Valeurs de session disparues

Pascale
Bonjour à tous,

Je suis face à un mystère mystérieux...
Il s'agit d'un formulaire dont certaines données sont facultatives,
d'autres obligatoires. On visualise les données entrées, si elles ne
conviennent pas on peut revenir sur le formulaire. Bref, du très classique
comme j'en ai déjà fait.
J'ai l'habitude de travailler avec Opera, j'ai testé sous IE : tout marche.
Et au moment de tester avec Firefox, catastrophe : toutes les données
facultatives sont perdues ! Certaines données sont du texte, d'autres des
textarea, d'autres des boutons radio, d'autres des cases cochées, d'autres
des images... Peu importe.

Par exemple, dans mon formulaire de départ, j'ai des choses du style :
<input type="text" class="boitefac" name="nomjard" size="50" maxlength="50"
value="'.stripslashes($_SESSION['nomjard']).'">

Dans le programme de visualisation :
$nomjard=filtre($_POST['nomjard']);
$_SESSION['nomjard']=$nomjard;

(filtre est une petite fonction qui nettoie les données, et que j'emploie
systématiquement, que les données soient obligatoires ou facultatives,
elle ne m'a jamais causé de soucis :

function filtre($douteux)
{
$douteux=trim($douteux);
$douteux=strip_tags($douteux);
$propre=trim(htmlspecialchars($douteux,ENT_QUOTES,'ISO8859-15'));
return $propre;
}

Lorsque je visualise les données, par exemple :

echo '.stripslashes($_SESSION['nomjard']).';

tout va bien, toutes les données sont là, obligatoires ou facultatives,
quel que soit le navigateur.

Par contre, si je clique sur le bouton modifier et que je reviens au
formulaire de départ, tout est correct avec IE7 et Opera, mais Firefox me
paume les valeurs de session facultatives (seules les données obligatoires
sont conservées !) !
Je comprends d'autant moins qu'un autre site programmé par mes soins de la
même manière fonctionne très bien quel que soit le navigateur...
J'ai probablement fait une erreur grosse comme un brontosaure adulte, mais
je ne la vois pas...

--
Pascale

Pascale
Olivier Miakinen <om+ écrivait

Or donc, *si* les données obligatoires sont présentes, le fait de les
tester ou pas n'a strictement aucune influence sur le résultat, et par
conséquent on se fiche pas mal de savoir qu'elles étaient
obligatoires.
N'est-ce pas ?

C'est exactement mon avis. Je trouve bizarre, illogique, voire aberrant,
que seules les données obligatoires se soient trouvées « à l'abri » du
problème !

(;

(rigolo, le clin d'½il vers le bas)

Un autre gaucher ?(-:
En tous cas, j'espère que c'est bien un clin d'½il et pas une larme de
désolation devant ma nullité.

Sauf erreur, je crois avoir montré que le bug n'était pas dans la
différence de traitement entre données obligatoires et facultatives.
C'est déjà ça...

Je suis d'accord, entièrement d'accord même avec toi. Mais avec mon homme,
on a testé l'un et l'autre sur 2 ordinateurs différents et seules les
données facultatives survivaient au désastre chaque fois qu'il y avait un
src vide. Je comprends bien que l'interface chaise-clavier est en cause
pour ce qui est de ces fameux src, mais il doit quand même y avoir un
gremlin quelque part...

--
Pascale

BertrandB
[...]

Si je ne me fais pas remodérer ....

Je vois deux solutions possible, les données facultative sont "chargée"
dans le form avant l'image coupable et donc le navigateur interprète
bien jusqu'à cette erreur.
ou un simple effet de bord les données facultative sont initialisé dans
une requête/page précédente et on les retrouve déjà initialisé sur la
nouvelle page.

Pascale
BertrandB écrivait

Si je ne me fais pas remodérer ....
Je vois deux solutions possible, les données facultative sont "chargée"
dans le form avant l'image coupable et donc le navigateur interprète
bien jusqu'à cette erreur.

Je ne sais pas trop... Il y a des données facultatives et obligatoires tout
au long du formulaire. Les photos, avec leur titre éventuel, sont à la fin.

ou un simple effet de bord les données facultative sont initialisé dans
une requête/page précédente et on les retrouve déjà initialisé sur la
nouvelle page.

Ça ne devrait pas, mais va savoir. Je pourrais donner l'intégralité du
code, mais c'est un peu long...

--
Pascale

1 2