[VB.Net 2008 Express] Questions sur l'éthernet

Je développe un outil qui se connecte via IP (avec un Socket) sur une
machine sur le réseau local.

Pas de soucis de ce côté là, ca communique comme il faut dans les deux sens.

J'ai juste quelques questions.

Cet outil doit maintenant communiquer avec une autre machine (ce n'est pas
un pb) mais cette fois ci, sur un autre réseau local (c'est là que j'ai une
difficulté).

Donc, pour pouvoir communiquer sur deux réseaux locaux différents (ex :
192.168.0.xxx et 192.168.1.xxx), je suppose qu'il me faut deux cartes
réseaux sur le PC hôte ?

Si ce n'est pas obligatoire d'avoir deux cartes réseaux, comment il faut
faire ? un autre matériel genre routeur ? ou configurer le masque de
sous-réseau différemment ? ou autre ?

Ensuite, quelque soit la configuration, (pour l'exemple, je vais admettre
qu'il y a deux cartes réseaux), si mon programme envoie une trame à la
première machine, est-ce que le programme (ou VB ou Windows ou autre) va
envoyer cette trame directement sur la bonne carte réseau ? ou est-ce que
les deux réseaux vont obligatoirement recevoir tous les flux même si ces
derniers ne sont pas destiné à un réseau ?

Je vais faire un exemple pour mieux me faire comprendre.

Je suis sur le PC 1, j'ai deux cartes réseaux : 1 en 192.168.0.10 et l'autre
192.168.1.10. Je doit communiquer avec PC 2 qui est en 192.168.0.11 et avec
PC 3 qui est en 192.168.1.11.
Quand je vais envoyer la trame IP qui est destiné à PC 2, est-ce que cette
trame ne va circuler exclusivement que sur le réseau en 192.168.0.xxx ? ou
est-ce qu'elle va également "polluer" le réseau 192.168.1.xxx ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Stéphane.

Réponse obtenue sur le groupe TCP/IP qui semblait en effet plus adapté
qu'ici.

J'en profite quand même pour donner une synthèse de cette réponse.

Le système d'exploitation envoie la trame directement sur la bonne carte
réseau.
Les autres réseaux ne sont donc pas "pollués" par des trames qui ne leur
sont pas destinés.

Bonne journée,
Stéphane

PS : le détail du fil peut être suivi ici (en anglais) :

Bonjour,