vb2php

Olivier Masson
Bonjour,

On (pas un client, sinon j'aurais refusé de suite) m'a demandé de porter
une appli VB en PHP... :(====) (ça m'a inspiré un smiley)

Je n'arrive déjà même pas à ouvrir les sources VB. J'ai voulu charger un
VB mais MS veut m'installer 3 tonnes de modules (SQL, .Net, etc.).
De toutes façons, j'ai une flopée de dll, et de rpt, quelques vbx et exe.

Avez-vous déjà réalisé ce genre d'opération douloureuse ?
Ne vaut-il mieux pas passer en asp (qui doit être du VB et du
C# pour le net, le tout crée sous VisualStudio j'imagine) ?

Merci.

Bruno Desthuilliers
Olivier Masson a écrit :
Bonjour,

On (pas un client, sinon j'aurais refusé de suite) m'a demandé de porter
une appli VB en PHP... :(====) (ça m'a inspiré un smiley)

Je n'arrive déjà même pas à ouvrir les sources VB.

Ce sont de simples fichiers texte. N'importe quel éditeur de code fait
l'affaire.

[...]

Non, Dieu merci.

Ne vaut-il mieux pas passer en asp

Heu... c'est une appli web ou une appli desktop dont tu parles ?

(qui doit être du VB et du
C# pour le net, le tout crée sous VisualStudio j'imagine) ?

asp = Active Server Page = une techno MS pour le dev web qui peut
utiliser aussi bien Javascript que VB ou (maintenant) C#.

Comme toutes les drouilles^Mtechnos de chez MS, tu va effectivement
avoir bien du mal sans VS (et avec aussi d'ailleurs).
Olivier Masson
Bruno Desthuilliers a écrit :

Ne vaut-il mieux pas passer en asp

Heu... c'est une appli web ou une appli desktop dont tu parles ?

C'est desktop, ça doit finir web.

Comme toutes les drouilles^Mtechnos de chez MS, tu va effectivement
avoir bien du mal sans VS (et avec aussi d'ailleurs).

Ca fait plaisir, on part sur de bonnes bases...
Bruno Desthuilliers
Olivier Masson a écrit :
Bruno Desthuilliers a écrit :

Ne vaut-il mieux pas passer en asp

Heu... c'est une appli web ou une appli desktop dont tu parles ?

C'est desktop, ça doit finir web.

Ah, ok. J'avais d'abord pensé que c'était justement une appli VB/ASP.

Comme toutes les drouilles^Mtechnos de chez MS, tu va effectivement
avoir bien du mal sans VS (et avec aussi d'ailleurs).

Ca fait plaisir, on part sur de bonnes bases...

De toutes façons, si ça doit être "porté" en appli web, et vu la qualité
moyenne des applis VB (au fait, c'est quelle version de VB ?), t'a
probablement intérêt à réécrire "from scratch" - auquel cas les sources
VB n'ont d'intérêt que documentaire.

Enfin bon, bonne chance hein...
Olivier Masson
[...]

Alors biiiin je n'y ai pas trop cru mais si : c'est du VB3 :D comme en
témoigne VBRUN300.dll ainsi que les infos de fichiers.

Réécrire from scratch c'est bien ce que je comptais faire mais c'est un
appli métier avec plein de jolis calculs. Il faudrait donc que je puisse
ouvrir le "projet", avoir un organigramme (parce que je ne sais pas
comment sont liés tous ses vbx et comment est faite la formidable mdb), etc.

Merde quoi, y'a pas VB2PHPGTK ? Oumême Perl/Tk hein :)

Enfin bon, bonne chance hein...

Ça risque surtout de finir dans les mains d'un pro VS, tout bien
certifié et tout (la classe quoi), qui lui prendra quelques gros paquets
d'euros.
Bruno Desthuilliers
Olivier Masson a écrit :
Alors biiiin je n'y ai pas trop cru mais si : c'est du VB3 :D comme en
témoigne VBRUN300.dll ainsi que les infos de fichiers.

Doh :(

Eh bé t'es pas dans la m...

