Valeurs bizarres que prennent les constantes systèmes : pourquoi ?

Trirème
Bonsoir,
Ma question est plus existentielle que pratique.
Je m'interroge sur les valeurs numériques que peuvent prendre les constantes.
Prenons l'exemple de la propriété 'HorizontalAlignment' dont l'aide nous dit qu'elle prend
une des valeurs XlHAlign suivantes :
xlHAlignCenter pour le centrage dans la cellule
xlHAlignDistributed
xlHAlignJustify
xlHAlignLeft pour le cadrage à gauche
xlHAlignRight pour le cadrage à droite
xlHAlignCenterAcrossSelection
xlHAlignFill
xlHAlignGeneral

Ces valeurs textes sont pratiques car elles se mémorisent facilement (surtout si on est un
peu extra-terrestre). Cependant on peut aussi les remplacer par une valeur numérique et
pas n'importe laquelle :
xlHAlignCenter : -4108
xlHAlignDistributed : -4117
xlHAlignJustify : -4130
xlHAlignLeft : -4131
xlHAlignRight : -4152
xlHAlignCenterAcrossSelection : 7
xlHAlignFill : 5
xlHAlignGeneral : 1

Ma question, enfin, quelle est la logique de ces valeurs ? Y a-t-il d'autres valeurs
adéquates plus simples, genre 4, 8, 16, 13 ?

Merci de raviver la flamme de ma veilleuse.

Cordialement
Trirème

Ange Ounis
Ma question, enfin, quelle est la logique de ces valeurs ? Y a-t-il
d'autres valeurs adéquates plus simples, genre 4, 8, 16, 13 ?

S'il y en a une (logique), elle est peut-être à chercher du côté de l'ordre
(chronologique) de création de ces constantes par les développeurs d'Excel au
fur et à mesure de l'apparition de nouvelles fonctionnalités dans les versions
successives du logiciel.
Mais c'est pure spéculation de ma part et seuls les dits développeurs pourraient
vraiment répondre à ta question.

----------
Ange Ounis
----------

[...]

Trirème
[...]

Aaah, Ok !
Donc les -4108, -4117 c'était avant JC :-D
En fait j'ai cherché sans succès du côté de la conversion en binaire (pour les négatifs)
pour observer une éventuelle logique sur les bits de poids faible, mais nada.
Merci de m'avoir lu.

Cordialement et à bientôt
Trirème

Paul V
Hello à tous,

AMHA, la réponse est à chercher dans l'archéologie.

Si ma mémoire est bonne, en Basic on pouvait utiliser pas mal de constantes
numériques conventionnelles, peut-être issues de l'assembler.

J'imagine que ces constantes ont été reprises par facilité en VB et puis en
VBA avant l'apparition des termes constantes plus explicites (VByes,
XLhalignfill, etc..)

On a simplement ajouter un signe - pour les différencier des nouvelles
créations.

Mais tout cela est pure spéculation.

A+

Paul V