/var/log/messages et syslog

10 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
Toutes les 5 secondes, mes fichiers /var/log/messages et syslog se
gonflent de lignes comme celles-ci :

Jun 17 10:00:56 PIII kernel: printk: 2267 messages suppressed.
Jun 17 10:00:56 PIII kernel: Neighbour table overflow.
Jun 17 10:01:01 PIII kernel: printk: 2456 messages suppressed.
Jun 17 10:01:01 PIII kernel: Neighbour table overflow.
Jun 17 10:01:06 PIII kernel: printk: 2601 messages suppressed.
Jun 17 10:01:06 PIII kernel: Neighbour table overflow.

Que signifient ces lignes ? Ce que j'ai pu lire sur printk ne m'éclaire
en rien. Dois-je m'inquiéter d'une éventuelle anomalie ? Si oui, comment
y remédier ?
Le phénomène ne se produisait pas sous Mandrake 9.2 mais semble être
apparu depuis que j'ai upgradé vers Mandrake 10.0 official.
Merci d'avance.

10 réponses

geo cherchetout
Le phénomène ne se produisait pas sous Mandrake 9.2 mais semble être
apparu depuis que j'ai upgradé vers Mandrake 10.0 official.

Linux 2.6.3-7mdk

TiChou
Dans le message <news:carmv0$ncm$,
*geo cherchetout* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Toutes les 5 secondes, mes fichiers /var/log/messages et syslog se
gonflent de lignes comme celles-ci :

Jun 17 10:00:56 PIII kernel: printk: 2267 messages suppressed.
Jun 17 10:00:56 PIII kernel: Neighbour table overflow.
Jun 17 10:01:01 PIII kernel: printk: 2456 messages suppressed.
Jun 17 10:01:01 PIII kernel: Neighbour table overflow.
Jun 17 10:01:06 PIII kernel: printk: 2601 messages suppressed.
Jun 17 10:01:06 PIII kernel: Neighbour table overflow.

Que signifient ces lignes ? Ce que j'ai pu lire sur printk ne m'éclaire
en rien. Dois-je m'inquiéter d'une éventuelle anomalie ? Si oui, comment
y remédier ?

Les lignes commençant par printk signifient que les messages d'erreur
revenant trop souvent, ils sont supprimés afin d'éviter d'innonder le
système de log.
Quant au message « Neighbour table overflow », il signifie que le cache de
la table ARP est à saturation. Cela peut arriver si la machine est branchée
sur un réseau comportant un très grand nombre de machines ou bien plus
généralement quand l'interface loopback lo n'est pas montée.

Merci d'avance.

De rien.

--
TiChou

geo cherchetout
Le 17.06.2004 12:29, *TiChou* a écrit fort à propos :

Jun 17 10:01:06 PIII kernel: printk: 2601 messages suppressed.
Jun 17 10:01:06 PIII kernel: Neighbour table overflow.

Les lignes commençant par printk signifient que les messages d'erreur
revenant trop souvent, ils sont supprimés afin d'éviter d'innonder
le système de log.

Supposons donc pour le moment que ces messages en première ligne
concernent la saturation de ce cache évoqué en deuxième ligne.

Quant au message « Neighbour table overflow », il signifie que le
cache de la table ARP est à saturation. Cela peut arriver si la
machine est branchée sur un réseau comportant un très grand nombre de
machines

Ce n'est pas le cas. Le réseau local ne comporte actuellement que ma
machine (de bureau) et le modem/routeur adsl.

ou bien plus généralement quand l'interface loopback lo n'est pas
montée.

Le ping de localhost est bon (100 µs environ). Celui de 127.0.0.1 aussi
(75 µs environ). Et je parviens aussi à me connecter à mon petit serveur
pure-ftpd local. Ne puis-je en conclure que cette interface est bien
montée ? Je ne vois rien dans fstab et mtab à son sujet et ne sais pas
réaliser ce montage spécial manuellement.

Voici encore quelques commandes que j'ai lancées sans savoir interpréter
les réponses. Je suis tout disposé, évidemment, à en lancer d'autres :

# /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
10.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 eth0
127.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
default 10.0.0.138 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:08:27:44:40
inet adr:10.0.0.1 Bcast:10.255.255.255 Masque:255.0.0.0
adr inet6: fe80::260:8ff:fe27:4440/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:11118 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3690602 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:77 lg file transmission:1000
RX bytes:1734123 (1.6 Mb) TX bytes:221561733 (211.2 Mb)
Interruption:11 Adresse de base:0xe400

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:1157612 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1157612 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:64829570 (61.8 Mb) TX bytes:64829570 (61.8 Mb)

# ip neigh show
10.152.132.235 dev eth0 nud incomplete
10.152.132.207 dev eth0 nud incomplete
.............. (Plein d'adresses imaginaires dont seul le premier octet
est constant.)

TiChou
Dans le message <news:casbjs$f7$,
*geo cherchetout* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Quant au message « Neighbour table overflow », il signifie que le
cache de la table ARP est à saturation. Cela peut arriver si la
machine est branchée sur un réseau comportant un très grand nombre de
machines

Ce n'est pas le cas. Le réseau local ne comporte actuellement que ma
machine (de bureau) et le modem/routeur adsl.

