[variable]

6 réponses
Bruno
Bonjour,

je prépare un système de gestion de séminaires en php/mysql. J'ai
constaté un phénomène curieux : quand j'utilise une variable dénommée
$heure, je ne peux pas transférer sa valeur dans ma base de donnée. Il
suffit que je change son intitulé pour que cela marche !?!
Vous avez déjà vu ça ?????

merci.

--
Cordialement
Bruno

6 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

je prépare un système de gestion de séminaires en php/mysql. J'ai
constaté un phénomène curieux : quand j'utilise une variable dénommée
$heure, je ne peux pas transférer sa valeur dans ma base de donnée. Il
suffit que je change son intitulé pour que cela marche !?!
Vous avez déjà vu ça ?????

Je ne peux pas croire que ce soit dû au seul nom de la variable. Tu
n'aurais pas un petit exemple de code ?

<aparté>
Ton adresse de courriel a une drôle de tête. Si jamais elle est
invalide, merci de la faire suivre du nom de TLD « .invalid » :
<bru!no.!!rma.u-strasbg!fr.invalid>. Par ailleurs, si
tu mettais une adresse valide dans le champ Reply-To cela te
permettrait d'être au courant d'éventuels refus de publication
dans les groupes modérés.
</aparté>

Denis Beauregard
Le 07 Apr 2008 16:08:45 GMT, Bruno
<bru!no.!!rma.u-strasbg!fr> écrivait dans fr.comp.lang.php:

Bonjour,

je prépare un système de gestion de séminaires en php/mysql. J'ai
constaté un phénomène curieux : quand j'utilise une variable dénommée
$heure, je ne peux pas transférer sa valeur dans ma base de donnée. Il
suffit que je change son intitulé pour que cela marche !?!
Vous avez déjà vu ça ?????

Les variables de système ont toujours un nom anglais ou similaire,
donc le problème n'est pas relié au nom de la variable mais à autre
chose. À vue de nez, je dirais ici qu'il y a une autre variable
$heure avec le même nom.

Comme test rapide, je suggère de renommer en $heurea ou, mieux, avec
un nom significatif comme $heure_depart par exemple.

Denis

Bruno
Olivier Miakinen avait écrit le 07/04/2008 :
Bonjour,

[crouic]

Je ne peux pas croire que ce soit dû au seul nom de la variable. Tu
n'aurais pas un petit exemple de code ?

Bonjour,

voici la chose, rien de particulier là-dedans :

// Récupération des données séminaires
$date=$_GET['date'];
$titre=$_GET['titre'];
$nom=$_GET['nom'];
$lieu=$_GET['lieu'];
$heure=$_GET['heure'];
$equipe=$_GET['equipe'];

// Charge les valeurs de connections à la base de données
// et établit la connection
include_once('variables.php');

$sql="INSERT INTO seminaires (titre,equipe,lieu,heure,date,intervenant)
VALUES ('$titre','$equipe','$lieu','$heure','$date','$nom')";
$resultat=mysql_query($sql);
mysql_close($connect);

l'heure n'est pas ajoutée, en fait si, c'est toujours "00:00:00"

si je remplace $heure par $horaire, ça marche ! :-@ :-Z

<aparté>
Ton adresse de courriel a une drôle de tête. Si jamais elle est
invalide, merci de la faire suivre du nom de TLD « .invalid » :
<bru!no.!!rma.u-strasbg!fr.invalid>. Par ailleurs, si
tu mettais une adresse valide dans le champ Reply-To cela te
permettrait d'être au courant d'éventuels refus de publication
dans les groupes modérés.
</aparté>

okok c'est noté merci :D

--
Cordialement
Bruno

Denis Beauregard a émis l'idée suivante :
Le 07 Apr 2008 16:08:45 GMT, Bruno
<bru!no.!!rma.u-strasbg!fr> écrivait dans fr.comp.lang.php:

Bonjour,

je prépare un système de gestion de séminaires en php/mysql. J'ai
constaté un phénomène curieux : quand j'utilise une variable dénommée
$heure, je ne peux pas transférer sa valeur dans ma base de donnée. Il
suffit que je change son intitulé pour que cela marche !?!
Vous avez déjà vu ça ?????

Les variables de système ont toujours un nom anglais ou similaire,
donc le problème n'est pas relié au nom de la variable mais à autre
chose. À vue de nez, je dirais ici qu'il y a une autre variable
$heure avec le même nom.

Comme test rapide, je suggère de renommer en $heurea ou, mieux, avec
un nom significatif comme $heure_depart par exemple.

Denis

salut,

voui, ça marche comme ça :-Z cf ma réponse à Olivier

--
Cordialement
Bruno

Olivier Miakinen

Je ne peux pas croire que ce soit dû au seul nom de la variable. Tu
n'aurais pas un petit exemple de code ?

voici la chose, rien de particulier là-dedans :

// Récupération des données séminaires
[...]
$heure=$_GET['heure'];
[...]
include_once('variables.php');

$sql="INSERT INTO seminaires (titre,equipe,lieu,heure,date,intervenant)
VALUES ('$titre','$equipe','$lieu','$heure','$date','$nom')";
$resultat=mysql_query($sql);
mysql_close($connect);

Eh bien voilà ! Tout simplement ton script variables.php doit utiliser
une variable globale $heure, ce qui écrase la tienne.

Essaye donc d'intervertir les deux lignes !

l'heure n'est pas ajoutée, en fait si, c'est toujours "00:00:00"

si je remplace $heure par $horaire, ça marche ! :-@ :-Z

Tu peux aussi essayer ceci, pour rigoler :

---------------------------------------------------------------------
// Récupération des données séminaires
$date=$_GET['date'];
$titre=$_GET['titre'];
$nom=$_GET['nom'];
$lieu=$_GET['lieu'];
$heure=$_GET['heure'];
$equipe=$_GET['equipe'];

// Charge les valeurs de connections à la base de données
// et établit la connection
$je_veux_sauvegarder_heure = $heure;
include_once('variables.php');
$heure = $je_veux_sauvegarder_heure;

$sql="INSERT INTO seminaires (titre,equipe,lieu,heure,date,intervenant)
VALUES ('$titre','$equipe','$lieu','$heure','$date','$nom')";
$resultat=mysql_query($sql);
mysql_close($connect);
---------------------------------------------------------------------

<aparté>
[ adresse de courriel invalide sans .invalid ]
</aparté>

okok c'est noté merci :D

Merci à toi !

Denis Beauregard
Le 08 Apr 2008 21:45:11 GMT, Bruno
écrivait dans fr.comp.lang.php:

voui, ça marche comme ça :-Z cf ma réponse à Olivier

Il y a tout à côté d'autres variables utilisées exactement de
la même façon. Je répète ma suggestion : il y a une autre variable
$heure quelque part et elle vient en conflit avec l'autre du même
nom.

Denis