Valeur calculée dans un champ de requête

7 réponses
Nesta
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et Commandes.
Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes" (Qte_manquante), la valeur à
enregistrer soit calculée automatiquement à partir des valeurs rentrées dans
les champs précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne fctionne pas,
et pas possible de mettre cette fction dans "valeur par défaut" de la table
contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait ?
D'avance, merci à tous.

Nesta

7 réponses

Gafish
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Tu veux faire une requête selection et en même
temps mettre à jour le champ "Qte_manquante" de ta table "Commandes" ? Ou tu
veux dans ta requête créer un champ calculé pour obtenir les quantités
manquantes ?
Si c'est le cas, tu te crées dans ta requête sélection un champ calculé en
mettant dans champ la chose suivante :
QteManquante: [Qte_facturee]-[Qte_livree]

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et
Commandes. Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes"
(Qte_manquante), la valeur à enregistrer soit calculée
automatiquement à partir des valeurs rentrées dans les champs
précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne
fctionne pas, et pas possible de mettre cette fction dans "valeur par
défaut" de la table contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait ?
D'avance, merci à tous.

Nesta

Bonsoir Arnaud,

En fait, la requête Sélection que j'ai fait est un moyen de réunir plusieurs
champs de deux tables différentes, et ces champs servent de source de
contrôle pour un formulaire d'ajout d'enregistrement. Le but ? Quand je vais
ajouter un nouvel enrg, les champs des deux tables seront concernées.
Voici la description de mes deux tables (j'avais pas mis les bons noms dans
mon précédent message...) :

ARTICLES
NumArticle (clé primaire)
LibArticle
PVTTC_Article

DETAILS COMMANDES
NumArticle (clé primaire)
NumCommande (clé primaire)
Qte_facturee
Qte_livree
Qte_Manquante
------------------------------------

Voici ma ta table COMMANDE pour info :

COMMANDE
NumCommande (clé primaire)
DateCommande
NumClient
-----------------------------------------------------

Dans ma requête, je sélectionne les champs :
DETAILS COMMANDE.NumCommande (pour savoir à quelle commande correspond
l'article)
DETAILS COMMANDE.NumArticle
ARTICLES.LibArticle
ARTICLES.PVTTC_Article
DETAILS COMMANDE.Qte_facturee

Dans mon formulaire (qui comporte un sous-formulaire pour rajouter les
articles), je fais "Ajouter un nouvel enrg", je rentre mes infos, et en
enregistrant, les données doivent aller dans les champs sélectionnés.
Le truc, c'est que je voudrais que pour Qte_Manquante la valeur soit déjà
calculée en fonction de Qte_facturee et Qte_livree.
La question que je pose, c'est est-ce que c'est possible de calculer une
valeur qui doit aller dans le champs d'une table, ou est-ce qu'on est obligé
de rentrer les valeurs directement à la main ?

Merci beaucoup pour ton temps et tes idées.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Tu veux faire une requête selection et en même
temps mettre à jour le champ "Qte_manquante" de ta table "Commandes" ? Ou
tu
veux dans ta requête créer un champ calculé pour obtenir les quantités
manquantes ?
Si c'est le cas, tu te crées dans ta requête sélection un champ calculé en
mettant dans champ la chose suivante :
QteManquante: [Qte_facturee]-[Qte_livree]

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et
Commandes. Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes"
(Qte_manquante), la valeur à enregistrer soit calculée
automatiquement à partir des valeurs rentrées dans les champs
précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne
fctionne pas, et pas possible de mettre cette fction dans "valeur par
défaut" de la table contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait ?
D'avance, merci à tous.

