Valeur de Pi()

Jacquouille
Bonjour

Dans le cadre d'un test, j'aimerais connaitre la valeur de Pi().
Si, dans une cel, j'écris =2+2=4 , il m'indique VRAI que je peux additionner
à d'autres VRAI (valeur:1)
Si, j'écris=Pi()=3,14 il m'indique bien naturellement FAUX.
J'aimerais avoir cette valeur de Pi().

Merci
Bonne journée et, pour certains, bon WE.

Jacques.

Jacquouille

---

Péhemme
Bonjour Jacques ! Bonjour Liège !

Aujourd'hui je te le fais à 3.14159265358979
sauf faute de frappe de ma part.

Michel

lm9c1b$ju6$

[...]

parce que la protection avast! Antivirus est active.
Jacquouille
Salut Michel
OK, c'est l'histoire des 36.000 chiffres après la virgule. On n'y arrivera
jamais.
Je me posais la question de savoir comment on a calculé Pi(), et donc de
savoir sa valeur.
Si on fait la démarche inverse, de connaître la longueur d'une
circonférence, à mettons 6 chiffres après la virgule, comment en est-on
arrivé à un Pi() incalculable.
Cela me fait un peu penser à la poudre de Perlinpinpin que l'on met .....
Bonne journée à toi et encore merci.
Jacques.

Jacquouille

"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lm9dgq$nr2$

[...]

DanielCo
Bonjour,
Tu ne peux pas représenter PI par un nombre en représentation décimale.
Il s'agit d'un nombre irrationnel si ma mémoire est juste. (un de mes
souvenirs d'enfance est la vision, au palais de la Découverte, à Paris
du début des décimales de Pi couvrant complètement le mur d'une
rotonde).
Daniel

[...]

DanielCo
[...]

Il faut aussi connaître le diamètre.
Daniel
Péhemme
un de mes souvenirs d'enfance est la vision, au palais de la Découverte, à
Paris du début des décimales de Pi couvrant complètement le mur d'une
rotonde

Nous avons fréquenté les mêmes endroits et conservé les mêmes souvenirs.

Pour une approximation de pi, nous utilisions la suite doublée des 3
premiers nombres premiers.
soit : 113355
et on divisait les 3 derniers de cette suite par les 3 premiers soit :
355 / 113 => rigolo non ?
Il y a depuis des méthodes beaucoup plus sophistiquées. Mais comme le dit
Daniel, c'est un nombre irrationnel ; il n'existe donc pas en tant que tel,
il est le rapport entre 2 dimensions.

Bien amicalement
Michel

lm9fo2$toi$

[...]

Péhemme
Tiens Jacquouille pour un début :
http://www.brouty.fr/Maths/Deci/Piaa
:-)
sachant qu'Excel n'utilise que 15 décimales.
Bien amicalement
Michel

lm9iet$5j7$