validation de zone

10 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

sous Excel 2003, je souhaite pour la première fois utiliser la validation de
cellule, mais je patauge :
j'ai 3 cellules F5, F6, F7 ; je souhaite n'autoriser la saisie de l'une
d'elles que si les deux autres sont vides.

Dans la validation, je choisis personnalisé, et mets la formule... mais ca
ne colle jamais. Parmi mes tests j'ai sois le message d'erreur alors qu'il
ne devrait pas, soit je ne l'ai pas alors qu'il faudrait.
J'ai essayé les formules les plus logiques :
en F5, validation ET(F6="";F7="")
en F6, validation ET(F5="";F7="")
en F7, validation ET(F5="";F6="")
mais en vain.

Que mettre ?
Merci bien.

Jean-Claude

10 réponses

Jacquouille
Bonsoir Jean-Claude
Ne penses-tu pas que cela fait une boucle?
La 1° ne sera remplie que si 2 et 3 sont vides, or 1 devra être vide pour
que 2 puisse être remplie ....etc
tu ne pourras donc jamais remplir une de ces trois cellules.
ceci dit, avec 1 condition, j'y arrive avec, la condition en F1 =estvide(f2)
...

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Jean-Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4de29160$0$30753$

Bonjour,

sous Excel 2003, je souhaite pour la première fois utiliser la validation de
cellule, mais je patauge :
j'ai 3 cellules F5, F6, F7 ; je souhaite n'autoriser la saisie de l'une
d'elles que si les deux autres sont vides.

Dans la validation, je choisis personnalisé, et mets la formule... mais ca
ne colle jamais. Parmi mes tests j'ai sois le message d'erreur alors qu'il
ne devrait pas, soit je ne l'ai pas alors qu'il faudrait.
J'ai essayé les formules les plus logiques :
en F5, validation ET(F6="";F7="")
en F6, validation ET(F5="";F7="")
en F7, validation ET(F5="";F6="")
mais en vain.

Que mettre ?
Merci bien.

Jean-Claude
MichD
Bonjour,

Personnalisé :
Utilise cette formule : =NB.SI($F$5:$F$7;"")=2

Et tu remplis les boîtes de dialogue d'un message que tu veux voir afficher
à la saisie ou en cas d'erreur.

MichD
--------------------------------------------
"Jean-Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4de29160$0$30753$

Bonjour,

sous Excel 2003, je souhaite pour la première fois utiliser la validation de
cellule, mais je patauge :
j'ai 3 cellules F5, F6, F7 ; je souhaite n'autoriser la saisie de l'une
d'elles que si les deux autres sont vides.

Dans la validation, je choisis personnalisé, et mets la formule... mais ca
ne colle jamais. Parmi mes tests j'ai sois le message d'erreur alors qu'il
ne devrait pas, soit je ne l'ai pas alors qu'il faudrait.
J'ai essayé les formules les plus logiques :
en F5, validation ET(F6="";F7="")
en F6, validation ET(F5="";F7="")
en F7, validation ET(F5="";F6="")
mais en vain.

Que mettre ?
Merci bien.

Jean-Claude
Merci ca fonctionne bien.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec les formules
que j'ai mises.
Une explications ?

Jean-Claude
Jacquouille
Chapeau bien bas, Denis
Bonne fin de WE

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iru6fj$3kn$

Bonjour,

Personnalisé :
Utilise cette formule : =NB.SI($F$5:$F$7;"")=2

Et tu remplis les boîtes de dialogue d'un message que tu veux voir afficher
à la saisie ou en cas d'erreur.

MichD
--------------------------------------------
"Jean-Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4de29160$0$30753$

Bonjour,

sous Excel 2003, je souhaite pour la première fois utiliser la validation de
cellule, mais je patauge :
j'ai 3 cellules F5, F6, F7 ; je souhaite n'autoriser la saisie de l'une
d'elles que si les deux autres sont vides.

Dans la validation, je choisis personnalisé, et mets la formule... mais ca
ne colle jamais. Parmi mes tests j'ai sois le message d'erreur alors qu'il
ne devrait pas, soit je ne l'ai pas alors qu'il faudrait.
J'ai essayé les formules les plus logiques :
en F5, validation ET(F6="";F7="")
en F6, validation ET(F5="";F7="")
en F7, validation ET(F5="";F6="")
mais en vain.

Que mettre ?
Merci bien.

Jean-Claude
"Jacquouille" a écrit dans le message de news:
4de29a18$0$14254$
Bonsoir Jean-Claude
Ne penses-tu pas que cela fait une boucle?
La 1° ne sera remplie que si 2 et 3 sont vides, or 1 devra être vide pour
que 2 puisse être remplie ....etc
tu ne pourras donc jamais remplir une de ces trois cellules.
ceci dit, avec 1 condition, j'y arrive avec, la condition en F1
=estvide(f2) ...

J'aurais peut-être dû préciser : j'ai coché "ignorer si vide".
Donc pas de boucle, partant avec 3 cellules vides.
Jean-Claude
MichD
Tu pourrais aussi utiliser ce type de formule :
=ET(ESTVIDE(A2)+ESTVIDE(A3))=2

Ou ceci :
=(ESTVIDE(A2)*ESTVIDE(A3))=1

Tu adaptes pour les 2 autres cellules du groupe.