Nesta

Gafish
Oui, c'est possible de calculer, dans ta requête sélection, tu ajoutes un
champ calculé comme je t'ai indiqué dans mon post précédent

Nesta wrote:
Bonsoir Arnaud,

En fait, la requête Sélection que j'ai fait est un moyen de réunir
plusieurs champs de deux tables différentes, et ces champs servent de
source de contrôle pour un formulaire d'ajout d'enregistrement. Le
but ? Quand je vais ajouter un nouvel enrg, les champs des deux
tables seront concernées.
Voici la description de mes deux tables (j'avais pas mis les bons
noms dans mon précédent message...) :

ARTICLES
NumArticle (clé primaire)
LibArticle
PVTTC_Article

DETAILS COMMANDES
NumArticle (clé primaire)
NumCommande (clé primaire)
Qte_facturee
Qte_livree
Qte_Manquante
------------------------------------

Voici ma ta table COMMANDE pour info :

COMMANDE
NumCommande (clé primaire)
DateCommande
NumClient
-----------------------------------------------------

Dans ma requête, je sélectionne les champs :
DETAILS COMMANDE.NumCommande (pour savoir à quelle commande correspond
l'article)
DETAILS COMMANDE.NumArticle
ARTICLES.LibArticle
ARTICLES.PVTTC_Article
DETAILS COMMANDE.Qte_facturee

Dans mon formulaire (qui comporte un sous-formulaire pour rajouter les
articles), je fais "Ajouter un nouvel enrg", je rentre mes infos, et
en enregistrant, les données doivent aller dans les champs
sélectionnés.
Le truc, c'est que je voudrais que pour Qte_Manquante la valeur soit
déjà calculée en fonction de Qte_facturee et Qte_livree.
La question que je pose, c'est est-ce que c'est possible de calculer
une valeur qui doit aller dans le champs d'une table, ou est-ce qu'on
est obligé de rentrer les valeurs directement à la main ?

Merci beaucoup pour ton temps et tes idées.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Tu veux faire une requête selection et en
même temps mettre à jour le champ "Qte_manquante" de ta table
"Commandes" ? Ou tu
veux dans ta requête créer un champ calculé pour obtenir les
quantités manquantes ?
Si c'est le cas, tu te crées dans ta requête sélection un champ
calculé en mettant dans champ la chose suivante :
QteManquante: [Qte_facturee]-[Qte_livree]

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et
Commandes. Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes"
(Qte_manquante), la valeur à enregistrer soit calculée
automatiquement à partir des valeurs rentrées dans les champs
précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne
fctionne pas, et pas possible de mettre cette fction dans "valeur
par défaut" de la table contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait ?
D'avance, merci à tous.

Nesta

Bonsoir Arnaud,

J'ai rajouté es champs calculés comme tu m'as indiqué. Tout se passe bien,
avec les formules que j'ai rentré, les calcus se font bien et s'affichent.
Maintenant, mon soucis est d'enregistrer ses valeurs dans les champs
correspondants. En effet, comme ces champs sont calculés, il ne pointent sur
aucun champs de table, donc pas possible de les enregistrer.
La seule solution à laquelle je pense pour l'instant, c'est faire une
requête SQL derrière le bouton d'enregistrement, qui irait enregistrer les
valeurs calculées dans les bonnes tables, dans les bons champs...sauf si tu
as une autre idée à me proposer bien sûr ! ;-)

Merci encore pour tes précieux conseils.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de news:
%
Oui, c'est possible de calculer, dans ta requête sélection, tu ajoutes un
champ calculé comme je t'ai indiqué dans mon post précédent

Nesta wrote:
Bonsoir Arnaud,

En fait, la requête Sélection que j'ai fait est un moyen de réunir
plusieurs champs de deux tables différentes, et ces champs servent de
source de contrôle pour un formulaire d'ajout d'enregistrement. Le
but ? Quand je vais ajouter un nouvel enrg, les champs des deux
tables seront concernées.
Voici la description de mes deux tables (j'avais pas mis les bons
noms dans mon précédent message...) :

ARTICLES
NumArticle (clé primaire)
LibArticle
PVTTC_Article

DETAILS COMMANDES
NumArticle (clé primaire)
NumCommande (clé primaire)
Qte_facturee
Qte_livree
Qte_Manquante
------------------------------------

Voici ma ta table COMMANDE pour info :

COMMANDE
NumCommande (clé primaire)
DateCommande
NumClient
-----------------------------------------------------

