validation complexe / plutôt sans VBA, encore que

Bonjour à tous
Dans une feuille XL2K j'ai une cellule M10 qui renferme des données obtenues par
formule (index-equiv), mais parfois cette cellule est vide, ce qui est normal.
Dans ce cas je fais un sélection manuelle par liste de validation dans une
autre cellule.
2 questions (SVP)
*1 je souhaitais cette saisie manuelle en L10, *mais* la saisie ne passe pas par
dessus la cellule M10 (car il y a une cellule dedans) zutalors.
*2 j'ai donc mis ma zone de sélection en M9, *mais*,
- comment masquer cette cellule M9 si M10<>"" ?
- cerise on ze gâteau, comment forcer la sélection en M9 si une saisie manuelle
est faite en B10.

Au cas où, voici le fichier test, disponible pendant 504 heures moins quelque
secondes sur Cjoint
http://cjoint.com/?clexrsPmFY

Merci à tous(tes)
et bon dimanche
@+
J@@

anonymousA
Bonjour,

perso , y.c avec ton envoi de fichier , je ne comprends pas ce que tu
veux faire mais peut-être , en ce dimanche matin, suis-je un tantinet
bouché !!

A+

[...]

Bonjour anonymousA
et merci pour ta tentative :-)

Je décrypte :
Il s'agit d'un état de transport (bateau), où en C10 se trouve l'adresse du
destinataire, puis en fonction de la région de destination choisie en M10, il y
a tout un tas de calculs.

Ainsi en C10 on sélectionne un destinataire parmi une liste (le dernier mot de
cette sélection est le lieu de destination.
Auparavant, il fallait ensuite sélectionner en M10 la région de destination, qui
permet de connaître les règles tarifaires à appliquer.

Mais les utilisateurs oubliant parfois cette 2è sélection en M10 m'ont demandé
de simplifier avec une seule sélection, la 1è, en C10.

Ca c'est facile.
Mais : parfois il y a des destinataires qui ne sont pas dans la liste de C10,
alors on saisit manuellement en B10, alors plus rien n'est automatique.
En effet auparavant en M10 j'avais une liste de choix, mais pour automatiser ce
document, maintenant j'ai des formules en M10.

Je me propose alors de faire choisir manuellement la région de destination en M9.
J'ajoute un bidouillage : mes calculs se réfèrent à L10 =SI(M10="";M9;M10)
Seulement M9 et M10 sont visibles simultanément, et là mes utilisateurs vont râler.
Test : en C10 fais une sélection qui te donne "Australe" en M10.
Ma question : comment leur simplifier l'apparence du document car la cellule M9
est *toujours* visible et le restera sur le document imprimé.

Est-ce plus clair ?
Merci pour tes lumières.
@+
J@@