Variable $PATH et Terminal perdu.

noaho
Bonjour, j'ai un sérieux probleme avec Tex en particulier
Le terminal (les terminaux) sir 10.3 ignorent la plupart de mes commandes

J'ai cherche $PATH avec echo $PATH et locate $PATH

Ordinateur-de-Alain-Xicluna:~ alainxicluna$ echo $PATH
/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin
Ordinateur-de-Alain-Xicluna:~ alainxicluna$ locate $PATH
Ordinateur-de-Alain-Xicluna:~ alainxicluna$

Pas terrible.
Comment accede t'on à $PATH ?
Ou est celle variable
Comment la met on "a jour"

Merci de vos lumières

Alain

Saïd
Alain Xicluna :
[...]

PATH est une variable d'environnement. Ce n'est pas un fichier. On ne la
trouve pas avec locate.

[...]

Comment as-tu installe TeX? S'il est installe par Fink, ta varibale PATH
est bonne. Sinon, il faut ajouter
export PATH=/usr/local/bin:$PATH
dans ton ~/.bashrc ou ~/.bash_profile

Tout ca est vrai si ton shell est bash (par defaut sous Panther).

--
Saïd.

Fabien Malaki
Alain Xicluna wrote:
Ordinateur-de-Alain-Xicluna:~ alainxicluna$ echo $PATH
/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin

Ca me semble pourtant bon...

Quelles commandes ne sont pas reconnues ?

Moi j'ai ca:
/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/opt/local/bin

Comment accede t'on à $PATH ?
Ou est celle variable

Ca dépend du shell autorisé.
Regarde si tu as les fichiers $HOME/.bashrc $HOME/.profile $HOME/.cshrc

Comment la met on "a jour"

Soit en modifiant les fichiers sus-mentionnés pour que cela
soit tout le temps valables,
ou bien juste pour la session en cours:

en (t)csh:
setenv PATH $PATH:/nouveau/chemin
en (ba|k)sh:
export PATH=$PATH:/nouveau/chemin

noaho
Saïd wrote in message news:...
Alain Xicluna :
[...]

Bonjour, et merci de la réponse et ps: je ne suis pas une bête en Unix
ni en Tex
et apres cette mesaventure, j'en saurais plus sur les shell et $PATH
que je découvre.

0 - C'est bien un shell -bash

1- Tex est installé avec les CD TexLive de Gutemberg
(j'ai eu une install fink sur un autre disque mais là, ma ligne est
trop short pour reinstaller avec fink quoique si je n'arrive à rien ce
sera ma solutionde repli si fink et "sw" résoud le pb comme tu le sous
entend)

OK pour "ajouter" [export PATH=/usr/local/bin:$PATH]. C'est une
commade de terminal ou c'est du texte qu'on ajoute dans un fichier.
.bashrc? ou .bashrc_profile.

De toute façon, j'ai cherché .bashrc dans mon compte perso
-(avec pomme F et montrer les dossiers invisibles et chercher sur un
emplacement spécifique
- et aussi avec locate bashrc : NADA

Je trouve juste un : /private/etc/bashrc
Dans lequel je trouvecomme contenu :

# System-wide .bashrc file for interactive bash(1) shells.
PS1='h:w u$ '
# Make bash check it's window size after a process completes
shopt -s checkwinsize

Ben voili voila, je suis pas dans la merde pour mes commandes:

%398 %% latex sample.tex
%399 %% makeindex sample
%400 %% makeindex -o sample.and sample.adx
%401 %% makeindex -o sample.nnd sample.ndx
%402 %% makeindex -o sample.lnd sample.ldx
%403 %% latex sample.tex

Qui me disent :

Ordinateur-de-Alain-Xicluna:~/Documents/Ecriture/28:04:2004
alainxicluna$ latex sample.tex-bash: latex: command not found
Ordinateur-de-Alain-Xicluna:~/Documents/Ecriture/28:04:2004
alainxicluna$

J'utilise iTexMac et lui compile tres bien en interface graphique;
J'ai fait un:

Ordinateur-de-Alain-Xicluna:~ alainxicluna$ export
PATH=$PATH:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin6.6/makeindex
Ordinateur-de-Alain-Xicluna:~ alainxicluna$ export
PATH=$PATH:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin6.6/latex

Peux tu me confirmer que fink résoud mon pb, au cas ou.

Merci par avance de m'aider à sortir de cette panade et à comprendre
un truc nouveau.

cordialement
Alain

noaho
Fabien Malaki wrote in message news:<40939643$0$13070$...
Alain Xicluna wrote:
[...]

Merci de la réponse
Pour les commandes non reconnues j'ai répondu à Said
Apres quelques trafics j'ai:

/usr/local/bin:/sw/bin:/sw/sbin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin
:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin6.6/rumakeindex
:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin6.6/makeindex
:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin6.6/latex
:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin6.6

Qu'est ce qui fait que àa reste vrai pour la cession ? ou tout le temps ?

Merci pour $PATH avec locate...suis je sot...

alain

Cyril
Alain :

Je trouve juste un : /private/etc/bashrc

C'est un fichier de configuration globale qui s'applique
à toutes les sessions shell interactives. Il faut que tu
personnalises tes sessions personnelles. Pour ce faire,
ouvre une session de terminal (finder -> applications ->
terminal). Tapote :

$ ls -a

Tu dois trouver dans la liste une entrée .bash_profile,
.bash_login ou .profile. Si ce n'est pas le cas, tapote :

$ touch .profile

Maintenant, édite le fichier :

$ pico .nom_du_fichier_de_config

Crée ou modifie ainsi la ligne PATH :

export PATH=$PATH:/usr/local/bin

Sauve le fichier modifié (ctrl + o puis ctrl + x).

A+

--
Cyril, du Havre
Pour m'ecrire, utilisez la fonction "repondre a" de votre client

Saïd
Alain Xicluna :
[...]

Tu as presque bon
export PATH=$PATH:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin6.6/

Et tu auras acces a tes commandes. La varibale PATH contient des repertoires
separes par : . La commande ci-dessus ajoute
/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin6.6/
a la liste des repertoires. Pas besoin de Fink. (tu peux trouver la position
exacte en allant dans iTexMac -> Preferences ->Onglet TeX tu va voir un
nom de repertoire qui contient les executables latex (qui marche puisque ton
iTeXMac marche))

si apres avoir tape ca, la commande latex marche (ne repond plus commande
not found) tu n'as plus qu'a rajouter cette ligne dans un fichier .bashrc,
qur tu crees chez toi.

--
Saïd.