Valeur d'un scrollbar selon la cellule active

ManBas
Bonjour à tous,
Dans une base de données XL, pour rechercher une fiche à l'aide d'un
userform j'utilise 2 méthodes.
- une avec l'emploi d'un inputbox, pour taper le nom,
- une autre avec l'emploi d'un scrollbar, pour faire circuler rapidement la
cellule active.
Private Sub ScrollBarV_Change()
Cells(ScrollBarv.Value, 1).Activate

Mon problème: aprés l'usage de l'inputbox, la cellule active n'est pas celle
retenue par le scrollbar.
Par exemple dans le cas d'homonymie, aprés l'obtention du nom souhaité par
l'inputbox, il est intuitif de manipuler le scrollbar pour circuler dans la
liste.
Malheureusement la manipulation du scrollbar redémarre de la dernière
cellule sur laquelle on l'avait laissé (donc de n'importe où dans la liste,
alors que l'utilisateur était bien dans la zone d'homonymie voulue).

Il faudrait que la cellule active résultant de la méthode inputbox, impose
la position du scrollbar (dans le même sens que
textbox1.value=Range("a1").value montre dans le textbox la valeur déjà
écrite).

Comment traduire la position du scrollbar à partir de la cellule active?

Suis-je assez clair pour exprimer mon problème? J'ai des doutes...

Merci d'avance pour votre aide.

michdenis
bonjour Manbas,

Je n'ai pas trop compris ta question ...

Voici un fichier exemple sur l'utilisation des scrollbars et le déplacement dans une feuille excel.

http://cjoint.com/?kqqQpzb5sr

Salutations!

"ManBas" a écrit dans le message de news:
[...]

ManBas
Bonjour MichDenis,
Merci de ta réponse.
Ton code est beaucoup trop élégant pour moi (qui donne plutôt dans le
labour).
Que veut dire Me. ?
Mais bon, pour essayer d'éclaircir ma question, je continue.

Supposons que le champ "modifier la valeur" soit un inputbox, l'idée serait
de taper la valeur souhaitée pour obtenir le déplacement du
curseur-scrollbar.
Est-ce possible?

eRzW5$
[...]

michdenis
Bonjour Manbas,

| Que veut dire Me. ?

Me est le diminutif pour tous les modules de classes DANS LEQUEL tu écris du code. Sauf les modules Standard, les autres objets VBA
sont tous des modules de classes (Les Feuilles, ThisWorkbook, Formulaire, Module de Classe).
Dans ce cas précis, au lieu d'écrire :
Userform1.Textbox , tu peux écrire : Me.textbox1....

L'utilisation du mot "Me" permet de recourir à la liste des objets, méthodes ou propriétés dudit module. Personnellement, je trouve
que cela facilite la saisie du code.

| l'idée serait de taper la valeur souhaitée pour obtenir le déplacement du
| curseur-scrollbar. Est-ce possible?

Modifier le contenu d'une cellule par un Inputbox c'est une chose mais, pour le scrollbar c'est soit le numéro de la ligne ou le
numéro de la colonne de la cellule modifiée (selon ce que représente la scrollbar) qui est important. Le fait de modifier le contenu
d'une cellule n'a aucun effet sur la scrollbar et sa propriété "Value".

3 propriétés importantes pour un scrollbar

Min = Valeur minimale que peut prendre le contrôle(entier long)
Max = Valeur maximale que peut prendre le contrôle (entier long)
Value = Valeur actuelle du scrollbar.

Il me semble que le fichier exemple démontre bien comment les scrollbars fonctionnent. Je n'ai pas dit que cela était nécessairement
facile. Si tu as une ou des questions précises sur le sujet ... n'hésite pas à les poser ... mais je ne peux reprendre ici la
démonstration du fichier exemple.

[...]

ManBas
Merci pour tes explications didactiques.
Je comprends bien ce que tu m'expliques.
Ce n'est pas la modification de la cellule qui m'importe.
Ce que je cherche c'est lier la position du scrollbar à la cellule active
sélectionnée par l'inputbox. D'aprés tes explications les 2 semblent
incompatibles: activecell ne "parle pas" au scrollbar?

u2Gu3%
Bonjour Manbas,

> [...]

Comment traduire la position du scrollbar à partir de la cellule active?

Suis-je assez clair pour exprimer mon problème? J'ai des doutes...

ManBas
J'ai essayé sur ton classeur.
J'ai rendu le userform non modal, ce qui me permet de sélectionner la
cellule que je veux dans le tableur.
La position des scrollbar ne bouge pas (évidemment).
Et bien c'est l'effet contraire que je recherchait par ma question. J'aurais
voulu qu'en sélectionnant une cellule dans le tableur, les scrollbar du
userform se positionnent d'eux-mêmes sur la référence choisie.

Merci pour tout

u2Gu3%
Bonjour Manbas,

> [...]

Comment traduire la position du scrollbar à partir de la cellule active?

Suis-je assez clair pour exprimer mon problème? J'ai des doutes...

michdenis
Bonjour Manbas,

Un scrollbar, c'est un curseur que tu peux déplacer selon un continuum donné situé entre la valeur minimum et la valeur maximum que
tu as déterminé par les propriétés Min et Max du contrôle.

Au départ, lorsque tu déplaces le curseur, la valeur (propriété "value") du curseur d'incrémente selon le pas que tu as déterminé
représenté par les propriétés : SmallChange ou LargeChange.

Un scrollbar peut représenté ce que tu désires ... c'est simplement une valeur numérique qui est possible de modifier selon le
déplacement du curseur.

Pour que cela fonctionne dans le cas d'un déplacement d'une ligne à l'autre dans une feuille de calcul, tu dois demander par code à
excel de faire l'association entre la ligne de la cellules et la valeur (value) du curseur du scrollbar. À chaque fois que tu bouges
le curseur , tu aurais comme code réduit à sa plus simple expression ceci:
'--------------------------
Private Sub ScrollBar3_Change
Dim B as long
B = Me.ScrollBar1.value
Cells(B,1).select 'déplacement à l'intérieur de la colonne A:A
End Sub
'--------------------------
à chaque fois que le curseur se déplace de 1 (smallchange), il exécute le code ... ce qui permet de voir à l'écran le déplacement du
curseur si la colonne est visible à l'écran.

De même, si tu modifies le contenu d'une cellule, si tu veux que le scrollbar fasse le job, tu dois lui dire la valeur de la ligne
de la cellule que tu as modifiée si tu désires que ce dernier se déplace.
Me.scrollbar1.value = Range("A50").Row

J'espère que c'est un peu plus clair.

> [...]

Comment traduire la position du scrollbar à partir de la cellule active?

Suis-je assez clair pour exprimer mon problème? J'ai des doutes...

ManBas
Le message de 19:52 a été posté avant que je lise celui-ci.
Mais le lire va me demander du boulot si je veux faire mieux que regarder
les images (!)