Au lieu d'écrire une formule spécifique pour chacune des cellules, pourquoi
ne pas en utiliser qu'une lorsque la chose est possible.

MichD
--------------------------------------------
"Jean-Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4de29f53$0$14673$

Merci ca fonctionne bien.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec les formules
que j'ai mises.
Une explications ?

Jean-Claude
MichD
J'oubliais, tu peux aussi utiliser :
Pour A1,
=ET(A2="";A3="")

Et décoche, ignorer si vide.

MichD
--------------------------------------------
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion : iru8c9$8n0$

Tu pourrais aussi utiliser ce type de formule :
=ET(ESTVIDE(A2)+ESTVIDE(A3))=2

Ou ceci :
=(ESTVIDE(A2)*ESTVIDE(A3))=1

Tu adaptes pour les 2 autres cellules du groupe.

Au lieu d'écrire une formule spécifique pour chacune des cellules, pourquoi
ne pas en utiliser qu'une lorsque la chose est possible.

MichD
--------------------------------------------
"Jean-Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4de29f53$0$14673$

Merci ca fonctionne bien.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec les formules
que j'ai mises.
Une explications ?

Jean-Claude
michel ou sam
Bonjour,
c'est bizarre, à quoi correspond ce "ignorer si vide" ? car c'est bien là le
pb de Jean-Claude (et le mien à présent !)
Michel

"MichD" a écrit dans le message de news:
iru8r7$9te$
J'oubliais, tu peux aussi utiliser :
Pour A1,
=ET(A2="";A3="")

Et décoche, ignorer si vide.

MichD
--------------------------------------------
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iru8c9$8n0$

Tu pourrais aussi utiliser ce type de formule :
=ET(ESTVIDE(A2)+ESTVIDE(A3))=2

Ou ceci :
=(ESTVIDE(A2)*ESTVIDE(A3))=1

Tu adaptes pour les 2 autres cellules du groupe.

Au lieu d'écrire une formule spécifique pour chacune des cellules,
pourquoi
ne pas en utiliser qu'une lorsque la chose est possible.

MichD
--------------------------------------------
"Jean-Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4de29f53$0$14673$

Merci ca fonctionne bien.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec les formules
que j'ai mises.
Une explications ?

Jean-Claude

MichD
Bonjour,

Ce que l'aide d'Excel 2007 dit à propos de l'option "ignorer si vide" pour une règle de validation :
'---------------------------
Pour indiquer comment traiter les valeurs nulles, activez ou désactivez la case à cocher Ignorer si vide.
Remarque Si les valeurs que vous autorisez sont basées sur une plage de cellules qui possède un nom défini et que
cette plage contient une cellule vide, la sélection de l’option Ignorer si vide permet d’entrer n’importe quelle valeur
dans la cellule validée. Cela est également vrai pour toute cellule référencée par des formules de validation : si une
cellule référencée est vide, la sélection de l’option Ignorer si vide permet d’entrer n’importe quelle valeur dans la
cellule validée.
'---------------------------

De façon simpliste j'en déduis ceci avec ce type de formule :
=ET(A2="";A3="")
Pour que la formule retourne VRAI, chaque membre de la formule ET doit retourner VRAI
A2="" doit être Vrai
A3 ="" doit être Vrai

Si l'option "ignoré" est cochée,
en supposant qu'une (a3) des 2 cellules est non vide
A2="" A2 est ignorée puisque l'option est cochée, DONC elle ne peut pas retourner Vrai
A3 ="" doit être Vrai Ok, elle contient une valeur

Conclusion : les 2 membres de la formule ET ne sont pas égales à VRAI.
et la règle de validation ne remplit plus son rôle.

MichD
--------------------------------------------
"michel ou sam" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4de2ac79$0$30758$

Bonjour,
c'est bizarre, à quoi correspond ce "ignorer si vide" ? car c'est bien là le
pb de Jean-Claude (et le mien à présent !)
Michel

"MichD" a écrit dans le message de news:
iru8r7$9te$
J'oubliais, tu peux aussi utiliser :
Pour A1,
=ET(A2="";A3="")

Et décoche, ignorer si vide.

MichD
--------------------------------------------
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
iru8c9$8n0$

Tu pourrais aussi utiliser ce type de formule :
=ET(ESTVIDE(A2)+ESTVIDE(A3))=2

Ou ceci :
=(ESTVIDE(A2)*ESTVIDE(A3))=1

Tu adaptes pour les 2 autres cellules du groupe.

Au lieu d'écrire une formule spécifique pour chacune des cellules,
pourquoi
ne pas en utiliser qu'une lorsque la chose est possible.

MichD
--------------------------------------------
"Jean-Claude" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4de29f53$0$14673$

Merci ca fonctionne bien.
Mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec les formules
que j'ai mises.
Une explications ?

Jean-Claude

Merci pour ces appronfondissements :
je reste donc sur ta formule qui est la même pour les 3 zones, en effet
c'est plus pratique.

Jean-Claude