validation de données: interdire des caractères

5 réponses
ben53
Bonjour à tous,
tout est dans le titre: J'aimerais utiliser les fonctions de validation de
données pour interdire la saisie de caractères donnés dans une cellule (qui
doit contenir une chaine de caractères), mais je ne trouve pas comment faire.
Est-ce possible? :)

5 réponses

Elliac
Bonjour,

Avec 3 caractères interdits en D1 et la liste à partir de B1
=ET((ESTERREUR(CHERCHE(GAUCHE($D$1;1);B1)));(ESTERREUR(CHERCHE(STXT($D$1;2;1);B1)));(ESTERREUR(CHERCHE(STXT($D$1;3;1);B1))))

Camille

"ben53" wrote:

Bonjour à tous,
tout est dans le titre: J'aimerais utiliser les fonctions de validation de
données pour interdire la saisie de caractères donnés dans une cellule (qui
doit contenir une chaine de caractères), mais je ne trouve pas comment faire.
Est-ce possible? :)

SL
Bonjour

Avec la liste de caractères dans une cellule nommée "interdit"
En A1, validation - personnalisé
=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1);interdit;1)))*1)=0

Stéphane

"Elliac" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Avec 3 caractères interdits en D1 et la liste à partir de B1 :
=ET((ESTERREUR(CHERCHE(GAUCHE($D$1;1);B1)));(ESTERREUR(CHERCHE(STXT($D$1;2;1);B1)));(ESTERREUR(CHERCHE(STXT($D$1;3;1);B1))))

Camille

"ben53" wrote:

Bonjour à tous,
tout est dans le titre: J'aimerais utiliser les fonctions de validation
de
données pour interdire la saisie de caractères donnés dans une cellule
(qui
doit contenir une chaine de caractères), mais je ne trouve pas comment
faire.
Est-ce possible? :)

ben53
Impeccable, merci! :)
AV
S'il n'y a pas trop de caractères à exclure (respect de la casse)
Exemple pour A;B;C
Validation > perso >

=NBCAR(A1)=NBCAR(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"A";"");"B";"");"C";
"");"C";""))

AV
thebault
Le mercredi 31 Août 2005 à 14:45 par SL :
Bonjour

Avec la liste de caractères dans une cellule nommée
"interdit"
En A1, validation - personnalisé
=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1);interdit;1)))*1)=0

Stéphane

"Elliac"

Bonjour,

Avec 3 caractères interdits en D1 et la liste à partir de B1 :
=ET((ESTERREUR(CHERCHE(GAUCHE($D$1;1);B1)));(ESTERREUR(CHERCHE(STXT($D$1;2;1);B1)));(ESTERREUR(CHERCHE(STXT($D$1;3;1);B1))))

Camille

"ben53" wrote:

Bonjour à tous,
tout est dans le titre: J'aimerais utiliser les fonctions de validation
de
données pour interdire la saisie de caractères donnés
dans une cellule
(qui
doit contenir une chaine de caractères), mais je ne trouve pas comment
faire.
Est-ce possible? :)

Je dois détecter dans une base e.mail les adresses contenant des caractères spéciaux.

J'ai intégré la formule mais qu'il y ait ou non des caractères spéciaux, elle me retourne VRAI (ou FAUX selon comme je bouge les paramètres).

=SOMMEPROD(NON(ESTERREUR(TROUVE(STXT(P2;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(P2)));1);$U$2;1)))*1)=0
En P2 la cellule à contrôler et $U$2 la liste des 61 caractères spéciaux.
J'ai essayé en isolant chaque caractère spécial dans une cellule et en remplaçant par $U$2:$U$62
Pourtant tout semble cohérent mais...