du -sh /var/cache/apt/archives
232K /var/cache/apt/archives
du -m /var | sort -g
11049 /var
comment sortir du bourbier ?
je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm
slt
bernard
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309164737.33162732.bernard.schoenacker@free.fr
On Mon, Mar 09, 2015 at 06:07:12PM +0100, Johnny B wrote:
Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont été purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent il faut relancer certains services afin que la purge complète soit prise en compte.
C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.
Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes "du" sont incohérentes entre-elles.
Dans le cas d'une incohérence entre "df" et "du" en effet la cause probable serait des fichiers effacés mais qui restent utilisés par un ou des process et un redémarrage de ceux-ci s'impose.
@Bernard :
quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur) version ? services ?
Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache (gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)
On 03/09/2015 05:41 PM, wrote: >Bonjour, > >On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote: >>Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100, >>Bernard Schoenacker a écrit : >> >>>df /var >>>Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur >>>/dev/sda5 ext4 15G 15G 0 100% /var >Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers. > >Maintenant reste à identifier ces fichiers > >>>du -s /var/* >>>4,2G /var/cache >>>11G /var/lib >vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce >dont on peut se passer. > >La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib >(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à >deviner) : > >du -ka /var/lib | sort -n > >En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver >ce qui cloche. > >>>du -s /var/cache/* >>> >>>289M /var/cache/apt >>>15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs >>>1,1M /var/cache/cups >>>11M /var/cache/debconf >>>8,0K /var/cache/debtags >>>4,0K /var/cache/debtorrent >>>40K /var/cache/dictionaries-common >>>6,7M /var/cache/flashplugin-nonfree >>>1,8M /var/cache/fontconfig >>>4,0K /var/cache/fonts >>>4,0K /var/cache/git >>>84K /var/cache/ldconfig >>>12K /var/cache/lightdm >>>20K /var/cache/localepurge >>>2,6M /var/cache/man >>>8,1M /var/cache/man2html >>>45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree >>>4,0K /var/cache/pm-utils >Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut. > >Idem, "du -ka /var/cache | sort -n" peut donner des résultats >différents ou peut-être simplement "du -s /var/cache/* /var/cache/.*" >desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers "cachés". > >>>comment sortir du bourbier ? >>> >>>je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en >>>lvm >>> >>>slt >>>bernard >>> >>bonjour, >> >>je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne : >> >>df -i /var >>Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur >>/dev/sda5 ext4 955K 19K 937K 2% /var >> >>tutoriel suivi : >> >>https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine >> >>mais rien n'y fait >> >>slt >>bernard
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
On Mon, Mar 09, 2015 at 06:07:12PM +0100, Johnny B wrote:
Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont été
purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent il faut
relancer certains services afin que la purge complète soit prise en compte.
C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.
Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes "du" sont
incohérentes entre-elles.
Dans le cas d'une incohérence entre "df" et "du" en effet la cause
probable serait des fichiers effacés mais qui restent utilisés par un
ou des process et un redémarrage de ceux-ci s'impose.
@Bernard :
quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur)
version ?
services ?
Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache
(gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)
On 03/09/2015 05:41 PM, francois@avalenn.eu wrote:
>Bonjour,
>
>On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
>>Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
>>Bernard Schoenacker <bernard.schoenacker@free.fr> a écrit :
>>
>>>df /var
>>>Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
>>>/dev/sda5 ext4 15G 15G 0 100% /var
>Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.
>
>Maintenant reste à identifier ces fichiers
>
>>>du -s /var/*
>>>4,2G /var/cache
>>>11G /var/lib
>vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
>dont on peut se passer.
>
>La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
>(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
>deviner) :
>
>du -ka /var/lib | sort -n
>
>En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
>ce qui cloche.