Dans ma requête, je sélectionne les champs :
DETAILS COMMANDE.NumCommande (pour savoir à quelle commande correspond
l'article)
DETAILS COMMANDE.NumArticle
ARTICLES.LibArticle
ARTICLES.PVTTC_Article
DETAILS COMMANDE.Qte_facturee

Dans mon formulaire (qui comporte un sous-formulaire pour rajouter les
articles), je fais "Ajouter un nouvel enrg", je rentre mes infos, et
en enregistrant, les données doivent aller dans les champs
sélectionnés.
Le truc, c'est que je voudrais que pour Qte_Manquante la valeur soit
déjà calculée en fonction de Qte_facturee et Qte_livree.
La question que je pose, c'est est-ce que c'est possible de calculer
une valeur qui doit aller dans le champs d'une table, ou est-ce qu'on
est obligé de rentrer les valeurs directement à la main ?

Merci beaucoup pour ton temps et tes idées.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Tu veux faire une requête selection et en
même temps mettre à jour le champ "Qte_manquante" de ta table
"Commandes" ? Ou tu
veux dans ta requête créer un champ calculé pour obtenir les
quantités manquantes ?
Si c'est le cas, tu te crées dans ta requête sélection un champ
calculé en mettant dans champ la chose suivante :
QteManquante: [Qte_facturee]-[Qte_livree]

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et
Commandes. Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes"
(Qte_manquante), la valeur à enregistrer soit calculée
automatiquement à partir des valeurs rentrées dans les champs
précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne
fctionne pas, et pas possible de mettre cette fction dans "valeur
par défaut" de la table contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait ?
D'avance, merci à tous.

Nesta

Gafish
Généralement ce n'est pas conseillé de stocker un résultat de calcul, car on
peut oublier de mettre à jour le résultat quand on change les opérandes par
exemple.
Si tu veux tout de même stocker, tu peux le faire au niveau de ton
formulaire, dans l'evenement LostFocus (ou perte focus) de toutes les zones
qui entrent en jeu dans ton calcul, et sur le lostFocus tu fais par exemple
:
Me.Resultat = Me.Operande1 - Me.Operande2
en admettant ici que tu as les zones de texte "Resultat", "Operande1" et 2
sur ton form qui sont liés aux champs de ta table.

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir Arnaud,

J'ai rajouté es champs calculés comme tu m'as indiqué. Tout se passe
bien, avec les formules que j'ai rentré, les calcus se font bien et
s'affichent. Maintenant, mon soucis est d'enregistrer ses valeurs
dans les champs correspondants. En effet, comme ces champs sont
calculés, il ne pointent sur aucun champs de table, donc pas possible
de les enregistrer.
La seule solution à laquelle je pense pour l'instant, c'est faire une
requête SQL derrière le bouton d'enregistrement, qui irait
enregistrer les valeurs calculées dans les bonnes tables, dans les
bons champs...sauf si tu as une autre idée à me proposer bien sûr !
;-)

Merci encore pour tes précieux conseils.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de
news: %
Oui, c'est possible de calculer, dans ta requête sélection, tu
ajoutes un champ calculé comme je t'ai indiqué dans mon post
précédent

Nesta wrote:
Bonsoir Arnaud,

En fait, la requête Sélection que j'ai fait est un moyen de réunir
plusieurs champs de deux tables différentes, et ces champs servent
de source de contrôle pour un formulaire d'ajout d'enregistrement.
Le but ? Quand je vais ajouter un nouvel enrg, les champs des deux
tables seront concernées.
Voici la description de mes deux tables (j'avais pas mis les bons
noms dans mon précédent message...) :

ARTICLES
NumArticle (clé primaire)
LibArticle
PVTTC_Article

DETAILS COMMANDES
NumArticle (clé primaire)
NumCommande (clé primaire)
Qte_facturee
Qte_livree
Qte_Manquante
------------------------------------

Voici ma ta table COMMANDE pour info :

COMMANDE
NumCommande (clé primaire)
DateCommande
NumClient
-----------------------------------------------------

Dans ma requête, je sélectionne les champs :
DETAILS COMMANDE.NumCommande (pour savoir à quelle commande
correspond l'article)
DETAILS COMMANDE.NumArticle
ARTICLES.LibArticle
ARTICLES.PVTTC_Article
DETAILS COMMANDE.Qte_facturee

Dans mon formulaire (qui comporte un sous-formulaire pour rajouter
les articles), je fais "Ajouter un nouvel enrg", je rentre mes
infos, et en enregistrant, les données doivent aller dans les champs
sélectionnés.
Le truc, c'est que je voudrais que pour Qte_Manquante la valeur soit
déjà calculée en fonction de Qte_facturee et Qte_livree.
La question que je pose, c'est est-ce que c'est possible de calculer
une valeur qui doit aller dans le champs d'une table, ou est-ce
qu'on est obligé de rentrer les valeurs directement à la main ?

Merci beaucoup pour ton temps et tes idées.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Tu veux faire une requête selection et en
même temps mettre à jour le champ "Qte_manquante" de ta table
"Commandes" ? Ou tu
veux dans ta requête créer un champ calculé pour obtenir les
quantités manquantes ?
Si c'est le cas, tu te crées dans ta requête sélection un champ
calculé en mettant dans champ la chose suivante :
QteManquante: [Qte_facturee]-[Qte_livree]

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et
Commandes. Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes"
(Qte_manquante), la valeur à enregistrer soit calculée
automatiquement à partir des valeurs rentrées dans les champs
précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne
fctionne pas, et pas possible de mettre cette fction dans "valeur
par défaut" de la table contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait
? D'avance, merci à tous.

Nesta

Bonsoir Arnaud,

Merci pour tes précisions. Je m'en suis inspiré pour résoudre mon problème.
Je récupère la valeur des objets de mon formulaire (zones de texte, zones de
liste déroulantes, etc...), et je les insert dans mes tables à l'aide d'un
RecordSet avec VBA.
J'ai cependant un soucis (encore !) : j'ai un sous-formulaire dont la source
de contrôle est une requête. Le sous-formulaire est en mode feuille de
données, avec 5 colonnes.
Je ne sais pas comment écrire la syntaxe pour récupérer les valeurs de ces
champs-là... Voici comment j'ai procédé pour les zone de texte simples :

Set BddReclamations = CurrentDb
Set RstReclamations = BddReclamations.OpenRecordset("RECLAMATIONS")

RstReclamations.AddNew
RstReclamations!DateRecla = Me!DateRecla

Etc....Ce sont des zones de textes, et ça marche bien. Mais maintenant, pour
récupérer les valeurs du sous-formulaire, quelle syntaxe utiliser ??

Merci pour tes conseils.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de news:

Généralement ce n'est pas conseillé de stocker un résultat de calcul, car
on
peut oublier de mettre à jour le résultat quand on change les opérandes
par
exemple.
Si tu veux tout de même stocker, tu peux le faire au niveau de ton
formulaire, dans l'evenement LostFocus (ou perte focus) de toutes les
zones
qui entrent en jeu dans ton calcul, et sur le lostFocus tu fais par
exemple
:
Me.Resultat = Me.Operande1 - Me.Operande2
en admettant ici que tu as les zones de texte "Resultat", "Operande1" et 2
sur ton form qui sont liés aux champs de ta table.

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir Arnaud,

J'ai rajouté es champs calculés comme tu m'as indiqué. Tout se passe
bien, avec les formules que j'ai rentré, les calcus se font bien et
s'affichent. Maintenant, mon soucis est d'enregistrer ses valeurs
dans les champs correspondants. En effet, comme ces champs sont
calculés, il ne pointent sur aucun champs de table, donc pas possible
de les enregistrer.
La seule solution à laquelle je pense pour l'instant, c'est faire une
requête SQL derrière le bouton d'enregistrement, qui irait
enregistrer les valeurs calculées dans les bonnes tables, dans les
bons champs...sauf si tu as une autre idée à me proposer bien sûr !
;-)

Merci encore pour tes précieux conseils.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de
news: %
Oui, c'est possible de calculer, dans ta requête sélection, tu
ajoutes un champ calculé comme je t'ai indiqué dans mon post
précédent

