VB et OUTLOOK suite..détection de la version d'outlook

4 réponses
driss hanib
Bonjour à tous
j'ai eu des infos sur le mode d'accès d'OUTLOOK via VB.
Cependant je vois que les focntions ne sont pas toutes disponibles, en
focntion de la version d'OUTLOOK.
Mon projet est de visualiser et donc d'importer le calendrier pour inclure
dans un programme de visualisatiuon croisée des emplois du temps.
Or, d'après ce que j'ai compris si on a une version d'OL inférieure à 2000
la visualisation n'est pas possible mais qu'elle possible après.
1. Quelqu'un peut il me confirmer cette donnée?
2. je compte installer ce prog sur différents postes, où sont intsallés
différentes versions d'OL.
comment détecter quelle version est installer pour empêcher d'utiliser
les fonctions inexistantes?

Merci

Driss

4 réponses

Jacques93
Bonjour driss hanib,
driss hanib a écrit :
Bonjour à tous
j'ai eu des infos sur le mode d'accès d'OUTLOOK via VB.
Cependant je vois que les focntions ne sont pas toutes disponibles, en
focntion de la version d'OUTLOOK.
Mon projet est de visualiser et donc d'importer le calendrier pour inclure
dans un programme de visualisatiuon croisée des emplois du temps.
Or, d'après ce que j'ai compris si on a une version d'OL inférieure à 2000
la visualisation n'est pas possible mais qu'elle possible après.
1. Quelqu'un peut il me confirmer cette donnée?
2. je compte installer ce prog sur différents postes, où sont intsallés
différentes versions d'OL.
comment détecter quelle version est installer pour empêcher d'utiliser
les fonctions inexistantes?

1. Je ne sais pas
2. A vérifier que le code suivant fonctionne sur toutes les versions :

Dim Ol As Outlook.Application

Set Ol = New Outlook.Application
Debug.Print Ol.Version
Set Ol = Nothing

--
Cordialement,

Jacques.
driss hanib
merci jacques..

je viens de trouver un bout de code qui permet apparament de lire les RDV
dans le calendrier en passant par le "MAPI". sur planet-source-code.com
je vais tester cela. elle devarit marcher pour toutes les versions ..

Par contre si si je rencontre une erreur , car OUtlook n'est pas installé,
comment 'trapper' cette erreur et ne pas bloquer le programme, mais
seulement enlever la possibilité..
je peux désinstaller, temporairement outlook sur mon poste et voir l'erreur
générée lors de l'appel..
mais je ne voudrai pas que le programme se plante car la référence n'existe
pas..

Driss

"Jacques93" a écrit dans le message de news:
%23$
Bonjour driss hanib,
driss hanib a écrit :
Bonjour à tous
j'ai eu des infos sur le mode d'accès d'OUTLOOK via VB.
Cependant je vois que les focntions ne sont pas toutes disponibles, en
focntion de la version d'OUTLOOK.
Mon projet est de visualiser et donc d'importer le calendrier pour
inclure dans un programme de visualisatiuon croisée des emplois du temps.
Or, d'après ce que j'ai compris si on a une version d'OL inférieure à
2000 la visualisation n'est pas possible mais qu'elle possible après.
1. Quelqu'un peut il me confirmer cette donnée?
2. je compte installer ce prog sur différents postes, où sont intsallés
différentes versions d'OL.
comment détecter quelle version est installer pour empêcher
d'utiliser les fonctions inexistantes?

1. Je ne sais pas
2. A vérifier que le code suivant fonctionne sur toutes les versions :

Dim Ol As Outlook.Application

Set Ol = New Outlook.Application
Debug.Print Ol.Version
Set Ol = Nothing

--
Cordialement,

Jacques.

Jacques93
Bonjour driss hanib,
driss hanib a écrit :
merci jacques..

je viens de trouver un bout de code qui permet apparament de lire les RDV
dans le calendrier en passant par le "MAPI". sur planet-source-code.com
je vais tester cela. elle devarit marcher pour toutes les versions ..

Par contre si si je rencontre une erreur , car OUtlook n'est pas installé,
comment 'trapper' cette erreur et ne pas bloquer le programme, mais
seulement enlever la possibilité..
je peux désinstaller, temporairement outlook sur mon poste et voir l'erreur
générée lors de l'appel..
mais je ne voudrai pas que le programme se plante car la référence n'existe
pas..

De manière générale, pendant la phase de développement, l'ajout de la
référence est pratique pour voir les propriétés et méthodes de l'objet,
ainsi que pour l'aide à la saisie. En reprenant le code du message
précédent :

Dim Ol As Outlook.Application

Set Ol = New Outlook.Application
Debug.Print Ol.Version
Set Ol = Nothing
...

afin d'éviter les plantages en cas de référence absente ou incorrecte,
tu peux enlever la référence, et modifier le code ainsi :

Dim Ol As Object ' Outlook.Application

On Error Resume Next
Err.Clear
Set Ol = CreateObject("Outlook.Application")
If Err.Number = 429 Then
MsgBox "Outlook non installé"
Exit Sub
End If
On Error GoTo 0
Debug.Print Ol.version
Set Ol = Nothing

Un inconvénient (mineur), si tu utilises des constantes proposée par la
référence, il faudra les remplacer par leur valeur ou les déclarer comme
constante en local dans le projet.

--
Cordialement,

Jacques.
Driss HANIB
merci Jacques

je prends note..

Driss
"Jacques93" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour driss hanib,
driss hanib a écrit :
> merci jacques..
>
> je viens de trouver un bout de code qui permet apparament de lire les

RDV
> dans le calendrier en passant par le "MAPI". sur planet-source-code.com
> je vais tester cela. elle devarit marcher pour toutes les versions ..
>
> Par contre si si je rencontre une erreur , car OUtlook n'est pas

installé,
> comment 'trapper' cette erreur et ne pas bloquer le programme, mais
> seulement enlever la possibilité..
> je peux désinstaller, temporairement outlook sur mon poste et voir

l'erreur
> générée lors de l'appel..
> mais je ne voudrai pas que le programme se plante car la référence

n'existe
> pas..
>

De manière générale, pendant la phase de développement, l'ajout de la
référence est pratique pour voir les propriétés et méthodes de l'objet,
ainsi que pour l'aide à la saisie. En reprenant le code du message
précédent :

Dim Ol As Outlook.Application

Set Ol = New Outlook.Application
Debug.Print Ol.Version
Set Ol = Nothing
...

afin d'éviter les plantages en cas de référence absente ou incorrecte,
tu peux enlever la référence, et modifier le code ainsi :

Dim Ol As Object ' Outlook.Application

On Error Resume Next
Err.Clear
Set Ol = CreateObject("Outlook.Application")
If Err.Number = 429 Then
MsgBox "Outlook non installé"
Exit Sub
End If
On Error GoTo 0
Debug.Print Ol.version
Set Ol = Nothing

Un inconvénient (mineur), si tu utilises des constantes proposée par la
référence, il faudra les remplacer par leur valeur ou les déclarer comme
constante en local dans le projet.

--
Cordialement,

Jacques.