VB6 supporté par Microsoft ou bien trop ancien ?

Teddy
Bonjour,

Je développe "encore" en VB6 car je n'ai que la licence pour Visual Studio 6 dans
l'entreprise.
Je suis très efficace avec cette version c'est pourquoi je ne me suis pas encore mis à VS
2005 et VB.NET 2005.

Pensez-vous que nous sommes totalement dépassés avec VB6 et qu'il y a urgence à s'y
intéresser ?
VB6 va t'il encore être supporté par Microsoft longtemps ?

Je suis peut-être un peu Hors-Sujet mais je profite de cette "tribune" pour savoir me
situer par rapport à tout ceux qui font du VB et VB.NET (voir aussi C++) ?

Ted

Jean-marc
Hello,

Le fait est que VB n'est plus officiellement distribué par Microsoft
depuis déjà un petit temps (plus ou moins un an ou deux je pense) et
qu'il n'est officiellement plus supporté depuis le 01/01/2006 (ça
c'est sur).

Maintenant, dépassé, tout est relatif! Il est clair que l'avenir va
va plutot vers .Net (VB ou autre) mais si on a une gamme de produits
bien au point et des programmeurs efficaces, je ne suis pas sur que ce
soit un bon choix que de tout changer du jour au lendemain. Quand au
fait qu'il ne soit plus officiellement supporté par Microsoft, bof, en
pratique ça ne change pas grand chose. Disons juste que si demain
apparaissaient de nouvelles technologies Microsoft, ils ne feraient pas
évoluer VB6 pour les supporter. De même, il n'y aura plus de service
pack correctifs. Mais la encore, bof...
C'est un choix de stratégique d'entreprise de changer de techno, et ce
n'est pas un choix qu'on prend à la légère. Je connais une sociét é
(...) qui paye encore (et va encore payer longtemps) ce genre de choix
(abandonner VB6) pour une technologie plus récente et plus "sexy" ...
A noter qu'aujourd'hui cette même société fait pour ainsi dire
marche arrière et reprend certains des nouveaux développements (des
versions light) en VB ... ALors, dépassé .. Pftt.. Les médecins
disent qu'on a l'age de ses artères, je pense que c'est vrai aussi en
informatique ... (belle métaphore, quoiqu'un peu obscure, je le
concède :-)) )

--
Jean-marc
Tester mon serveur (VB6) => http://myjmnhome.dyndns.org
Loïc Carrère
http://www.tiobe.com/tpci.htm

D'après ces stats vb6 gagnerait du terrain par rapport à l'année
dernière...

Loïc

--

Loïc Carrère

http://www.asi-concept.fr

Certaines entreprises ont même de vieille applies sous Dos, ou en
Windows 3.1 - 16 bits, certes c'est l'extrême!

Dans 10 ns je pense qu'il fonctionnera encore, peut être pas au top avec
des processeurs qui avaleront 128 bits à la fois, mais je pense que ça
tournera encore, voire le double de temps...

--------------

" Teddy" a écrit dans le message de news:
OTC$#
[...]

Christian Hugoud
Non : moi-même j'ai des applis en VB6 et qui vont fonctionner encore pas mal
de temps (2 ans de développement l'appli).

Par contre je me mets à .NET tranquillement : à découvrir et cela prend
beaucoup de temps, et c'est riche de fonctionnalités nouvelles. Cela semble
très bien, et assez lent... dans l'IDE.

Christian

[...]

Patrick Philippot
Bonjour,

Pensez-vous que nous sommes totalement dépassés avec VB6 et qu'il y a
urgence à s'y intéresser ?
VB6 va t'il encore être supporté par Microsoft longtemps ?
VB 6 vs. VB .Net

Professionnellement, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles
il va être difficile de faire l'impasse très longtemps. Bien sûr, le non
support par MS n'est pas un réel problème dans la mesure où les
communautés continuent de s'intéresser au produit, où une littérature
abondante existe et où les composants ne manquent pas. Mais là n'est pas
la question.

Depuis de nombreuses années, en fait depuis l'avènement de NT, nous
vivons un paradoxe technique assez gênant et la technologie .Net
représente pour moi la fin de ce paradoxe. Pourquoi?

D'un côté nous utilisons de plus en plus des technologies orientées
objet pour le développement et le bénéfice de ces technologies n'est
plus à démontrer. De l'autre (et on semble trop souvent l'oublier),
l'architecture même du noyau NT (et donc des OS qui suivent) est
elle-même orientée objet. L'archaïsme, c'est que la couche intermédiaire
entre les applications et le système, l'API Win32, est elle totalement
procédurale et ignore absolument, à la nuance près, la notion d'objet.
Ce qui amène à des contorsions absolument incroyables et inutiles. .Net
est la réponse à ce problème.

