valider automatiquement le premier caractère d'un champ

Denis CHABANNIER
Bonjour,
J'ai une base avec deux tables.

Une table "Genre" avec deux champs :
- [Genre] (15 caratcères alphanumariques) ex : Laine, Coton...
- [premiere_lettre] (1 caractère alphanumérique) ex : L, C,...

Une table "Reference" avec deux champs :

- [Genre]
- [Ref] (4 caractères alpha) ex : L100, L101, C100, C101...

Dans mon formulaire de saisie des références [Ref], lorsque je saisis une
nouvelle référence, je choisis d'abord un genre (coton, laine...) puis le
curseur se positionne sur le champ Ref. Comment faire pour que le premier
caractère de ce champ Ref se valide automatiquement par la [premiere_lettre]
associée au [genre] dans la table "Genre".

Exemple : [Genre] = Coton ; [Premiere_lettre] = C
Lorsque je saisie une nouvelle reference, je choisis le Genre Coton et je
veux que la première lettre du champ [Ref] devienne automatiquement "C" (C_
_ _) .

L'idéal est alors que mon curseur se positionne sur le deuxième caractère du
champs Ref pour que je puisse compléter.

Merci pour votre aide
Denis

Raymond [mvp]
Bonjour.

tu peux faire ceci sur l'événement afterupdate du genre de la table
reference:
Me.Ref = [premiere_lettre]
les deux tables étant en relation par les champs [Genre]

Mais, ta structure me semble mauvaise dans une base de données
relationnelle. Il serait préférable de faire composer la référence(C101) et
grâce au premier caractère (C) aller chercher le genre pour l'afficher mais
sans le placer dans la table Reference. le fait que la référence contient le
genre et que tu indiques le genre en clair dans la même table va provoquer
des erreurs.
--
@+
Raymond Access MVP