Nesta wrote:
Bonsoir Arnaud,

En fait, la requête Sélection que j'ai fait est un moyen de réunir
plusieurs champs de deux tables différentes, et ces champs servent
de source de contrôle pour un formulaire d'ajout d'enregistrement.
Le but ? Quand je vais ajouter un nouvel enrg, les champs des deux
tables seront concernées.
Voici la description de mes deux tables (j'avais pas mis les bons
noms dans mon précédent message...) :

ARTICLES
NumArticle (clé primaire)
LibArticle
PVTTC_Article

DETAILS COMMANDES
NumArticle (clé primaire)
NumCommande (clé primaire)
Qte_facturee
Qte_livree
Qte_Manquante
------------------------------------

Voici ma ta table COMMANDE pour info :

COMMANDE
NumCommande (clé primaire)
DateCommande
NumClient
-----------------------------------------------------

Dans ma requête, je sélectionne les champs :
DETAILS COMMANDE.NumCommande (pour savoir à quelle commande
correspond l'article)
DETAILS COMMANDE.NumArticle
ARTICLES.LibArticle
ARTICLES.PVTTC_Article
DETAILS COMMANDE.Qte_facturee

Dans mon formulaire (qui comporte un sous-formulaire pour rajouter
les articles), je fais "Ajouter un nouvel enrg", je rentre mes
infos, et en enregistrant, les données doivent aller dans les champs
sélectionnés.
Le truc, c'est que je voudrais que pour Qte_Manquante la valeur soit
déjà calculée en fonction de Qte_facturee et Qte_livree.
La question que je pose, c'est est-ce que c'est possible de calculer
une valeur qui doit aller dans le champs d'une table, ou est-ce
qu'on est obligé de rentrer les valeurs directement à la main ?

Merci beaucoup pour ton temps et tes idées.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Tu veux faire une requête selection et en
même temps mettre à jour le champ "Qte_manquante" de ta table
"Commandes" ? Ou tu
veux dans ta requête créer un champ calculé pour obtenir les
quantités manquantes ?
Si c'est le cas, tu te crées dans ta requête sélection un champ
calculé en mettant dans champ la chose suivante :
QteManquante: [Qte_facturee]-[Qte_livree]

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et
Commandes. Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes"
(Qte_manquante), la valeur à enregistrer soit calculée
automatiquement à partir des valeurs rentrées dans les champs
précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne
fctionne pas, et pas possible de mettre cette fction dans "valeur
par défaut" de la table contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait
? D'avance, merci à tous.

Nesta

Gafish
Bonjour,

Pour accéder depuis ton formulaire à un champs de ton sous-formulaire, tu
peux utiliser la syntaxe suivante :

Me.NomSousForm!NomZone

Arnaud

"Nesta" a écrit dans le message news:
42684853$0$3145$
Bonsoir Arnaud,

Merci pour tes précisions. Je m'en suis inspiré pour résoudre mon
problème.

Je récupère la valeur des objets de mon formulaire (zones de texte, zones
de

liste déroulantes, etc...), et je les insert dans mes tables à l'aide d'un
RecordSet avec VBA.
J'ai cependant un soucis (encore !) : j'ai un sous-formulaire dont la
source

de contrôle est une requête. Le sous-formulaire est en mode feuille de
données, avec 5 colonnes.
Je ne sais pas comment écrire la syntaxe pour récupérer les valeurs de ces
champs-là... Voici comment j'ai procédé pour les zone de texte simples :

Set BddReclamations = CurrentDb
Set RstReclamations = BddReclamations.OpenRecordset("RECLAMATIONS")

RstReclamations.AddNew
RstReclamations!DateRecla = Me!DateRecla

Etc....Ce sont des zones de textes, et ça marche bien. Mais maintenant,
pour

récupérer les valeurs du sous-formulaire, quelle syntaxe utiliser ??

