Évaluation maison

jean louis ardisson
Bonjour à tous

Je vais peut être mettre ma maison en vente , j'ai appelé deux agences
dans ma ville pour voir combien elle vaut à peu prés .
Si je signe pas de mandat chez eux ça me couterai 150 euros HT pour
l'évaluer .
Est ce légal ?

Merci d'avance

patrick.K1600GTLcazaux
. <"_... .. _ "@gmail.com> wrote:

la mission de surveillance que vous a confié le
vendeur vis à vis des activités de l'agence

Ah, ben si on est à la CIA, c'set différent. je te laisse à tes délires
paranoïaques.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.K1600GTLcazaux
. <"_... .. _ "@gmail.com> wrote:

le propriétaire n'est pas souvent très pressé

Si, presque toujours, au contraire : mutation, divorce, impôts à payer
suite à héritage sont des causes très courantes pour vendre un bien
immobilier.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
none
Dans son message précédent, Tardigradus a écrit :

En outre, je te conseille vivement de choisir un mandat exclusif.

Perso je préfère l'exclusivité morale : je met le bien chez X
uniquement mais si je vois qu'il ne fait pas son boulot, je mets
ailleurs

Là, ça motive encore plus...
.
Le 25/10/2015 19:37, Tardigradus a écrit :
. <"_... .. _ "@gmail.com> wrote:

la mission de surveillance que vous a confié le
vendeur vis à vis des activités de l'agence

Ah, ben si on est à la CIA, c'set différent. je te laisse à tes délires
paranoïaques.

?
être au chomedu forcé sur le banc de touche ne constitue pas de la
paranoïa et vous laisse énormément de temps et de disponibilités

Il m'est arrivé à cette époque bénéfique d'être simplement "employé "
comme accompagnateur d'acheteurs avec un pif grand comme cela pour
détecter les magouilles techniques du bien
A votre avis en ai-je les compétences ?

Les vendeurs immobiliers et la communauté qui y est majoritaire
ont une facheuse tendance à se comporter
comme si l'immobilier en général était leur propriété.
Ca ne plait pas toujours ..

Evaluation du bien à réaliser par un notaire

patrick.K1600GTLcazaux
wrote:

mais si je vois qu'il ne fait pas son boulot

Et comment ferais-tu pour le contrôler ? Selon quels critères ? Et
qu'est-ce qui te rendrait compétent pour le faire ? Et qu'est-ce qui te
permet de dire a priori que ces gens-là "ne font pas leur boulot" ? Tu
vas te pointer tous les jours à l'agence et leur demander un compte
rendu d'activité ?

Pour ta gouverne, un mandat exclusif a une durée limitée. Et justement
parce qu'il est exclusif, l'agent a vraiment intérêt à se bouger le cul
pour vendre le bien, puisque s'il l'a accepté en exclu, c'est qu'il
estime que le prix est bon, et qu'il est donc capable de le vendre.

Alors qu'avec un mandat non exclusif, il y a beaucoup plus de chances
que ça traîne, voire que ça échoue. D'abord parce que le prix est
généralement celui demandé par le proprio, presque toujours trop cher,
et pas discuté par l'agent (pourquoi se battrait-il pour un bien qu'il
ne vendra sûrement pas ?)
Ensuite, un bien qui paraît sur les sites web et les vitrines de
plusieurs agences, est de fait dévalorisé : les gens intéressés (qu'il
ne faut pas prendre pour des idiots, ils savent reconnaître ce qu'ils
ont déjà vu, et peuvent facilement vérifier) pensent que s'il est
partout, c'est qu'il n'arrive pas à se vendre et donc qu'il y a un loup.

Je sai bien que les agents immobiliers ont mauvaise réputation, comme
les assureurs et les banquiers. Mais il faut prendre le temps de choisir
un vrai pro, un qui connaît le coin, qui a de l'expérience, qui a un
discours cohérent et rationnel, qui a déjà vendu beaucoup sur le
secteur. Un minimum de psychologie, des questions précises et sans
détours, également des questions aux voisins et aux commerçants,
notamment aux banquiers et aux notaires... C'est là que doit s'exercer
la sagacité du vendeur : bien choisir le professionnel qui va le
représenter, au lieu de le suspecter d'emblée de le trahir ou de ne rien
foutre.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
none
wrote:

mais si je vois qu'il ne fait pas son boulot

Et comment ferais-tu pour le contrôler ? Selon quels critères ?

Visites, propositions, annonce en vitrine ou pas, client mystère,
etc...
C'est facile de voir si un agent immobilier bosse

Et
qu'est-ce qui te rendrait compétent pour le faire ?

Le client est roi

Et qu'est-ce qui te
permet de dire a priori que ces gens-là "ne font pas leur boulot" ? Tu
vas te pointer tous les jours à l'agence et leur demander un compte
rendu d'activité ?

Pas tous les jours mais régulièrement OUI

Pour ta gouverne, un mandat exclusif a une durée limitée.

Beaucoup trop longue

[...]

Mouarf

<snip>

Je sais bien que les agents immobiliers ont mauvaise réputation,

et pour cause :-D
.
Le 26/10/2015 10:53, Tardigradus a écrit :
wrote:

mais si je vois qu'il ne fait pas son boulot

Et comment ferais-tu pour le contrôler ?

A quelques exception près tout bien comporte un voisinage
et ce n'est pas parce qu'on le vend qu'il faudrait couper les ponts
ou neutraliser les systemes *communs* de surveillance existants

le voisin vigilant et ami détient les caractéristiques
des personnels et véhicules de l'agence
Il a autorisation permanente d'accès et d'entretien du jardin
et d'écoute des visiteurs

Selon quels critères ?
frequence et durée des visites

Et
qu'est-ce qui te rendrait compétent pour le faire ?

Et qu'est-ce qui te
permet de dire a priori que ces gens-là "ne font pas leur boulot"

ben

? Tu
vas te pointer tous les jours à l'agence et leur demander un compte
rendu d'activité ?

C'est ce qui se fait généralement toutes les semaines

[...]

bataille ? ...

Ensuite, un bien qui paraît sur les sites web et les vitrines de
plusieurs agences, est de fait dévalorisé

:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

[...]

:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
vous datez en méthode de vente

[...]

plus simple faire éditer des cartes de visite avec photo
et les insérer dans les boites aux lettres du secteur où on souhaite
résider

"" Bonjour "
je suis un particulier famille de ...etc qui cherche à me loger dans
votre région
Si vous souhaitez vendre votre bien ou connaissez une personne
dans cette intention vous pouvez me contacter ou me fixer rdv par mail
au ...
etc

Ca marche direct ou par rebond sur une connaissance

donc pas plus ou pas moins que les coupons de l'agent immobilier
distribués de temps par les momes quand son fond de commerce
( sa vitrine ) s'appauvrit
ou qu'il a une demande express pour un cadre industriel local
débarqué sur zone comme un cheveu sur la soupe

[...]

bah ...quand on retrouve des rues entières constitués en ghetto
communautaires ...
ca semble suspect vu coté immobilier
non ?

Un bien qui est en vitrine doit-il porter la mention "vendu" quand
l'acte est passé ?..

ou de ne rien
foutre.

1 2