Variable des ports dans /etc/make.conf

5 réponses
Nicolas Le Scouarnec
Bonjour,

A chaque fois que je mets à jour Apache sous FreeBSD 5.3, j'oublie
d'activer certaines options, je me demandais s'il était raisonnable de
rajouter:

# Pour Apache 2
WITH_LDAP=1
WITH_LDAP_MODULES=1

a la fin de mon /etc/make.conf ? Je me doute qu'il risque d'y avoir un
effet de bord: d'autres ports pourrait utiliser la meme variable. Dans
ce cas, comment faire, proprement.

Je pourrais le mettre dans pkgtools.conf, mais si je ne passe pas par
portupgrade a un moment, je vais encore oublier. Qu'elle est l'option
la plus raisonnable ?

--
Nicolas Le Scouarnec

5 réponses

gregg
Nicolas Le Scouarnec wrote:
Bonjour,

salut,

Je pourrais le mettre dans pkgtools.conf, mais si je ne passe pas par
portupgrade a un moment, je vais encore oublier. Qu'elle est l'option
la plus raisonnable ?

les options spécifiées ne sont-elles pas stockées quelquepart dans
/var/pkg machin ?
J'ai eu le tour pour gftp: la première compil m'a proposé une interface
ncurses, et puis pouf, maintenant à chaque fois, ces options sont utilisées.

Par contre je ne sais pas trop comment ça marche (pas eu le temps
_matériel_ de regarder :-)

Donc, il te suffirait de supprimer les options enregistrées et de
relancer un make avec les bonnes options, une fois pour toutes.

(à moins qu'apache ne fasse pas partie des ports à utiliser ce mécanisme ?)

++

Patrick Lamaizière
gregg wrote:

les options spécifiées ne sont-elles pas stockées quelquepart dans
/var/pkg machin ?
J'ai eu le tour pour gftp: la première compil m'a proposé une interface
ncurses, et puis pouf, maintenant à chaque fois, ces options sont utilisées.

Il faut que le port utilise ça, ce n'est pas le cas de tous.

Par curiosité j'ai regardé si on pouvait tester PORTNAME dans
/etc/make.conf mais la variable n'a pas l'air d'être définie à ce niveau.

Antoine
Bonjour,

Dans l'exemple ci apres de make.conf, l'option WITHOUT_GUI ne sera prise en
compte que pour le port cvsup.

.if ${.CURDIR:M*/net/cvsup}
WITHOUT_GUI= true
.endif

Nicolas Le Scouarnec wrote:

Bonjour,

A chaque fois que je mets à jour Apache sous FreeBSD 5.3, j'oublie
d'activer certaines options, je me demandais s'il était raisonnable de
rajouter:

# Pour Apache 2
WITH_LDAP=1
WITH_LDAP_MODULES=1

a la fin de mon /etc/make.conf ? Je me doute qu'il risque d'y avoir un
effet de bord: d'autres ports pourrait utiliser la meme variable. Dans
ce cas, comment faire, proprement.

Je pourrais le mettre dans pkgtools.conf, mais si je ne passe pas par
portupgrade a un moment, je vais encore oublier. Qu'elle est l'option
la plus raisonnable ?

xavier
Antoine <antoine+d+ wrote:

Dans l'exemple ci apres de make.conf, l'option WITHOUT_GUI ne sera prise en
compte que pour le port cvsup.

.if ${.CURDIR:M*/net/cvsup}
WITHOUT_GUI= true
.endif

Ah oui, tiens, usage utile de cette variable.

Dans ce cas, il serait plus propre de faire un .include, puis d'y
"traduire" en make, les infos présentes dans pkgtools.conf

XAv
--
Xavier HUMBERT
INJEP - NetBSD, parce que je le vaux bien

Marwan Burelle
On Thu, 10 Feb 2005 17:05:32 +0000 (UTC)
Nicolas Le Scouarnec nospam. invalid> wrote:

a la fin de mon /etc/make.conf ? Je me doute qu'il risque d'y avoir un
effet de bord: d'autres ports pourrait utiliser la meme variable. Dans
ce cas, comment faire, proprement.

Il y des manips pour que seul le port qui t'interesse soit concerné
(il y en a déjà une dans le thread.)

Tu peux aussi modifier ton makefile (mais c'est un peu gorêt ... )

Une solution que je n'ai pas testé, mais qui pourrait marcher, c'est de
faire un port esclave où tu définis tes options, regarde par exemple le
Makefile du port textproc/docproj-jadetex :

[snip début]
WITH_JADETEX= yes

MASTERDIR= ${.CURDIR}/../docproj

.include "${MASTERDIR}/Makefile"

Il définit l'option à fournir au port textproc/docproj, redéfinit le
répertoire principale comme étant celui de docproj et enfin inclue le
Makefile correspondant.

Tu peux même te faire tes propres catégories, par exemple une catégorie
local, où tu mets tous tes ports esclaves avec leurs options de
pré-définies ...

Je pourrais le mettre dans pkgtools.conf, mais si je ne passe pas par
portupgrade a un moment, je vais encore oublier. Qu'elle est l'option
la plus raisonnable ?

Mettre les valeurs dans pkgtools.conf, ne mange pas de pain et t'assure
que si tu utilises portupgrade elles seront défini, quelque soit la
stratégie que tu as adoptée.

Et puis utiliser portupgrade te simplifie quand même pas mal la vie, il
fait repousser les cheveux, revenir l'être aimé et taire les daubianneux
...

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )