Variables path dans un fichier de commandes

15 réponses
Tonio - le Yéti
Bonjour,

sachant que :

%CD% retourne le chemin du répertoire d'où est lancé le batch !
%0 retourne le chemin complet de l'endroit où se trouve le
batch !
%~d0 retourne la lettre du support où se trouve le batch !

l'un d'entre vous saurait-il me dire quelle est la variable (si elle existe)
qui
contiendrait le nom du fichier batch lancé ?

Merci de votre aide, Tonio :-)

5 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello Varoujan !

"Varoujan" wrote:

J'ai, moi aussi, des disparitions et réapparitions d'icones intempestives
sur le bureau.
J'ai beaucoup d'icones sur le bureau, (j'aime ça !) et à chaque ouverture
fermeture de l'explorer la réapparition prend du temps.
J'ai voulu profiter de votre conseil et corriger le nombre dans le registre
à :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMax
Cached Icons
mais ce dossier "Max Cached Icons" n'existe pas chez moi !?
Faut il le créer ?

...oui, il faut créer la clé si elle n'est pas là. Voilà un ancien message:

=== Begin Windows Clipboard ==
Pour mémoire chez moi, IconCache.db ne se créait plus dans
C:Documents and SettingsMon.NOMLocal SettingsApplication Data

J'ai alors été à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

et j'ai créé une valeur String REG_SZ nommée
Max Cached Icons (REM: et pas MaxCachedIcons)

à laquelle j'ai affecté la valeur

Au reboot suivant, IconCache.db s'est créé avec une dimension de 5902572
bytes.

Quant au fait de passer de 32 à 16 puis 32 couleurs, c'est simplement un
moyen de flusher IconCache.db *quand il existe*, ce qui n'était pas mon cas; on
peut tout aussi bien l'effacer.
La différence se marque quand même fort: au BOOT sans IconCache.db, il
fallait aller quérir toutes les icônes non seulement pour le Bureau mais aussi
pour Explorer qui les affiche en petit. Ça faisait beaucoup d'accès disque
par-dessus le Boot. Et de temps à autre ça se rafraîchissait avec un frozen de
l'écran.
Avec IconCache.db, tout s'affiche d'un coup.

=== End Windows Clipboard ==
--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Varoujan
Merci !
Je vais faire tout ca tout à l'heure !

--
Varoujan Yerikian

Please visit our hotel at :
www.hoteldelaloge.fr

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Varoujan !

"Varoujan" wrote:

J'ai, moi aussi, des disparitions et réapparitions d'icones intempestives
sur le bureau.
J'ai beaucoup d'icones sur le bureau, (j'aime ça !) et à chaque ouverture
fermeture de l'explorer la réapparition prend du temps.
J'ai voulu profiter de votre conseil et corriger le nombre dans le
registre
à :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMax
Cached Icons
mais ce dossier "Max Cached Icons" n'existe pas chez moi !?
Faut il le créer ?

...oui, il faut créer la clé si elle n'est pas là. Voilà un ancien
message:

=== Begin Windows Clipboard == >
Pour mémoire chez moi, IconCache.db ne se créait plus dans
C:Documents and SettingsMon.NOMLocal SettingsApplication Data

J'ai alors été à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer

et j'ai créé une valeur String REG_SZ nommée
Max Cached Icons (REM: et pas MaxCachedIcons)

à laquelle j'ai affecté la valeur

Au reboot suivant, IconCache.db s'est créé avec une dimension de
5902572
bytes.

Quant au fait de passer de 32 à 16 puis 32 couleurs, c'est simplement
un
moyen de flusher IconCache.db *quand il existe*, ce qui n'était pas mon
cas; on
peut tout aussi bien l'effacer.
La différence se marque quand même fort: au BOOT sans IconCache.db, il
fallait aller quérir toutes les icônes non seulement pour le Bureau mais
aussi
pour Explorer qui les affiche en petit. Ça faisait beaucoup d'accès disque
par-dessus le Boot. Et de temps à autre ça se rafraîchissait avec un
frozen de
l'écran.
Avec IconCache.db, tout s'affiche d'un coup.

=== End Windows Clipboard == >
--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Jean-Claude BELLAMY
"Varoujan" a écrit dans le message de
news:48215387$0$931$
Bonjour

J'ai, moi aussi, des disparitions et réapparitions d'icones intempestives
sur le bureau.
J'ai beaucoup d'icones sur le bureau, (j'aime ça !) et à chaque ouverture
fermeture de l'explorer la réapparition prend du temps.
J'ai voulu profiter de votre conseil et corriger le nombre dans le
registre à :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMax
Cached Icons
mais ce dossier "Max Cached Icons" n'existe pas chez moi !?
Faut il le créer ?

