/var trop gros

3 réponses
JUPIN Alain
Bonsoir,

Sur une config Debian + Postfix + Dovecot (en réalité iinstance  mail
d'uns serveur ISPConfig 3), j'ai le problème du /var trop "gros" et qui
me rempli presque a rabord la partition /

Donc j'ai naivement tenté (comme je l'ai fais sur d'autres install Debian) :
# mv /var/ /home/
# ln -s /home/var/ /var
# reboot

Eh bien au reboot, Dovecot et Mysql refuse de démarrer

# systemctl status mariadb.service
● mariadb.service - MariaDB 10.1.37 database server
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled; vendor
preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2019-05-18 23:56:48
CEST; 5s ago
     Docs: man:mysqld(8)
           https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
  Process: 1743 ExecStartPre=/usr/bin/install -m 755 -o mysql -g root -d
/var/run/mysqld (code=exited, status=1/FAILURE)

mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: Starting MariaDB 10.1.37
database server...
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr install[1743]: /usr/bin/install:
impossible de créer le répertoire « /var »: Le fichier existe
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: mariadb.service: Control
process exited, code=exited status=1
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: Failed to start MariaDB
10.1.37 database server.
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: mariadb.service: Unit
entered failed state.
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: mariadb.service: Failed
with result 'exit-code'.

May 18 23:54:41 ruchba dovecot: master: Error:
bind(/var/spool/postfix/private/auth) failed: No such file or directory
May 18 23:54:41 ruchba dovecot: master: Fatal: Failed to start listeners

Après moultes essais infructueux  (pendant près de 2H !!! l'heure
tardive et la fatigue aidant), j'ai tout remis dans / et hop tout est
rentré dans l'ordre
Mais bientôt, / ne va plus être assez grand !
Pour info, /home est ma partition "data" elle fait 200Go !

Une solution pour transférer mon /var dans /home sans rien casser ?
Ou alors virer la partition /home et agrandir / ?

Merci pour votre aide !

--
Alain JUPIN

3 réponses

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "JUPIN Alain"
À: "Liste Debian"
Envoyé: Dimanche 19 Mai 2019 00:26:34
Objet: /var trop gros
Bonsoir,
Sur une config Debian + Postfix + Dovecot (en réalité iinstance   mail
d'uns serveur ISPConfig 3), j'ai le problème du /var trop "gros" et
qui
me rempli presque a rabord la partition /
Donc j'ai naivement tenté (comme je l'ai fais sur d'autres install
Debian) :
# mv /var/ /home/
# ln -s /home/var/ /var
# reboot
Eh bien au reboot, Dovecot et Mysql refuse de démarrer
# systemctl status mariadb.service
● mariadb.service - MariaDB 10.1.37 database server
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled ;
   vendor
preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2019-05-18 23:5 6:48
CEST; 5s ago
     Docs: man:mysqld(8)
           https://mari adb.com/kb/en/library/systemd/
  Process: 1743 ExecStartPre=/usr/bin/install -m 755 -o mysql -g r oot
  -d
/var/run/mysqld (code=exited, status=1/FAILURE)
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: Starting MariaDB
10.1.37
database server...
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr install[1743]: /usr/bin/install:
impossible de créer le répertoire « /var »: Le fichier existe
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: mariadb.service:
Control
process exited, code=exited status=1
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: Failed to start MariaDB
10.1.37 database server.
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: mariadb.service: Unit
entered failed state.
mai 18 23:56:48 ruchba.jupinfo.fr systemd[1]: mariadb.service: Failed
with result 'exit-code'.
May 18 23:54:41 ruchba dovecot: master: Error:
bind(/var/spool/postfix/private/auth) failed: No such file or
directory
May 18 23:54:41 ruchba dovecot: master: Fatal: Failed to start
listeners
Après moultes essais infructueux  (pendant près de 2H !!! l'heure
tardive et la fatigue aidant), j'ai tout remis dans / et hop tout est
rentré dans l'ordre
Mais bientôt, / ne va plus être assez grand !
Pour info, /home est ma partition "data" elle fait 200Go !
Une solution pour transférer mon /var dans /home sans rien casser ?
Ou alors virer la partition /home et agrandir / ?
Merci pour votre aide !

bonjour,
en premier, serait il possible de faire une cure d'amaigrissement
du /var en supprimant les paquets en cache et les journaux
trop anciens ?
alternative :
déplacer les journaux dans /home
déplacer le cache des paquets dans /home
merci
slt
bernard
Daniel Caillibaud
Le 19/05/19 à 00:26, JUPIN Alain a écrit :
Bonsoir,
Sur une config Debian + Postfix + Dovecot (en réalité iinstance   mail
d'uns serveur ISPConfig 3), j'ai le problème du /var trop "gros" et qui
me rempli presque a rabord la partition /
Donc j'ai naivement tenté (comme je l'ai fais sur d'autres install
Debian) : # mv /var/ /home/
# ln -s /home/var/ /var
# reboot
Eh bien au reboot, Dovecot et Mysql refuse de démarrer

Tu as réglé le pb en montant ton ancienne partition /home avec le contenu
de /var sur /var, mais pour une autre fois ou pour qqun d'autre qui
tomberait sur ce fil, il me semble que mysql|mariadb n'aime pas les liens
symboliques (ou alors c'est apparmor, me rappelle plus), il suffit de lui
indiquer le vrai dossier source (dans ton cas c'était /home/lib/mysql/ à la
place de /var/lib/mysql) dans la configuration mariadb (variable datadir, +
éventuellement vérifier dans /etc/apparmor.d/ que c'est cohé rent).
--
Daniel
Le philosophe cherche des solutions aux problèmes et
ne trouve que des problèmes sans solutions.
Sim
David - DCPC
--000000000000543b260589a25d56
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Si c'est du lvm pourquoi ne pas plus logiquement retailler les partitions
en réduisant le home et augmentant le var ?
Sinon voir si c'est logique et utile ce qui remplit le /var, et par exemple
ajuster les logrotate si c'est bien /var/log qui grossit (genre ajouter la
compression des anciens logs, en garder moins longtemps,...)
David
Le mer. 22 mai 2019 à 09:43, Sébastien NOBILI .fr> a
écrit :
Bonjour,
20 mai 2019 15:21 "Daniel Caillibaud" a écrit:
Tu as réglé le pb en montant ton ancienne partition /home ave c le contenu
de /var sur /var, mais pour une autre fois ou pour qqun d'autre qui
tomberait sur ce fil, il me semble que mysql|mariadb n'aime pas les lie ns
symboliques (ou alors c'est apparmor, me rappelle plus), il suffit de l ui
indiquer le vrai dossier source (dans ton cas c'était /home/lib/my sql/ à
la
place de /var/lib/mysql) dans la configuration mariadb (variable
datadir, +
éventuellement vérifier dans /etc/apparmor.d/ que c'est coh érent).

Pour ce genre de cas, j'utilise un montage "bind" :
mount /home/var/ /var/ -o bind
Du côté de l'application, l'illusion est parfaite et pas besoin de modifier
la conf.
Sébastien

--
Salutations,
David CHALON
--000000000000543b260589a25d56
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Si c&#39;est du lvm pourquoi ne pas plus logiquement retai ller les partitions en réduisant le home et augmentant le var ?<div><b r></div><div>Sinon voir si c&#39;est logique et utile ce qui remplit le /va r, et par exemple ajuster les logrotate si c&#39;est bien /var/log qui gros sit (genre ajouter la compression des anciens logs, en garder moins longtem ps,...)</div><div><br></div><div>David</div></div><br><div class="gmail_q uote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le mer. 22 mai 2019 à  09:43, Sébastien NOBILI &lt;<a href="mailto: .fr"></a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px so lid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
20 mai 2019 15:21 &quot;Daniel Caillibaud&quot; &lt;<a href="mailto: irdutemps.org" target="_blank"></a>&gt; a écrit:<b r>
<br>
&gt; Tu as réglé le pb en montant ton ancienne partition /home av ec le contenu<br>
&gt; de /var sur /var, mais pour une autre fois ou pour qqun d&#39;autre qu i<br>
&gt; tomberait sur ce fil, il me semble que mysql|mariadb n&#39;aime pas le s liens<br>
&gt; symboliques (ou alors c&#39;est apparmor, me rappelle plus), il suffit de lui<br>
&gt; indiquer le vrai dossier source (dans ton cas c&#39;était /home/l ib/mysql/ à la<br>
&gt; place de /var/lib/mysql) dans la configuration mariadb (variable datad ir, +<br>
&gt; éventuellement vérifier dans /etc/apparmor.d/ que c&#39;est cohérent).<br>
<br>
Pour ce genre de cas, j&#39;utilise un montage &quot;bind&quot; :<br>
<br>
    mount /home/var/ /var/ -o bind<br>
<br>
Du côté de l&#39;application, l&#39;illusion est parfaite et pas besoin de modifier<br>
la conf.<br>
<br>
Sébastien<br>
<br>
</div><br clear="all"><div><br></div>-- <br><div dir="ltr" class="gmail_signature">Salutations,<br>David CHALON</div>
--000000000000543b260589a25d56--