Sauf pour quelques tâches bien spécifiques, l'avenir de la programmation
est objet et ceux qui n'en sont pas encore convaincus feraient bien de
se pencher sur le problème. En la matière, VB6 est un produit "hybride"
(sans connotation méprisante). En fait, les fonctionnalités objet qu'il
supporte ne sont là que dans un seul but: lui permettre d'utiliser et de
fabriquer des composants COM (ActiveX). Point final. Tout ce qui ne sert
pas directement ce but n'est pas implémenté. Par exemple, il n'y a pas
d'héritage en VB6 car il n'y a pas d'héritage en COM.

Dans l'avenir, l'interface de programmation des OS sera totalement
orientée objet. La couche Win32 ne sera qu'un reliquat historique,
maintenu pour cause de compatibilité ascendante.

On peut ignorer ce fait et se dire que les applis VB6 (et Win32 en
général) fonctionneront toujours, ce qui sera certainement vrai pendant
un temps assez long. Mais ce raisonnement est une impasse. A terme, il
faudra de toutes façons évoluer. VB6 n'a pas vraiment sa place dans un
monde orienté objet. C'est un langage trop permissif et trop ambigu.

A ceux qui seraient tentés de répondre "on verra bien le moment venu",
je dirai que plus le temps passe, plus l'effort qui sera nécessaire au
moment de la migration sera important. Quelques points de réflexion:

- La technologie .Net elle-même n'est pas incroyablement compliquée mais
la masse d'informations à absorber et le volume des classes de la FCL ne
s'appréhendent pas en 15 jours. Loin de là. Aborder cette technologie
dans l'urgence n'est pas une bonne idée.

- Un certain nombre de technologies connexes sont indispensables au
développement en .Net: méthodologie objet, XML, Web Services, SOAP,
UNICODE,... De par mon expérience de formateur, je sais que de nombreux
développeurs ne maîtrisent pas ces sujets. Il serait grand temps qu'ils
s'y mettent.

- Je travaille régulièrement pour une société de formation
internationale. Sur la technologie .Net, je constate que la France
accuse un retard très important, non seulement par rapport aux US mais
par rapport à ses voisins européens. Nous sommes traditionnellement
circonspects concernant les nouvelles technologies mais sur ce coup,
nous sommes carrément attardés. .Net est exploitable en production
depuis plus de 3 ans, ne l'oublions pas.

.Net n'est pas seulement une technologie plus "sexy". C'est une
technologie moderne, cohérente, indépendante des langages, en phase avec
la modernité des OS et qui donne enfin les moyens de programmer sans
compromis selon les concepts de la programmation objet. L'ignorer,
c'est s'enfermer dans une stratégie sans issue.

PS: Merci de noter que je disais déjà le même chose *avant* d'être nommé
au programme MVP, au cas où certains seraient tentés de voir dans cette
apologie une démarche évangélique :-)) .

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
DeveloppeurVb
Bonjour,

Je vous dirais ceci :

On sait ce que l'on pert, mais pas ce que l'on gagne.

Trop de precipitation ne mene pas forcement a de l'anticipation positive.

Alors pour ce qui est de courrir derriere microsoft, ou tout autre, si vous
le suivae de trop pret vous risquez de vous casser la gueule.

Moi je sui VB depui plus de 10 ans, vb3, vb4 16 et 32 puis VB6, je suis
efficace, et je ne m'en plein pas.

Voila

Bonjour,

?

> Ted

Teddy
Merci à tous pour vos réponses !

Pour ma part, je suis convaincu depuis longtemps des avantages de la technologie objet
comme des formats XML que j'utilise tant bien que mal dans mon "vieux" VB6 pour les
échanges de données inter-applicatifs.

En fait, je travaille dans 1 très grande entreprise (>150000 prs) et la migration des
applications VB6 n'est pas envisagée à cause du rapport coût / gain en performance.

On utilise beaucoup JAVA et la plate-forme J2EE par ailleurs.

Teddy

[...]

Patrick Philippot
Bonjour,

DeveloppeurVb wrote:
Trop de precipitation ne mene pas forcement a de l'anticipation
positive.

Dans le cas de .Net, on ne peut plus parler de précipitation :-) . Voilà
plus de 3 ans que cette technologie est disponible. Une éternité dans le
monde informatique.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Teddy
Je pense qu'il ne faut jamais être dans les premiers et attendre les retours à travers les
forums et autres médias pour éviter les ennuis, bugs, tollé des utilisateurs.
En ce qui concerne mon entreprise, JAVA et le J2EE ont fait sérieusement de "l'ombre" à
.Net qui est resté avec l'image d'un produit immature et un peu "mystérieux".

Teddy

"Patrick Philippot" a écrit dans le message de news:

Bonjour,