validation de données : plusieurs critères

7 réponses
Danièle
Bonjour les Excellent(e)s,

Pour une même cellule :
permettre l'encodage uniquement si 2 autres cellules sont déjà encodées, je
sais faire (grâce à vous !)
autoriser uniquement des dates entre 2 dates indiquées dans le fichier, je
sais faire

Mais, là où je coince, c'est que j'aimerais appliquer ces 2 conditions pour
la même cellule : on ne peut l'encoder que si une condition est remplie
(critère de validation "personnalisé") ET, quand on peut l'encoder, c'est
uniquement en indiquant une date comprise entre 2 dates (critère de
validation "date")
Est-il possible de formuler le tout dans "personnalisé" ? Si oui, merci de
me donner une piste...

Bonne journée à tous (toutes)

Danièle

7 réponses

isabelle
bonjour Danièle,

je n'ai pas vraiment compris ta question, mais voici un exemple pour
combiner deux conditions :
=OU(ET(A1>1;A1<5);ET(A1>10;A1<15))

autoriser les nombres entre 1 et 5 et entre 10 et 15

isabelle

Danièle a écrit :
Bonjour les Excellent(e)s,

Pour une même cellule :
permettre l'encodage uniquement si 2 autres cellules sont déjà encodées, je
sais faire (grâce à vous !)
autoriser uniquement des dates entre 2 dates indiquées dans le fichier, je
sais faire

Mais, là où je coince, c'est que j'aimerais appliquer ces 2 conditions pour
la même cellule : on ne peut l'encoder que si une condition est remplie
(critère de validation "personnalisé") ET, quand on peut l'encoder, c'est
uniquement en indiquant une date comprise entre 2 dates (critère de
validation "date")
Est-il possible de formuler le tout dans "personnalisé" ? Si oui, merci de
me donner une piste...

Bonne journée à tous (toutes)

Danièle

Merci pour ta réponse, désolée si je me suis mal expliquée.
Je reformule donc, car cette info ne me suffit pas :

dans une cellule, je voudrais :

- 1. qu'on ne puisse encoder des donnée que si une condition est remplie.
J'utilise donc données/validation/autoriser "personnalisé" où j'encode la
formule qui ne me pose pas de problème

- 2. Si la première condition est remplie, on peut encoder la cellule, mais
je veux restreindre les valeurs (il s'agit de dates), donc, habituellement,
j'utilise données/validation/autoriser "dates" et je précise les dates
Dans le cas présent, ce n'est plus possible, puisque dans validation
j'utilise déjà "personnaliser"

j'aimerais donc une formule qui combinne mes 2 exigences afin que je puisse
tout indiquer dans "personnaliser".
Dans I40, j'ai tenté
=ET(SI(OU(NBCAR($B$1)=0;NBCAR($D$1)=0);NBCAR(I40)=0;VRAI);$B$1<I40<$D$1),
mais ça ne marche pas : je ne peux rien encoder dans I40, tout est refusé
quand B1 et D1 sont OK (je n'ai pas oublié de décocher "ignorer si vide")

Merci

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Danièle,

je n'ai pas vraiment compris ta question, mais voici un exemple pour
combiner deux conditions :
=OU(ET(A1>1;A1<5);ET(A1>10;A1<15))

autoriser les nombres entre 1 et 5 et entre 10 et 15

isabelle

Danièle a écrit :
Bonjour les Excellent(e)s,

Pour une même cellule :
permettre l'encodage uniquement si 2 autres cellules sont déjà encodées,
je sais faire (grâce à vous !)
autoriser uniquement des dates entre 2 dates indiquées dans le fichier,
je sais faire

Mais, là où je coince, c'est que j'aimerais appliquer ces 2 conditions
pour la même cellule : on ne peut l'encoder que si une condition est
remplie (critère de validation "personnalisé") ET, quand on peut
l'encoder, c'est uniquement en indiquant une date comprise entre 2 dates
(critère de validation "date")
Est-il possible de formuler le tout dans "personnalisé" ? Si oui, merci
de me donner une piste...

Bonne journée à tous (toutes)

Danièle

Daniel.C
Bonjour.
Une macro ?
Daniel

Merci pour ta réponse, désolée si je me suis mal expliquée.
Je reformule donc, car cette info ne me suffit pas :

dans une cellule, je voudrais :

- 1. qu'on ne puisse encoder des donnée que si une condition est remplie.
J'utilise donc données/validation/autoriser "personnalisé" où j'encode la
formule qui ne me pose pas de problème

- 2. Si la première condition est remplie, on peut encoder la cellule, mais
je veux restreindre les valeurs (il s'agit de dates), donc, habituellement,
j'utilise données/validation/autoriser "dates" et je précise les dates
Dans le cas présent, ce n'est plus possible, puisque dans validation
j'utilise déjà "personnaliser"

j'aimerais donc une formule qui combinne mes 2 exigences afin que je puisse
tout indiquer dans "personnaliser".
Dans I40, j'ai tenté
=ET(SI(OU(NBCAR($B$1)=0;NBCAR($D$1)=0);NBCAR(I40)=0;VRAI);$B$1<I40<$D$1),
mais ça ne marche pas : je ne peux rien encoder dans I40, tout est refusé
quand B1 et D1 sont OK (je n'ai pas oublié de décocher "ignorer si vide")

Merci

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Danièle,

je n'ai pas vraiment compris ta question, mais voici un exemple pour
combiner deux conditions :
=OU(ET(A1>1;A1<5);ET(A1>10;A1<15))

autoriser les nombres entre 1 et 5 et entre 10 et 15

isabelle

Danièle a écrit :
Bonjour les Excellent(e)s,

Pour une même cellule :
permettre l'encodage uniquement si 2 autres cellules sont déjà encodées,
je sais faire (grâce à vous !)
autoriser uniquement des dates entre 2 dates indiquées dans le fichier, je
sais faire

Mais, là où je coince, c'est que j'aimerais appliquer ces 2 conditions
pour la même cellule : on ne peut l'encoder que si une condition est
remplie (critère de validation "personnalisé") ET, quand on peut
l'encoder, c'est uniquement en indiquant une date comprise entre 2 dates
(critère de validation "date")
Est-il possible de formuler le tout dans "personnalisé" ? Si oui, merci de
me donner une piste...

Bonne journée à tous (toutes)

Danièle

isabelle
si j'ai bien compris ?
une des conditions NBCAR($B$1)=0 OU NBCAR($D$1)=0 ET les conditions
$B$1<I40 (et/ou ??) I40<$D$1
si c'est bien ça je dit comme Daniel, une macro ferait l'affaire

isabelle

Danièle a écrit :
Merci pour ta réponse, désolée si je me suis mal expliquée.
Je reformule donc, car cette info ne me suffit pas :

dans une cellule, je voudrais :

- 1. qu'on ne puisse encoder des donnée que si une condition est remplie.
J'utilise donc données/validation/autoriser "personnalisé" où j'encode la
formule qui ne me pose pas de problème

- 2. Si la première condition est remplie, on peut encoder la cellule, mais
je veux restreindre les valeurs (il s'agit de dates), donc, habituellement,
j'utilise données/validation/autoriser "dates" et je précise les dates
Dans le cas présent, ce n'est plus possible, puisque dans validation
j'utilise déjà "personnaliser"

j'aimerais donc une formule qui combinne mes 2 exigences afin que je puisse
tout indiquer dans "personnaliser".
Dans I40, j'ai tenté
=ET(SI(OU(NBCAR($B$1)=0;NBCAR($D$1)=0);NBCAR(I40)=0;VRAI);$B$1<I40<$D$1),
mais ça ne marche pas : je ne peux rien encoder dans I40, tout est refusé
quand B1 et D1 sont OK (je n'ai pas oublié de décocher "ignorer si vide")

Merci

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Danièle,

je n'ai pas vraiment compris ta question, mais voici un exemple pour
combiner deux conditions :
=OU(ET(A1>1;A1<5);ET(A1>10;A1<15))

autoriser les nombres entre 1 et 5 et entre 10 et 15

isabelle

Danièle a écrit :

Bonjour les Excellent(e)s,

Pour une même cellule :
permettre l'encodage uniquement si 2 autres cellules sont déjà encodées,
je sais faire (grâce à vous !)
autoriser uniquement des dates entre 2 dates indiquées dans le fichier,
je sais faire

Mais, là où je coince, c'est que j'aimerais appliquer ces 2 conditions
pour la même cellule : on ne peut l'encoder que si une condition est
remplie (critère de validation "personnalisé") ET, quand on peut
l'encoder, c'est uniquement en indiquant une date comprise entre 2 dates
(critère de validation "date")
Est-il possible de formuler le tout dans "personnalisé" ? Si oui, merci
de me donner une piste...

Bonne journée à tous (toutes)

Danièle

Désolée pour ma réaction tardive, je n'étais plus devant mon PC.
S'il n'y a pas d'autre solution, OK pour une macro (ce fichier doit être mis
à la disposition d'autres utilisateurs, généralement peu versés dans le
maniement d'Excel et qui sont tétanisés rien qu'à la vue du mot "macro").

dernière précision à propos de la formule : c'est bien >B$1$ ET <$D$1 (mais
je ne demande quand même pas que vous fassiez tout le travail à ma place !)

Merci encore pour votre aide, bon week-end (en ce qui me concerne, j'oublie
tout ça jusque lundi matin...)

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

si j'ai bien compris ?
une des conditions NBCAR($B$1)=0 OU NBCAR($D$1)=0 ET les conditions
$B$1<I40 (et/ou ??) I40<$D$1
si c'est bien ça je dit comme Daniel, une macro ferait l'affaire

isabelle

Danièle a écrit :
Merci pour ta réponse, désolée si je me suis mal expliquée.
Je reformule donc, car cette info ne me suffit pas :

dans une cellule, je voudrais :

- 1. qu'on ne puisse encoder des donnée que si une condition est remplie.
J'utilise donc données/validation/autoriser "personnalisé" où j'encode la
formule qui ne me pose pas de problème

- 2. Si la première condition est remplie, on peut encoder la cellule,
mais je veux restreindre les valeurs (il s'agit de dates), donc,
habituellement, j'utilise données/validation/autoriser "dates" et je
précise les dates
Dans le cas présent, ce n'est plus possible, puisque dans validation
j'utilise déjà "personnaliser"

j'aimerais donc une formule qui combinne mes 2 exigences afin que je
puisse tout indiquer dans "personnaliser".
Dans I40, j'ai tenté
=ET(SI(OU(NBCAR($B$1)=0;NBCAR($D$1)=0);NBCAR(I40)=0;VRAI);$B$1<I40<$D$1),
mais ça ne marche pas : je ne peux rien encoder dans I40, tout est refusé
quand B1 et D1 sont OK (je n'ai pas oublié de décocher "ignorer si vide")

Merci

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Danièle,

je n'ai pas vraiment compris ta question, mais voici un exemple pour
combiner deux conditions :
=OU(ET(A1>1;A1<5);ET(A1>10;A1<15))

autoriser les nombres entre 1 et 5 et entre 10 et 15

isabelle

Danièle a écrit :

Bonjour les Excellent(e)s,

Pour une même cellule :
permettre l'encodage uniquement si 2 autres cellules sont déjà
encodées, je sais faire (grâce à vous !)
autoriser uniquement des dates entre 2 dates indiquées dans le fichier,
je sais faire

Mais, là où je coince, c'est que j'aimerais appliquer ces 2 conditions
pour la même cellule : on ne peut l'encoder que si une condition est
remplie (critère de validation "personnalisé") ET, quand on peut
l'encoder, c'est uniquement en indiquant une date comprise entre 2
dates (critère de validation "date")
Est-il possible de formuler le tout dans "personnalisé" ? Si oui, merci
de me donner une piste...

Bonne journée à tous (toutes)

Danièle

Daniel.C
Regarde le classeur à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijXR3OLvy.xls
la validation est valable pour la colonne C si la date est comprise
entre E1 et F1 et si les colonnes A et B sont renseignées. On peut
ajouter un message d'erreur.
Pour tes utilisateurs, c'est transparent, sauf à accepter d'activer les
macros à l'ouverture du classeur.
Daniel

Désolée pour ma réaction tardive, je n'étais plus devant mon PC.
S'il n'y a pas d'autre solution, OK pour une macro (ce fichier doit être mis
à la disposition d'autres utilisateurs, généralement peu versés dans le
maniement d'Excel et qui sont tétanisés rien qu'à la vue du mot "macro").

dernière précision à propos de la formule : c'est bien >B$1$ ET <$D$1 (mais
je ne demande quand même pas que vous fassiez tout le travail à ma place !)

Merci encore pour votre aide, bon week-end (en ce qui me concerne, j'oublie
tout ça jusque lundi matin...)

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

si j'ai bien compris ?
une des conditions NBCAR($B$1)=0 OU NBCAR($D$1)=0 ET les conditions
$B$1<I40 (et/ou ??) I40<$D$1
si c'est bien ça je dit comme Daniel, une macro ferait l'affaire

isabelle

Danièle a écrit :
Merci pour ta réponse, désolée si je me suis mal expliquée.
Je reformule donc, car cette info ne me suffit pas :

dans une cellule, je voudrais :

- 1. qu'on ne puisse encoder des donnée que si une condition est remplie.
J'utilise donc données/validation/autoriser "personnalisé" où j'encode la
formule qui ne me pose pas de problème

- 2. Si la première condition est remplie, on peut encoder la cellule,
mais je veux restreindre les valeurs (il s'agit de dates), donc,
habituellement, j'utilise données/validation/autoriser "dates" et je
précise les dates
Dans le cas présent, ce n'est plus possible, puisque dans validation
j'utilise déjà "personnaliser"

j'aimerais donc une formule qui combinne mes 2 exigences afin que je
puisse tout indiquer dans "personnaliser".
Dans I40, j'ai tenté
=ET(SI(OU(NBCAR($B$1)=0;NBCAR($D$1)=0);NBCAR(I40)=0;VRAI);$B$1<I40<$D$1),
mais ça ne marche pas : je ne peux rien encoder dans I40, tout est refusé
quand B1 et D1 sont OK (je n'ai pas oublié de décocher "ignorer si vide")

Merci

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Danièle,

je n'ai pas vraiment compris ta question, mais voici un exemple pour
combiner deux conditions :
=OU(ET(A1>1;A1<5);ET(A1>10;A1<15))

autoriser les nombres entre 1 et 5 et entre 10 et 15

isabelle

Danièle a écrit :

Bonjour les Excellent(e)s,

Pour une même cellule :
permettre l'encodage uniquement si 2 autres cellules sont déjà encodées,
je sais faire (grâce à vous !)
autoriser uniquement des dates entre 2 dates indiquées dans le fichier,
je sais faire

Mais, là où je coince, c'est que j'aimerais appliquer ces 2 conditions
pour la même cellule : on ne peut l'encoder que si une condition est
remplie (critère de validation "personnalisé") ET, quand on peut
l'encoder, c'est uniquement en indiquant une date comprise entre 2 dates
(critère de validation "date")
Est-il possible de formuler le tout dans "personnalisé" ? Si oui, merci
de me donner une piste...

Bonne journée à tous (toutes)

Danièle

Merci beaucoup, je crois que je vais m'en sortir...(et en ce qui concerne
les utilisateurs, le problème est, effectivement, qu'ils activent les macros
à l'ouverture !)

bonne journée

Danièle

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Regarde le classeur à l'adresse :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijXR3OLvy.xls
la validation est valable pour la colonne C si la date est comprise entre
E1 et F1 et si les colonnes A et B sont renseignées. On peut ajouter un
message d'erreur.
Pour tes utilisateurs, c'est transparent, sauf à accepter d'activer les
macros à l'ouverture du classeur.
Daniel

Désolée pour ma réaction tardive, je n'étais plus devant mon PC.
S'il n'y a pas d'autre solution, OK pour une macro (ce fichier doit être
mis à la disposition d'autres utilisateurs, généralement peu versés dans
le maniement d'Excel et qui sont tétanisés rien qu'à la vue du mot
"macro").

dernière précision à propos de la formule : c'est bien >B$1$ ET <$D$1
(mais je ne demande quand même pas que vous fassiez tout le travail à ma
place !)

Merci encore pour votre aide, bon week-end (en ce qui me concerne,
j'oublie tout ça jusque lundi matin...)

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

si j'ai bien compris ?
une des conditions NBCAR($B$1)=0 OU NBCAR($D$1)=0 ET les conditions
$B$1<I40 (et/ou ??) I40<$D$1
si c'est bien ça je dit comme Daniel, une macro ferait l'affaire

isabelle

Danièle a écrit :
Merci pour ta réponse, désolée si je me suis mal expliquée.
Je reformule donc, car cette info ne me suffit pas :

dans une cellule, je voudrais :

- 1. qu'on ne puisse encoder des donnée que si une condition est
remplie. J'utilise donc données/validation/autoriser "personnalisé" où
j'encode la formule qui ne me pose pas de problème

- 2. Si la première condition est remplie, on peut encoder la cellule,
mais je veux restreindre les valeurs (il s'agit de dates), donc,
habituellement, j'utilise données/validation/autoriser "dates" et je
précise les dates
Dans le cas présent, ce n'est plus possible, puisque dans validation
j'utilise déjà "personnaliser"

j'aimerais donc une formule qui combinne mes 2 exigences afin que je
puisse tout indiquer dans "personnaliser".
Dans I40, j'ai tenté
=ET(SI(OU(NBCAR($B$1)=0;NBCAR($D$1)=0);NBCAR(I40)=0;VRAI);$B$1<I40<$D$1),
mais ça ne marche pas : je ne peux rien encoder dans I40, tout est
refusé quand B1 et D1 sont OK (je n'ai pas oublié de décocher "ignorer
si vide")

Merci

Danièle

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Danièle,

je n'ai pas vraiment compris ta question, mais voici un exemple pour
combiner deux conditions :
=OU(ET(A1>1;A1<5);ET(A1>10;A1<15))

autoriser les nombres entre 1 et 5 et entre 10 et 15

isabelle

Danièle a écrit :

Bonjour les Excellent(e)s,

Pour une même cellule :
permettre l'encodage uniquement si 2 autres cellules sont déjà
encodées, je sais faire (grâce à vous !)
autoriser uniquement des dates entre 2 dates indiquées dans le
fichier, je sais faire

Mais, là où je coince, c'est que j'aimerais appliquer ces 2
conditions pour la même cellule : on ne peut l'encoder que si une
condition est remplie (critère de validation "personnalisé") ET,
quand on peut l'encoder, c'est uniquement en indiquant une date
comprise entre 2 dates (critère de validation "date")
Est-il possible de formuler le tout dans "personnalisé" ? Si oui,
merci de me donner une piste...

Bonne journée à tous (toutes)

Danièle