Validation de date

3 réponses
michel.arnoux
Bonjour,
J'ai des dates provenant du d=E9pouillement de registres paroissiaux,
mais il appara=EEt, par exemple, des 31/04 ou des 29/02 sur ann=E9es non
bissextiles.
Y a t'il un moyen simple pour v=E9rifier la validit=E9 d'une date ?
Merci pour votre aide
Michel

3 réponses

LE TROLL
Bonjour,

Il faut faire une petite routine, tester 5
mois de 30 jours, ça fait 5 lignes, quant à
février : est bissextile l'année divisible par 4
sans reste, et si elle ests séculaire, en sus,
divisible par 400 sans reste.

Mais dans ton cas, c'est quoi à 31/04 ? Un 1er
mai ou un 30 avril ?

Et tes dates, elle s'arrêtent quand ? Car si
elle sont avant la réforme grégorienne, faut
enlever 10 jours, et si elle sont négative...

--
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------

a écrit dans le message
de news:

Bonjour,
J'ai des dates provenant du dépouillement de
registres paroissiaux,
mais il apparaît, par exemple, des 31/04 ou des
29/02 sur années non
bissextiles.
Y a t'il un moyen simple pour vérifier la validité
d'une date ?
Merci pour votre aide
Michel
Jacques93
Bonjour michel.arnoux,
a écrit :
Bonjour,
J'ai des dates provenant du dépouillement de registres paroissiaux,
mais il apparaît, par exemple, des 31/04 ou des 29/02 sur années non
bissextiles.
Y a t'il un moyen simple pour vérifier la validité d'une date ?
Merci pour votre aide
Michel

Peut être la fonction IsDate :

<http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/00wf8zk9(VS.80).aspx>

La doc fait référence à .Net mais la fonction existe en VB6. Il est
indiqué dans la doc VB6 que la plage de date va du 01/01/100, au
31/12/9999 (je n'ai pas testé), mais que cela dépend des systèmes
d'exploitation ( version de Windows ?)

Comme tu fais référence à de registres paroissiaux, je ne sais pas si
les calendriers Julien et Grégorien son correctement gérés par IsDate

A savoir également qu'une heure (10:17) est valide pour IsDate

--

Cordialement,

Jacques.
Jean-marc
wrote:
Bonjour,
J'ai des dates provenant du dépouillement de registres paroissiaux,
mais il apparaît, par exemple, des 31/04 ou des 29/02 sur années non
bissextiles.
Y a t'il un moyen simple pour vérifier la validité d'une date ?
Merci pour votre aide
Michel

Hello,

En complément de la réponse de Jacques, tu peux aussi jeter
un oeil à cet article de la FAQ:
http://faq.vb.free.fr/index.php?question„

Cordialement,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;