Merci pour tes conseils.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de news:

Généralement ce n'est pas conseillé de stocker un résultat de calcul,
car

on
peut oublier de mettre à jour le résultat quand on change les opérandes
par
exemple.
Si tu veux tout de même stocker, tu peux le faire au niveau de ton
formulaire, dans l'evenement LostFocus (ou perte focus) de toutes les
zones
qui entrent en jeu dans ton calcul, et sur le lostFocus tu fais par
exemple
:
Me.Resultat = Me.Operande1 - Me.Operande2
en admettant ici que tu as les zones de texte "Resultat", "Operande1" et

sur ton form qui sont liés aux champs de ta table.

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir Arnaud,

J'ai rajouté es champs calculés comme tu m'as indiqué. Tout se passe
bien, avec les formules que j'ai rentré, les calcus se font bien et
s'affichent. Maintenant, mon soucis est d'enregistrer ses valeurs
dans les champs correspondants. En effet, comme ces champs sont
calculés, il ne pointent sur aucun champs de table, donc pas possible
de les enregistrer.
La seule solution à laquelle je pense pour l'instant, c'est faire une
requête SQL derrière le bouton d'enregistrement, qui irait
enregistrer les valeurs calculées dans les bonnes tables, dans les
bons champs...sauf si tu as une autre idée à me proposer bien sûr !
;-)

Merci encore pour tes précieux conseils.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de
news: %
Oui, c'est possible de calculer, dans ta requête sélection, tu
ajoutes un champ calculé comme je t'ai indiqué dans mon post
précédent

Nesta wrote:
Bonsoir Arnaud,

En fait, la requête Sélection que j'ai fait est un moyen de réunir
plusieurs champs de deux tables différentes, et ces champs servent
de source de contrôle pour un formulaire d'ajout d'enregistrement.
Le but ? Quand je vais ajouter un nouvel enrg, les champs des deux
tables seront concernées.
Voici la description de mes deux tables (j'avais pas mis les bons
noms dans mon précédent message...) :

ARTICLES
NumArticle (clé primaire)
LibArticle
PVTTC_Article

DETAILS COMMANDES
NumArticle (clé primaire)
NumCommande (clé primaire)
Qte_facturee
Qte_livree
Qte_Manquante
------------------------------------

Voici ma ta table COMMANDE pour info :

COMMANDE
NumCommande (clé primaire)
DateCommande
NumClient
-----------------------------------------------------

Dans ma requête, je sélectionne les champs :
DETAILS COMMANDE.NumCommande (pour savoir à quelle commande
correspond l'article)
DETAILS COMMANDE.NumArticle
ARTICLES.LibArticle
ARTICLES.PVTTC_Article
DETAILS COMMANDE.Qte_facturee

Dans mon formulaire (qui comporte un sous-formulaire pour rajouter
les articles), je fais "Ajouter un nouvel enrg", je rentre mes
infos, et en enregistrant, les données doivent aller dans les champs
sélectionnés.
Le truc, c'est que je voudrais que pour Qte_Manquante la valeur soit
déjà calculée en fonction de Qte_facturee et Qte_livree.
La question que je pose, c'est est-ce que c'est possible de calculer
une valeur qui doit aller dans le champs d'une table, ou est-ce
qu'on est obligé de rentrer les valeurs directement à la main ?

Merci beaucoup pour ton temps et tes idées.

Nesta

"Gafish" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Tu veux faire une requête selection et en
même temps mettre à jour le champ "Qte_manquante" de ta table
"Commandes" ? Ou tu
veux dans ta requête créer un champ calculé pour obtenir les
quantités manquantes ?
Si c'est le cas, tu te crées dans ta requête sélection un champ
calculé en mettant dans champ la chose suivante :
QteManquante: [Qte_facturee]-[Qte_livree]

Arnaud

Nesta wrote:
Bonsoir à tous,

J'ai fait une requête de sélection sur deux tables, Articles et
Commandes. Je souhaiterais que sur 1 champ de "Commandes"
(Qte_manquante), la valeur à enregistrer soit calculée
automatiquement à partir des valeurs rentrées dans les champs
précédents (Qte_facturee et Qte_livree). J'ai pensé à mettre une
condition dans la requête elle-même , mais il semble que ça ne
fctionne pas, et pas possible de mettre cette fction dans "valeur
par défaut" de la table contenant les champs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et comment avez-vous fait
? D'avance, merci à tous.

Nesta