>
>>>du -s /var/cache/*
>>>
>>>289M /var/cache/apt
>>>15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
>>>1,1M /var/cache/cups
>>>11M /var/cache/debconf
>>>8,0K /var/cache/debtags
>>>4,0K /var/cache/debtorrent
>>>40K /var/cache/dictionaries-common
>>>6,7M /var/cache/flashplugin-nonfree
>>>1,8M /var/cache/fontconfig
>>>4,0K /var/cache/fonts
>>>4,0K /var/cache/git
>>>84K /var/cache/ldconfig
>>>12K /var/cache/lightdm
>>>20K /var/cache/localepurge
>>>2,6M /var/cache/man
>>>8,1M /var/cache/man2html
>>>45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
>>>4,0K /var/cache/pm-utils
>Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.
>
>Idem, "du -ka /var/cache | sort -n" peut donner des résultats
>différents ou peut-être simplement "du -s /var/cache/* /var/cache/.*"
>desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers "cachés".
>
>>>comment sortir du bourbier ?
>>>
>>>je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
>>>lvm
>>>
>>>slt
>>>bernard
>>>
>>bonjour,
>>
>>je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :
>>
>>df -i /var
>>Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
>>/dev/sda5 ext4 955K 19K 937K 2% /var
>>
>>tutoriel suivi :
>>
>>https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine
>>
>>mais rien n'y fait
>>
>>slt
>>bernard
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54FDD340.4080807@gmail.com
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309180154.GA2791@fjo-extia-HPdeb.nsn-net.net
On Mon, Mar 09, 2015 at 06:07:12PM +0100, Johnny B wrote:
Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont été purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent il faut relancer certains services afin que la purge complète soit prise en compte.
C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.
Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes "du" sont incohérentes entre-elles.
Dans le cas d'une incohérence entre "df" et "du" en effet la cause probable serait des fichiers effacés mais qui restent utilisés par un ou des process et un redémarrage de ceux-ci s'impose.
@Bernard :
quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur) version ? services ?
Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache (gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)
On 03/09/2015 05:41 PM, wrote: >Bonjour, > >On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote: >>Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100, >>Bernard Schoenacker a écrit : >> >>>df /var >>>Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur >>>/dev/sda5 ext4 15G 15G 0 100% /var >Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers. > >Maintenant reste à identifier ces fichiers > >>>du -s /var/* >>>4,2G /var/cache >>>11G /var/lib >vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce >dont on peut se passer. > >La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib >(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à >deviner) : > >du -ka /var/lib | sort -n > >En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver >ce qui cloche. > >>>du -s /var/cache/* >>> >>>289M /var/cache/apt >>>15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs >>>1,1M /var/cache/cups >>>11M /var/cache/debconf >>>8,0K /var/cache/debtags >>>4,0K /var/cache/debtorrent >>>40K /var/cache/dictionaries-common >>>6,7M /var/cache/flashplugin-nonfree >>>1,8M /var/cache/fontconfig >>>4,0K /var/cache/fonts >>>4,0K /var/cache/git >>>84K /var/cache/ldconfig >>>12K /var/cache/lightdm >>>20K /var/cache/localepurge >>>2,6M /var/cache/man >>>8,1M /var/cache/man2html >>>45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree >>>4,0K /var/cache/pm-utils >Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut. > >Idem, "du -ka /var/cache | sort -n" peut donner des résultats >différents ou peut-être simplement "du -s /var/cache/* /var/cache/.*" >desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers "cachés". > >>>comment sortir du bourbier ? >>> >>>je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en >>>lvm >>> >>>slt >>>bernard >>> >>bonjour, >> >>je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne : >> >>df -i /var >>Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur >>/dev/sda5 ext4 955K 19K 937K 2% /var >> >>tutoriel suivi : >> >>https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine >> >>mais rien n'y fait >> >>slt >>bernard
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 03/09/2015 04:50 PM, Bernard Schoenacker wrote:
comment sortir du bourbier ?
je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm
slt bernard
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition puis créer des liens symboliques.
C'est ce que je fais par exemple avec /var/log (j'aurais pu le mettre en tmpfs mais je veux garder les logs entre les reboots), donc le dossier /var/log pointe vers /data/var/log qui est sur une autre partition (en l’occurrence sur un disque rotatif) ce qui me permet de diminuer un peu l'écriture sur mon disque SSD sans vraiment perdre en performances.