OUI

que signifient les lettres (SZ) s'il vous plait !
"String Zero" (chaine alphanumérique se terminant par le code zéro)

Les types principaux d'entrées dans la BDR sont les suivants :

REG_SZ
Chaine à zéro terminal
C'est le type le plus courant

REG_EXPAND_SZ
Chaine pouvant comporter des noms de variables
d'environnement qui seront automatiquement
"expansées" en chaine à zéro terminal
P.ex.
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
FoldersSendTo
contient
%USERPROFILE%AppDataRoamingMicrosoftWindowsSendTo

REG_MULTI_SZ
Chaine pouvant comporter plusieurs chaines à zéro
terminal, donc se terminant elle-même par un double
zéro (un pour la dernière chaine, et un pour signifier
que c'est la fin de liste)
P.ex.
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlServiceGroupOrderList
contient (p.ex.)
System Reserved
EMS
WdfLoadGroup
Boot Bus Extender
System Bus Extender
SCSI miniport
Port
Primary Disk
SCSI Class
SCSI CDROM Class
FSFilter Infrastructure
FSFilter System
...
(ordre de démarrage des services)

REG_DWORD
Double mot de 16 bits (soit 32 bits ou 4 octets)
Type très courant également

REG_QWORD
Quadruple mot de 16 bits (soit 64 bits ou 8 octets)
P.ex.
HKCUSoftwarePoliciesMicrosoftWindowsSystemScriptsLogoff­­­­­Exectime

REG_BINARY
Valeur binaire de longueur quelconque
P.ex.
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionDigitalProductId

NB: on peut aussi trouver des types "exotiques", tels que dans la ruche SAM
(Security Account Management)

P.ex. dans HKLMSAMSAMDomainsAccountUsersNamesAdministrateur l'entrée
par défaut est de type "0x1F4", qui n'est autre que la valeur décimale
"500", soit la partie terminale du SID du compte "Administrateur"
(S-1-5-21-...-...-...-500)

De même HKLMSAMSAMDomainsAccountUsersNamesInvité : type 0x1F5 -> 501
Or le SID du compte "Invité" est de la forme S-1-5-21-...-...-...-501

...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Varoujan
Bonjour !

Merci Jean Claude pour ces explications "in extenso" !
Je ne comprends pas tout mais l'information est là !

A+

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Varoujan" a écrit dans le message de
news:48215387$0$931$
Bonjour

J'ai, moi aussi, des disparitions et réapparitions d'icones intempestives
sur le bureau.
J'ai beaucoup d'icones sur le bureau, (j'aime ça !) et à chaque ouverture
fermeture de l'explorer la réapparition prend du temps.
J'ai voulu profiter de votre conseil et corriger le nombre dans le
registre à :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerMax
Cached Icons
mais ce dossier "Max Cached Icons" n'existe pas chez moi !?
Faut il le créer ?

OUI

que signifient les lettres (SZ) s'il vous plait !
"String Zero" (chaine alphanumérique se terminant par le code zéro)

Les types principaux d'entrées dans la BDR sont les suivants :

REG_SZ
Chaine à zéro terminal
C'est le type le plus courant

REG_EXPAND_SZ
Chaine pouvant comporter des noms de variables
d'environnement qui seront automatiquement
"expansées" en chaine à zéro terminal
P.ex.
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
FoldersSendTo
contient
%USERPROFILE%AppDataRoamingMicrosoftWindowsSendTo

REG_MULTI_SZ
Chaine pouvant comporter plusieurs chaines à zéro
terminal, donc se terminant elle-même par un double
zéro (un pour la dernière chaine, et un pour signifier
que c'est la fin de liste)
P.ex.
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlServiceGroupOrderList
contient (p.ex.)
System Reserved
EMS
WdfLoadGroup
Boot Bus Extender
System Bus Extender
SCSI miniport
Port
Primary Disk
SCSI Class
SCSI CDROM Class
FSFilter Infrastructure
FSFilter System
...
(ordre de démarrage des services)

REG_DWORD
Double mot de 16 bits (soit 32 bits ou 4 octets)
Type très courant également

REG_QWORD
Quadruple mot de 16 bits (soit 64 bits ou 8 octets)
P.ex.

HKCUSoftwarePoliciesMicrosoftWindowsSystemScriptsLogoff­­­­­Exectime

REG_BINARY
Valeur binaire de longueur quelconque
P.ex.
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionDigitalProductId

NB: on peut aussi trouver des types "exotiques", tels que dans la ruche
SAM (Security Account Management)

P.ex. dans HKLMSAMSAMDomainsAccountUsersNamesAdministrateur
l'entrée par défaut est de type "0x1F4", qui n'est autre que la valeur
décimale "500", soit la partie terminale du SID du compte "Administrateur"
(S-1-5-21-...-...-...-500)

De même HKLMSAMSAMDomainsAccountUsersNamesInvité : type 0x1F5 ->
Or le SID du compte "Invité" est de la forme S-1-5-21-...-...-...-501

...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

JF
*Bonjour Daniel92* !
<news:OHt$

3) Concernant les batchs :

Une autre méthode que j'ai trouvée pour
contourner l'espace dans la variable %TIME% :
(permet d'éliminer les chiffres décimaux et
de remettre un 0 aux heures inférieures à 10)

set T=%TIME::=%
rem utilisation d un masque 1000000
rem
set /A T="T+1000000"
set T=%T:~1,7%

Pourquoi copier 7 caractères quand on en veut 6 ?
set T=%T:~1,6% est suffisant

Il y a deux petites erreurs sans conséquences dans
ton batch rajoutant la date au nom de fichier;

set T=%T:~0,6%
set T=%T:~0,2%H%T:~2,2%m%T:~4,4%s
( %T:~4,4% pas de caractères 7 et 8 )

Ben oui :o)
set Secondes=%T:~4,2%
est mieux.
Merci pour tout.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Info:
www.libellules.ch/dotclear?2008/02/01/2406-la-config-securite-fevrier-2008

1 2