[...]

Voici encore quelques commandes que j'ai lancées sans savoir interpréter
les réponses. Je suis tout disposé, évidemment, à en lancer d'autres :

# /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
10.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 eth0
127.0.0.0 * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
default 10.0.0.138 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

# ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:08:27:44:40
inet adr:10.0.0.1 Bcast:10.255.255.255 Masque:255.0.0.0
adr inet6: fe80::260:8ff:fe27:4440/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:11118 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3690602 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:77 lg file transmission:1000
RX bytes:1734123 (1.6 Mb) TX bytes:221561733 (211.2 Mb)
Interruption:11 Adresse de base:0xe400

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:1157612 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1157612 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:64829570 (61.8 Mb) TX bytes:64829570 (61.8 Mb)

# ip neigh show
10.152.132.235 dev eth0 nud incomplete
10.152.132.207 dev eth0 nud incomplete
.............. (Plein d'adresses imaginaires dont seul le premier octet
est constant.)

Le problème vient très certainement de là. Il reste à en connaître
l'origine. C'est tout à fait anormal et ça semble dire que votre machine
tente de se connecter sur ces adresses là qui sont dans le même réseau que
le votre.
Il faut localiser le programme à l'origine de ce trafic (P2P, virus, ... ?).
Les commandes 'netstat -eeptu' et 'tcpdump' seront vous aider certainement.

--
TiChou

Dans le message <news:,
*TiChou* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Les commandes 'netstat -eeptu' et 'tcpdump' seront vous aider
certainement.

Il faudrait que j'apprenne à écrire avant de contribuer...

--
TiChou

geo cherchetout
Le 17.06.2004 17:26, *TiChou* a écrit fort à propos :

Il faut localiser le programme à l'origine de ce trafic (P2P, virus, ... ?).

J'ai trouvé quelque chose : 2 processus lisa tournaient. J'ai tué le
deuxième - apparemment sans dommage - et les logs ont cessé de gonfler.
Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, comme on
peut le voir ici :
http://www.culte.org/listes/linux-31/2002-12/msg00271.html
D'où mes questions :
- Est-il utile que deux processus lisa soient lancés ?
- Dans la négative, comment obtenir qu'un seul le soit ? Je ne suis pas
un tueur en série et je démarre mon pc en moyenne deux fois par jour.

Les commandes 'netstat -eeptu' et 'tcpdump' seront vous aider certainement.

Merci pour ces suggestions. J'ai installé tcpdump et passé quelques
heures à lire les manuels et à faire des exercices, pendant que certains
regardaient le match. Ces outils sont sûrement très puissants entre les
mains d'experts, mais j'ai trop à apprendre préalablement sur les
réseaux pour en tirer profit dans l'immédiat. J'y reviendrai tôt ou
tard. (Quand j'aurai du mal à trouver le sommeil ? ;-))

TiChou
Dans le message <news:caucad$khq$,
*geo cherchetout* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Il faut localiser le programme à l'origine de ce trafic (P2P, virus, ...
?).

J'ai trouvé quelque chose : 2 processus lisa tournaient. J'ai tué le
deuxième - apparemment sans dommage - et les logs ont cessé de gonfler.
Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, comme on
peut le voir ici :
http://www.culte.org/listes/linux-31/2002-12/msg00271.html
D'où mes questions :
- Est-il utile que deux processus lisa soient lancés ?

Aucune idée. J'utilise rarement KDE et je connais mal le fonctionnement et
l'utilité de ce daemon lisa.

--
TiChou

geo cherchetout
Le 18.06.2004 11:29, *TiChou* a écrit fort à propos :

- Est-il utile que deux processus lisa soient lancés ?

Aucune idée. J'utilise rarement KDE et je connais mal le fonctionnement et
l'utilité de ce daemon lisa.

Et moi je n'en ai qu'une très vague idée. Je fais donc l'expérience de
ne pas le lancer du tout et son absence ne semble causer aucune gêne.
Encore un truc que j'aurai installé pour rien, au cas où, comme font
tous les débutants !
Merci de m'avoir accompagné quelques pas sur mon chemin de croix. Si
quelqu'un juge utile de donner des explications complémentaires...

g.patel
On Fri, 18 Jun 2004 16:02:46 +0200, geo cherchetout
wrote:

Aucune idée. J'utilise rarement KDE et je connais mal le fonctionnement et
l'utilité de ce daemon lisa.

Et moi je n'en ai qu'une très vague idée. Je fais donc l'expérience de
ne pas le lancer du tout et son absence ne semble causer aucune gêne.

lisa est le 'lan information server'. Il ne sert à quelque chose que
si on a un réseau local.

Gérard Patel

Doug713705
Le Vendredi 18 Juin 2004 18:01, gerard patel s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :
ne pas le lancer du tout et son absence ne semble causer aucune gêne.

lisa est le 'lan information server'. Il ne sert à quelque chose que
si on a un réseau local.

L'équivalent du "voisinage réseau" sous Windows mais en TCP/IP sous KDE.

--
@+
Doug [Linux user #307925]
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --