Valeur calculée dans un champ de requête

Nesta
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et Commandes.
Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes" (Qte_manquante), la valeur à
enregistrer soit calculée automatiquement à partir des valeurs rentrées dans
les champs précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne fctionne pas,
et pas possible de mettre cette fction dans "valeur par défaut" de la table
contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait ?
D'avance, merci à tous.

Nesta

Gafish
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Tu veux faire une requête selection et en même
temps mettre à jour le champ "Qte_manquante" de ta table "Commandes" ? Ou tu
veux dans ta requête créer un champ calculé pour obtenir les quantités
manquantes ?
Si c'est le cas, tu te crées dans ta requête sélection un champ calculé en
mettant dans champ la chose suivante :
QteManquante: [Qte_facturee]-[Qte_livree]

Arnaud

Nesta wrote:
[...]

Nesta
Bonsoir Arnaud,

En fait, la requête Sélection que j'ai fait est un moyen de réunir plusieurs
champs de deux tables différentes, et ces champs servent de source de
contrôle pour un formulaire d'ajout d'enregistrement. Le but ? Quand je vais
ajouter un nouvel enrg, les champs des deux tables seront concernées.
Voici la description de mes deux tables (j'avais pas mis les bons noms dans
mon précédent message...) :

ARTICLES
NumArticle (clé primaire)
LibArticle
PVTTC_Article

DETAILS COMMANDES
NumArticle (clé primaire)
NumCommande (clé primaire)
Qte_facturee
Qte_livree
Qte_Manquante
------------------------------------

Voici ma ta table COMMANDE pour info :

COMMANDE
NumCommande (clé primaire)
DateCommande
NumClient

Dans ma requête, je sélectionne les champs :
DETAILS COMMANDE.NumCommande (pour savoir à quelle commande correspond
l'article)
DETAILS COMMANDE.NumArticle
ARTICLES.LibArticle
ARTICLES.PVTTC_Article
DETAILS COMMANDE.Qte_facturee

Dans mon formulaire (qui comporte un sous-formulaire pour rajouter les
articles), je fais "Ajouter un nouvel enrg", je rentre mes infos, et en
enregistrant, les données doivent aller dans les champs sélectionnés.
Le truc, c'est que je voudrais que pour Qte_Manquante la valeur soit déjà
calculée en fonction de Qte_facturee et Qte_livree.
La question que je pose, c'est est-ce que c'est possible de calculer une
valeur qui doit aller dans le champs d'une table, ou est-ce qu'on est obligé
de rentrer les valeurs directement à la main ?

Merci beaucoup pour ton temps et tes idées.

Nesta

%

Nesta wrote:
[...]

Nesta
Bonsoir Arnaud,

J'ai rajouté es champs calculés comme tu m'as indiqué. Tout se passe bien,
avec les formules que j'ai rentré, les calcus se font bien et s'affichent.
Maintenant, mon soucis est d'enregistrer ses valeurs dans les champs
correspondants. En effet, comme ces champs sont calculés, il ne pointent sur
aucun champs de table, donc pas possible de les enregistrer.
La seule solution à laquelle je pense pour l'instant, c'est faire une
requête SQL derrière le bouton d'enregistrement, qui irait enregistrer les
valeurs calculées dans les bonnes tables, dans les bons champs...sauf si tu
as une autre idée à me proposer bien sûr ! ;-)

Merci encore pour tes précieux conseils.

Nesta wrote:
[...]

Gafish
Généralement ce n'est pas conseillé de stocker un résultat de calcul, car on
peut oublier de mettre à jour le résultat quand on change les opérandes par
exemple.
Si tu veux tout de même stocker, tu peux le faire au niveau de ton
formulaire, dans l'evenement LostFocus (ou perte focus) de toutes les zones
qui entrent en jeu dans ton calcul, et sur le lostFocus tu fais par exemple
:
Me.Resultat = Me.Operande1 - Me.Operande2
en admettant ici que tu as les zones de texte "Resultat", "Operande1" et 2
sur ton form qui sont liés aux champs de ta table.

Arnaud

Nesta wrote:
[...]

;-)

Nesta wrote:
[...]

Nesta
Bonsoir Arnaud,

Merci pour tes précisions. Je m'en suis inspiré pour résoudre mon problème.
Je récupère la valeur des objets de mon formulaire (zones de texte, zones de
liste déroulantes, etc...), et je les insert dans mes tables à l'aide d'un
RecordSet avec VBA.
J'ai cependant un soucis (encore !) : j'ai un sous-formulaire dont la source
de contrôle est une requête. Le sous-formulaire est en mode feuille de
données, avec 5 colonnes.
Je ne sais pas comment écrire la syntaxe pour récupérer les valeurs de ces
champs-là... Voici comment j'ai procédé pour les zone de texte simples :

Set BddReclamations = CurrentDb
Set RstReclamations = BddReclamations.OpenRecordset("RECLAMATIONS")

RstReclamations.AddNew
RstReclamations!DateRecla = Me!DateRecla

Etc....Ce sont des zones de textes, et ça marche bien. Mais maintenant, pour
récupérer les valeurs du sous-formulaire, quelle syntaxe utiliser ??

Merci pour tes conseils.

Nesta wrote:
[...]

Gafish
Bonjour,

Pour accéder depuis ton formulaire à un champs de ton sous-formulaire, tu
peux utiliser la syntaxe suivante :

Me.NomSousForm!NomZone

Arnaud

42684853$0$3145$