trop long, alors 400...

J'attends vos reactions ou vos expériences.

Slts
antonio

--
BDBull
http://users.skynet.be/bdbull/

jeanloup pizon
Je m'essaie à la photo numérique que depuis quelques semaines. J'apprécie le
fait de pouvoir risquer n'importe quelle photo sans frais. Mais il faut
trier et ne garder que ce qui a de l'intérêt. Si on recherche la qualité,
alors il en reste encore beaucoup moins. Exemple :
Je viens de suivre un mariage dans ma famille : 265 photos alors qu'en
argentique j'aurais fait au plus 2 pellicules !
Au final, je suis content d'avoir pu faire des photos "pour les autres".
Mais il n'y aura qu'une dizaine de photos au plus que je garderai et peut
être 4 ou 5 dont je sois assez satisfait.
Et effectivement quel travail pour peaufiner, recadrer, retoucher toutes ces
photos !

"BDBull" a écrit dans le message de
news:411e92aa$0$292$
antonio wrote:

Bonjour,
je viens vous raconter mon experience numerique pour mes vacances en
normandie (15 jours).

Cette année je me suis acheté le canon A80, je suis aussi (toujours)
équipé

en canon eos 500n avec un zoom 28mm-80mm et 80mm-200mm.

- J'ai recupéré un ordi portable au boulot, afin de décharger les photos
tous les soirs et les regarder le matin avec madame, c'est quand meme
bien

pratique, car avec une CF de 128 mb cela fait un juste. Grace a un
lecteur

de carte, le déchargement se fait en 1mn. Tant que les photos n'etaient
pas

sur cd et sur le pc (en rentrant des vacances) une certaine crainte de
tout

perdre existe tjs .

- A quand un grand angle sur les compact ?, 35mm c'est pas géniale
surtout

quand on est habitué au 28 mm.

Il y a un complément grand-angle pour le A80.

- Des piles rechargeables, c'est bien , mais c'est embetant de tomber en
panne le matin en arrivant au mont st michel. Vite! des piles standart
qui

se vident tres vite et vite un deuxieme jeu de pile, ah si les
ingenieurs de

canon pouvait mettre un message qui dit qui par exemple reste encore 20
photos a faire ( c'est une moyenne), meme principe que le nombre des
photos,

c'est vrai qu' en faisant un calcul simple le soir, j'aurais du
remarquer

que les piles allaient lacher.

Je pars toujours avec 2 jeux de piles rechargeables et c'est largement
suffisant pour tenir le coup une journée et éventuellement les recharger
à l'hôtel le soir. Dans de bonnes conditions (pas trop froid et sans
usage du flash) j'arrive sans problèmes à remplir une carte de 512 Mb
(~220 photos) avec un jeu de pile.

- L'écran orientable: c'est carrement génial, cool les postions (du
bras) au

millieu de la foule, au ras du sol. Par contre le soir, on n'y voit plus
rien dans l'ecran.

- Grace au numérique, j'ai pu essayer nombre de reglage et effacer les
photos "ratées".

- Le developpement, les photos, je les fait tjs en 13*19 en mat mais
cette

année, je suis obligé de me rabattre sur du 13*19 brillant.

Oui mais je trouve que le brillant numérique est plus mat que
l'argentique, peut-être une impression ?

Bref , le reflex me manque, vivement que les prix baissent, un compact
c'est

bien en apn complémentaire. Voir ce que l'on veut photographier dans un
écran lcd, j'avoue que j'ai du mal à m'y habituer, je préfère largement
le

viseur.

Sauf pour l'écran orientable. Je n'ai jamais utilisé de viseur reflex et
je ne peux donc pas te donner un avis là-dessus mais je dois avouer que
j'aurais beaucoup de mal à me passer de l'écran orientable.

J'ai fait env. 500 photos, au final ont devrait en garder 400 afin de
nous

faire un album souvenirs sous forme de classeur A4 avec pochettes
transparentes.Certes l'investissement dans le numérique est conséquent,
mais

je pense que cela me reviendra moins cher que l'argentique

400 ?? Je crois que je finirais par en avoir marre d'en regarder autant,
et encore plus marre de les trier, retoucher, recadrer...
En général j'essaie de me contenter de ma carte de 512 Mb (220 photos).
Je mets ensuite les meilleures (jamais plus de 100) sur un DVD video
pour pouvoir les regarder sur mon téléviseur et j'ai parfois des
spectateurs qui trouvent encore ça trop long, alors 400...