-- mrr
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/54fe1ae8$0$3329$
On 03/09/2015 04:50 PM, Bernard Schoenacker wrote:
comment sortir du bourbier ?
je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm
slt
bernard
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des
partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une
autre partition puis créer des liens symboliques.
C'est ce que je fais par exemple avec /var/log (j'aurais pu le mettre en
tmpfs mais je veux garder les logs entre les reboots), donc le dossier
/var/log pointe vers /data/var/log qui est sur une autre partition (en
l’occurrence sur un disque rotatif) ce qui me permet de diminuer un peu
l'écriture sur mon disque SSD sans vraiment perdre en performances.
--
mrr
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe1ae8$0$3329$426a34cc@news.free.fr
On 03/09/2015 04:50 PM, Bernard Schoenacker wrote:
comment sortir du bourbier ?
je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm
slt bernard
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition puis créer des liens symboliques.
C'est ce que je fais par exemple avec /var/log (j'aurais pu le mettre en tmpfs mais je veux garder les logs entre les reboots), donc le dossier /var/log pointe vers /data/var/log qui est sur une autre partition (en l’occurrence sur un disque rotatif) ce qui me permet de diminuer un peu l'écriture sur mon disque SSD sans vraiment perdre en performances.
-- mrr
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/54fe1ae8$0$3329$
Vincent Lefevre
On 2015-03-09 17:25:55 +0100, Philippe Gras wrote:
L'occupation du cache est impressionnante aussi !!
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310005845.GA19846@ypig.lip.ens-lyon.fr
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310010645.GB19846@ypig.lip.ens-lyon.fr
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
S
Le mardi 10 mars 2015 à 0:12, mrr a écrit :
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition puis créer des liens symboliques.
J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et dossiers (Git en est un exemple).
Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du système de fichiers (un dossier reste un dossier).
Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :
Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.
Sébastien
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
Le mardi 10 mars 2015 à 0:12, mrr a écrit :
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
puis créer des liens symboliques.
J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas
désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne
fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait
déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et
dossiers (Git en est un exemple).
Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du
système de fichiers (un dossier reste un dossier).
Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :
Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.
Sébastien
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310095402.GD15266@sebian.nob900.homeip.net
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition puis créer des liens symboliques.
J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et dossiers (Git en est un exemple).
Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du système de fichiers (un dossier reste un dossier).
Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :
Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.
Sébastien
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 03/10/2015 11:00 AM, Sébastien NOBILI wrote:
Le mardi 10 mars 2015 à 0:12, mrr a écrit :
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition puis créer des liens symboliques.
J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et dossiers (Git en est un exemple).
Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du système de fichiers (un dossier reste un dossier).
Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :
Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.
Sébastien
Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!
Il y a eu un cas cependant où le coup du lien symbolique m'a sauvé la mise, je me rappelle pas très bien mais en gros:
J'avais une partition "/home" avec une option "noexec". Et je voulais un /home/bin où mettre quelques exécutables. Avec un bind, les 2 dossiers ne peuvent qu'avoir des droits/permissions identiques, alors qu'avec un raccourci qui renvoyait sur une partition "exécutable", j'avais mes /home/bin/* exécutables. Enfin, là, je doute un peu de moi!
Mais c'est un peu vieux tout ça et ça se mélange dans ma tête; alors que se passe t'il quand on bind 2 dossiers qui sont sur des partitions avec des options de montage différentes? Qui c'est qui gagne? Bon bref, je divague un peu et je verrai ça demain, bonne nuit!
-- mrr
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/55009b92$0$3354$
On 03/10/2015 11:00 AM, Sébastien NOBILI wrote:
Le mardi 10 mars 2015 à 0:12, mrr a écrit :
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
puis créer des liens symboliques.
J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas
désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne
fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait
déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et
dossiers (Git en est un exemple).
Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du
système de fichiers (un dossier reste un dossier).
Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :
Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.
Sébastien
Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!
Il y a eu un cas cependant où le coup du lien symbolique m'a sauvé la
mise, je me rappelle pas très bien mais en gros:
J'avais une partition "/home" avec une option "noexec". Et je voulais un
/home/bin où mettre quelques exécutables. Avec un bind, les 2 dossiers
ne peuvent qu'avoir des droits/permissions identiques, alors qu'avec un
raccourci qui renvoyait sur une partition "exécutable", j'avais mes
/home/bin/* exécutables. Enfin, là, je doute un peu de moi!
Mais c'est un peu vieux tout ça et ça se mélange dans ma tête; alors que
se passe t'il quand on bind 2 dossiers qui sont sur des partitions avec
des options de montage différentes? Qui c'est qui gagne? Bon bref, je
divague un peu et je verrai ça demain, bonne nuit!
--
mrr
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55009b92$0$3354$426a74cc@news.free.fr
Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition puis créer des liens symboliques.
J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et dossiers (Git en est un exemple).
Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du système de fichiers (un dossier reste un dossier).
Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :
Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.
Sébastien
Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!
Il y a eu un cas cependant où le coup du lien symbolique m'a sauvé la mise, je me rappelle pas très bien mais en gros:
J'avais une partition "/home" avec une option "noexec". Et je voulais un /home/bin où mettre quelques exécutables. Avec un bind, les 2 dossiers ne peuvent qu'avoir des droits/permissions identiques, alors qu'avec un raccourci qui renvoyait sur une partition "exécutable", j'avais mes /home/bin/* exécutables. Enfin, là, je doute un peu de moi!
Mais c'est un peu vieux tout ça et ça se mélange dans ma tête; alors que se passe t'il quand on bind 2 dossiers qui sont sur des partitions avec des options de montage différentes? Qui c'est qui gagne? Bon bref, je divague un peu et je verrai ça demain, bonne nuit!
-- mrr
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/55009b92$0$3354$
Vincent Lefevre
On 2015-03-11 21:46:25 +0100, mrr wrote:
Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!
Oui, très pratique. Ce qui est rigolo, c'est de faire un bind d'un répertoire ext3 sur un répertoire d'un système de fichiers FAT lui-même monté en loop sur un répertoire d'un système de fichiers ext3. Cela permettait de tromper le système du Nokia N900, qui ne fonctionnait normalement qu'avec du FAT. Fallait juste éviter de faire des opérations récursives sur certains répertoires. :)
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/
On 2015-03-11 21:46:25 +0100, mrr wrote:
Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!
Oui, très pratique. Ce qui est rigolo, c'est de faire un bind d'un
répertoire ext3 sur un répertoire d'un système de fichiers FAT
lui-même monté en loop sur un répertoire d'un système de fichiers
ext3. Cela permettait de tromper le système du Nokia N900, qui ne
fonctionnait normalement qu'avec du FAT. Fallait juste éviter de
faire des opérations récursives sur certains répertoires. :)
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150312123851.GF10276@ypig.lip.ens-lyon.fr
Oui, très pratique. Ce qui est rigolo, c'est de faire un bind d'un répertoire ext3 sur un répertoire d'un système de fichiers FAT lui-même monté en loop sur un répertoire d'un système de fichiers ext3. Cela permettait de tromper le système du Nokia N900, qui ne fonctionnait normalement qu'avec du FAT. Fallait juste éviter de faire des opérations récursives sur certains répertoires. :)
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/ n.fr
-- Salutations, David CHALON
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/CAMC25waRW9gjeL4DMpQQmUQ-3wmwE7Mx1PW7A'um=
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150312123851.GF10276@ypig.lip.ens-lyo n.fr
--
Salutations,
David CHALON
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAMC25waRW9gjeL4DMpQQmUQ-3wmwE7Mx1PW7A'um=TPwATKw@mail.gmail.com
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/ n.fr
-- Salutations, David CHALON
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: https://lists.debian.org/CAMC25waRW9gjeL4DMpQQmUQ-3wmwE7Mx1PW7A'um=