validation de saisie

ghislaineg
Bonjour,
j'essaie de monter 4 base de donnees ou table( poisson , quai, bateau, enregistrements)

lors de ma saisie j'aimerais verifier si mon champs poisson par exemple en b6 existe deja dans ma feuille BD poisson si oui continuer la saisie si non attendre une autre entree.

LSteph
Bonjour,

C'est une sage précaution surtout s'il n'existe qu'un seul poisson
pour une même espèce....

D'autant qu'outre l'espèce, le pêcheur ne sait pas quels autres champs
dans ta base poisson.
Au bout de sa ligne il peut supposer que tu as mis un textbox ou une
combo comme appat
pour les attirer dans ton userform et qu'un commandbutton serait
destiné à prelever celui qu'on veut manger dans la nasse.

Donc cette vérification en clair pourrait aussi bien se faire lors du
changement d'un controle que lors de la validation,
tout dépend de ce que tu as et dois faire avec selon les éléments à
indexer ou pouvant se dédoubler à raison d'autres champs.

Bref, plutôt que de nous laisser nager dans une mer d'hypothèses,
le bateau pourrait emmener ton fichier jusqu'au port http://www.cjoint.com
et prévenir le phare (ici) en donnant le lien obtenu. N'hésite pas à
donner plus d'explications à l'enregistrement.

Cordialement.

--
LSteph

On 4 mai, 03:27, ghislaineg wrote:
[...]

ghislaineg
ghislaineg a écrit le 04/05/2010 à 03h27 :
[...]

Mon dossier comporte 9 feuilles;

1- menu principal
2- Bd bateau (nom du bateau, numero du bateau, capitaine)
3- ajoute de bateau; nom du bateau
numero du bateau
capitaine
4- Bd quai (nom du quai)
5- Ajout de quai; nom du quai
6- Bd Poisson(nom du poisson)
7- Ajout de poisson: nom du poisson
8- Bd enregistrement (date, nom du bateau, nom du quai, nom du piosson, brute, glace , nette)
9- ajout d'un enregistrement: date
nom du bateau, nom du quai, nom du piosson
brute, glace , nette
il me faut verifier lors d'un ajout de donnees que ce soit poisson bateau ou quai si le champs existe dans ma base de donnees correspondante.

s'il faut que je t'envoie mon fichier je peux le faire.
salutation ghislaineg
LSteph
Re,
Ok..je ne sais comment tu procèdes mais voici ce que je verrais bien
dans la feuille contenant la table poisson

en A1 ecrit Poisson en dessous irait la liste à droite un bouton avec
pour code:

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim mystr As String, last As Long
last = [a65536].End(xlUp).Row
mystr = InputBox("Poisson: ", "Saisie")
For i = 2 To last
If UCase(Cells(i, 1)) = UCase(mystr) Then
MsgBox mystr & " existe déjà": Exit Sub
End If
Next
Cells(last + 1, 1) = mystr
End Sub

'LSteph

On 4 mai, 15:15, ghislaineg wrote:
> [...]

quai si le champs existe dans ma base de donnees correspondante.

s'il faut que je t'envoie mon fichier je peux le faire.
ghislaineg
LSteph a écrit le 04/05/2010 à 16h37 :
> [...]

quai si le champs existe dans ma base de donnees correspondante.

s'il faut que je t'envoie mon fichier je peux le faire.

Bonjour LSteph, j'essaie mais ca n fonctionne pas c'est peut-etre que je ne suis pas assez bon en programmation. Est-ce que je peux t'envoyé mon fichier ?
ghislaineg
LSteph a écrit le 04/05/2010 à 14h10 :
[...]

http://cjoint.com/?frcTXQvy8Y
LSteph
Bonjour,

tu as mis ton adresse mail et non un fichier sur cjoint

voici un exemple simple http://cjoint.com/?frlfUFOevj

cf code plus bas
--
LSteph

[...]
reinitBDPoisson (last + 1)
End Sub
Private Sub reinitBDPoisson(fin As Long)
With Range("a2", Cells(fin, 1))
.Sort [A2], xlAscending
ActiveWorkbook.Names.Add "BDPoisson", "þuil1!" & .Address
End With
End Sub

On 17 mai, 02:47, ghislaineg wrote:
> [...]

> et prévenir le phare (ici) en donnant le lien obtenu. N'hésite
> pas à
> donner plus d'explications à l'enregistrement.

http://cjoint.com/?frcTXQvy8Y- Masquer le texte des messages précéden ts -

LSteph
Bonjour,

(pas cette version, mais j'ai pu récupèrer avec l'outil de conversion
au format xlsm
toutefois il manque toute les macros que tu aurais mises derrière tous
ces boutons).

Cela n'a pas d'importance, par rapport à ta question initiale
concernant la saisie d'un nom de poisson
avec verif de doublon. Ce que je te propose ne nécessite pas d'avoir
une feuille en plus juste pour entrer un nom de poisson. Ta bdpoisson
suffit, il te reste à tester l'exemple que je t'ai mis en lien dans le
précédent post et adapter à ton projet. Soit y coller nom bouton et
code.

1-Pour le nom Sélectionne A1:A soit de nom de piosson jusqu'à Poisson
de fond
puis tu défoinis le nom "bdpoisson".

2-Ensuite ajoute un bouton dans ta feuille "BD Poisson",
CommandButton1 fais un clic droit de ssus tout en bas dans propriété
en caption tu écris s Ajouter. puis doubleclique sur ce bouton
ou clic droit sur l'onglet de feuille Afficher le code) pour coller le
Code.Le code va dans le private module de ta feuille

3-referme le VBE et de retour sur ton bouton va dans la BO des
controles et clique sur l'equerre bleue.

Avant d'utiliser le bouton il faut que tu fasses le ménage de tous ces
espaces que tu a collés derrière tes noms de poissons qui figurent
déjà. sinon le mot "crabe" sera diférent de
"crabe.............." (avec espaces).
de même fais gaffe aux accents si tu les mets ou pas petoncle <>
pétoncle
en revanche j'ai utilisé ucase(lenomdepoisson) donc tupeux user aussi
bien de minuscule que majuscule.

Voilà... je te redonne le code au cas où:

[...]

LSteph
Bonjour,

Oui c'est à mettre dans le code de ta Feuille BDpoisson supposée
Feuil1 dans le code
(à toi d'adapter) ainsi c'est bien la feuille active, ton ajout de
donnée peut ainsi se faire sans avoir besoin en plus d'une autre
feuille.

--
LSteph

J'ai test ta programmation mais il teste seulement dans la feuille active mais
ma base de donnee est dans une feuille a part comment .  par exemple mo n ajout
de donnee est sur la feuille 8 et ma basse de donnee est sur la feuille 7 .
comment verifier donnees- Masquer le texte des messages précédents -