J'attends vos reactions ou vos expériences.

Slts
antonio

--
BDBull
http://users.skynet.be/bdbull/

claude C
"BDBull" a écrit dans le message de
news:411e92aa$0$292$
antonio wrote:

- A quand un grand angle sur les compact ?, 35mm c'est pas géniale
surtout

quand on est habitué au 28 mm.

minolta et sony on des apn avec zoom 28/200 et commande manuelle , c'est en

effet tres pratique.

antonio
- A quand un grand angle sur les compact ?, 35mm c'est pas géniale
surtout

quand on est habitué au 28 mm.

Il y a un complément grand-angle pour le A80.

Oui j'ai vu, mais d'origine sur l'apn ce serait bien ( on peut rever !)

- Des piles rechargeables, c'est bien , mais c'est embetant de tomber en
panne le matin en arrivant au mont st michel. Vite! des piles standart
qui

se vident tres vite et vite un deuxieme jeu de pile, ah si les
ingenieurs de

canon pouvait mettre un message qui dit qui par exemple reste encore 20
photos a faire ( c'est une moyenne), meme principe que le nombre des
photos,

c'est vrai qu' en faisant un calcul simple le soir, j'aurais du
remarquer

que les piles allaient lacher.

Je pars toujours avec 2 jeux de piles rechargeables et c'est largement
suffisant pour tenir le coup une journée et éventuellement les recharger
à l'hôtel le soir. Dans de bonnes conditions (pas trop froid et sans
usage du flash) j'arrive sans problèmes à remplir une carte de 512 Mb
(~220 photos) avec un jeu de pile.

avec un jeux de piles recheargeables je fais env. 300 photos

avec un jeux de piles standart env. 80 photos, mais bon c'est assez
aléatoire

- Le developpement, les photos, je les fait tjs en 13*19 en mat mais
cette

année, je suis obligé de me rabattre sur du 13*19 brillant.

Oui mais je trouve que le brillant numérique est plus mat que
l'argentique, peut-être une impression ?

en brillant j'en ai amené chez le photographe a voir
les labos en 13*19 mat c'est en allemagne ils ont ferme par soucis de
rentabilité (infos du gars de chez phox)

400 ?? Je crois que je finirais par en avoir marre d'en regarder autant,
et encore plus marre de les trier, retoucher, recadrer...
En général j'essaie de me contenter de ma carte de 512 Mb (220 photos).
Je mets ensuite les meilleures (jamais plus de 100) sur un DVD video
pour pouvoir les regarder sur mon téléviseur et j'ai parfois des
spectateurs qui trouvent encore ça trop long, alors 400...

A l'heure actuel, pour le choix des photos, j'ai imprimé des index en a4, le
tout par jour de vacances (en gros une quinzaine de feuilles), et le tri se
fait sur ces index.

En fait l'album est composé de cartes postale, des tickets de caisse ...
tout ce qui se rapporte aux vacances, on a fait la meme chose pour l'annee
derniere (la bretagne), quand ont le regarde ont a l'impression d'y etre et
on a envie de repartir de suite.

Antonio

Faelan
"antonio" a écrit dans le message de
news:411e6679$0$308$

Bref , le reflex me manque, vivement que les prix baissent, un compact
c'est

bien en apn complémentaire. Voir ce que l'on veut photographier dans un
écran lcd, j'avoue que j'ai du mal à m'y habituer, je préfère largement le
viseur.

Tout est question de choix. Mon APN Sony, je l'ai tout le temps avec moi,
discrétement. Quand quelque chose de spécial survient, je l'ai sous la main.
Avec un Reflex, ce n'est pas du tout la même chose. C'est mieux pour viser
mais pas question de l'avoir en poche ou dans l'attaché-case en
permanence....

Il y a quelques années, j'avais un Nikon F801 et tout le matériel qu'on
imagine (filtres, objectifs, flash séparé, ...). Je me baladais dans Paris
ou Vienne avec tout l'attirail. A la fin de la journée, j'étais mort. L'APN,
je ne le sens même pas.... Mais effectivement, l'écran LCD et le petit
viseur optique, ce n'est pas la même chose qu'une visée reflex.

Mais pour moi, l'un compense largement l'autre. Question de choix....

__

F.

personne
antonio wrote:

J'ai fait env. 500 photos, au final ont devrait en garder 400 afin de nous
faire un album souvenirs

J'attends vos reactions ou vos expériences.

Bravo ! Arriver à trouver 400 photos qui tiennent la route sur 500 c'est
vraiment très bien.

En ce qui me concerne, sur 500 prises de vues, je n'en retiens qu'une
cinquantaine qui sont parfaite et se tiennent pour raconter les
vacances. Je les fais tirer en "mix" suivant la composition de la page
en 13x19 ou 20x30.

Il est fréquent que les personnes qui feuillettent nos albums de
vacances le feuillettent plusieurs fois avant de le reposer parce qu'il
est relativement rapide à regarder, il en montre beaucoup et donne envie
d'en voir encore... mais les photos "non retenues" ne sont jamais
montrées. De plus les photos "non retenues" sont parfois trop proche des
photos retenues et/ou ne sont pas "parfaites" suivant nos critères, et
n'apportent pas beaucoup plus d'information. Nous préférons ne mettre
qu'une excellente photo, plutôt qu'une excellente et deux très bonnes...
histoire d'avoir toujours un niveau quasiment égal dans la sélection.
Une photo "moyenne" ou dont j'hésiterai un peu à la retenir n'est pas
retenue.

Le choix des photos retenues est donc vraiment très très draconien...
mais c'est vrai qu'à la base c'est une déformation professionnelle... et
puis c'est un choix. Voilà donc pour mon expérience sur ce point précis.

@+
Philippe C.

Emma
"jeanloup pizon" a écrit
Exemple :
Je viens de suivre un mariage dans ma famille : 265 photos alors qu'en
argentique j'aurais fait au plus 2 pellicules !
Au final, je suis content d'avoir pu faire des photos "pour les autres".
Mais il n'y aura qu'une dizaine de photos au plus que je garderai et peut
être 4 ou 5 dont je sois assez satisfait.
Et effectivement quel travail pour peaufiner, recadrer, retoucher toutes
ces

photos !

j'ai tendance à cadrer et peaufiner au moment de la prise de vue : on ne se
refait pas :-)))
Mais j'apprécie le numérique pour le moment comme gadget pour apprendre la
photo à ma fille
Mais je suis quand même désespérée de perdre une centaine de photos car ma
carte est HS; voir fil carte SD qui ne fonctionne plus du 11/08

Emma

antonio
"Emma" a écrit dans le message news:
cfpl11$kso$
"jeanloup pizon" a écrit
Exemple :
Je viens de suivre un mariage dans ma famille : 265 photos alors qu'en
argentique j'aurais fait au plus 2 pellicules !
Au final, je suis content d'avoir pu faire des photos "pour les autres".
Mais il n'y aura qu'une dizaine de photos au plus que je garderai et
peut

être 4 ou 5 dont je sois assez satisfait.
Et effectivement quel travail pour peaufiner, recadrer, retoucher toutes
ces

photos !

j'ai tendance à cadrer et peaufiner au moment de la prise de vue : on ne
se

refait pas :-)))
Mais j'apprécie le numérique pour le moment comme gadget pour apprendre la
photo à ma fille
Mais je suis quand même désespérée de perdre une centaine de photos car ma
carte est HS; voir fil carte SD qui ne fonctionne plus du 11/08

Emma

c'est pareil pour moi , par moment il me faut 30 sec pour prendre une photo,
des fois les gens s'impatiente, debut juillet j'ai fait un double
anniversaire, j'ai fait 116 photos , effectivement pour les personnes, ils
ont un beau souvenir , mais pour ma part j'ai une dizaine de photos qui me
plait et que je pourrais mettre sur le site que je prepare.
Grace au numerique, je me permet beaucoup + de "créations", j'ai pu faire
des panoramas .
Il est clair que j'ai souvent la crainte de la carte qui plante, qelle soit
illisible ...

antonio