Ça risque surtout de finir dans les mains d'un pro VS, tout bien
certifié et tout (la classe quoi), qui lui prendra quelques gros paquets
d'euros.

Mmm... Pas forcément. Evidémment, la rétro-ingénierie va pas être
évidente, mais commence quand même par voir si tu peux pas trouver moyen
de moyenner. Bon, VB3, je connais mal, honnêtement, mais pour ce qui est
des sources il reste quand même très probable que ce soit des formats
texte - donc n'importe quel éditeur de code devrait te les ouvrir. La
mdb, par contre, ça risque d'être plus chaud... je suppose que ton
client escompte bien sûr que tu lui récupère ses données ?
Denis Beauregard
Le 12 Nov 2009 15:31:17 GMT, Olivier Masson
écrivait dans fr.comp.lang.php:

[...]

Pourquoi pas VB2ASP ?

Il y a des années, Bill Gates, parlant de l'avenir de DOS (ce devait
être au milieu des années 1990, avant le succès de Win 95), n'y voyait
qu'un Basic pouvant tout faire. Aujourd'hui, on trouve du VB un peu
partout dans les logiciels de MS, même Excel et Word. Même s'il n'y
a pas l'interprète VBRUN dans MS Office, un langage VB s'y trouve.

Je pense que sa vision s'est transformée en un langage relativement
cohérent pour que les gens se retrouvent prisonniers d'un des systèmes
payants de MS. Il devrait donc y avoir une façon beaucoup plus simple
de passer de VB à ASP même si on ne connaît pas beaucoup ASP, que de
tout écrire au complet. Je suppose que suite au discours de Gates,
ASP est du VB autant que PHP est du C et du C++.

Il y a tout de même un noeud à prévoir. ASP ne devrait pas tourner
sous Linux, donc il faudra un serveur MS. PHP a l'avantage d'être
plus universel.

Je poserais la question sur un forum ASP pour voir.

Denis
Olivier Masson
Denis Beauregard a écrit :

Il y a tout de même un noeud à prévoir. ASP ne devrait pas tourner
sous Linux, donc il faudra un serveur MS. PHP a l'avantage d'être
plus universel.

Il y a peut-être quelqu'un qui le fera, mais ce ne sera pas moi.

Je poserais la question sur un forum ASP pour voir.

J'évite de trainer sur les forums MS, les réponses sont d'un débilité
sans nom.
J'étais certifié MS (désolé) et j'y allais pour poser des questions hors
manuel. Je n'ai *jamais* eu de réponses pertinentes.
Bruno Desthuilliers
Denis Beauregard a écrit :

Pourquoi pas VB2ASP ?

(snip)
[...]

Alors donc, je rappelle que ASP (Active Server Page) n'est *pas* un
langage, mais une techno (de type server page - comme php ou jsp) visant
à intégrer du scripting (interfacage avec IIS et divers "composants COM"
ou "ActiveX" - fondamentalement la même chose, c'est à dire avant tout
des espèces de DLL dans un enrobage bien compliqué) dans des pages html
(bref, du server page, quoi), différents langages - dont VB - étant
utilisables avec cette techno.

Voili voilà...
Olivier Masson
[...]

Non, ce n'est pas important, ce sont des données de démo.
J'ai essayé d'ouvrir un vbx, mais c'est un binaire.
Je sens que je vais me taper l'install de VB (tiens, J#, e rêve !)... ah
voilà, du MS : VB2008 -> "le fichier est endommagé".
Bon, en anglais... Disk space requirement 266Mb !

Bon, dommage pour vb2php...
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.lang.php, Denis Beauregard
ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

Il y a tout de même un noeud à prévoir. ASP ne devrait pas tourner
sous Linux, donc il faudra un serveur MS.

Peut-être qu'en utilisant Mono... ?

« Mono est une mise en œuvre libre (sous licence GNU GPL, GNU LGPL ou
X11 selon les éléments) de la plate-forme de développement Microsoft
.NET basé sur la CLI. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mono_%28logiciel%29

--
Eric