VBA : Capturer nom du fichier texte ouvert et enregistrer fichier au format Excel

3 réponses
Domi
Bonsoir,
Thierry Rural m'a donné cette syntaxe pour ouvrir un fichier texte.
J'y applique ensuite un certain nombre de formatages...
Question 1 : comment écrire le nom du fichier texte ouvert sans l'extension
dans la cellule B2 (Exemple B2 = toto si toto.txt ouvert)
Question 2 : comment enregistrer le fichier texte au format Excel (dans le
même dossier que le fichier texte)
Merci
Domi

fichier = Application.GetOpenFilename("Fichiers texte (*.txt), *.txt")
Workbooks.Open fichier

3 réponses

Daniel
Bonsoir.
1. [B2] = Split(ActiveWorkbook.Name, ".")(0)
2. ActiveWorkbook.SaveAs [B2] & ".xls"
Cordialement.
Daniel
"Domi" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Thierry Rural m'a donné cette syntaxe pour ouvrir un fichier texte.
J'y applique ensuite un certain nombre de formatages...
Question 1 : comment écrire le nom du fichier texte ouvert sans
l'extension dans la cellule B2 (Exemple B2 = toto si toto.txt ouvert)
Question 2 : comment enregistrer le fichier texte au format Excel (dans le
même dossier que le fichier texte)
Merci
Domi

fichier = Application.GetOpenFilename("Fichiers texte (*.txt), *.txt")
Workbooks.Open fichier

Daniel
1. Plus simplement et plus surement, si le nom de fichier comporte plusieurs
points :
[B2] = Left(ActiveWorkbook.Name, Len(ActiveWorkbook.Name) - 4)
Daniel
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
1. [B2] = Split(ActiveWorkbook.Name, ".")(0)
2. ActiveWorkbook.SaveAs [B2] & ".xls"
Cordialement.
Daniel
"Domi" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Thierry Rural m'a donné cette syntaxe pour ouvrir un fichier texte.
J'y applique ensuite un certain nombre de formatages...
Question 1 : comment écrire le nom du fichier texte ouvert sans
l'extension dans la cellule B2 (Exemple B2 = toto si toto.txt ouvert)
Question 2 : comment enregistrer le fichier texte au format Excel (dans
le même dossier que le fichier texte)
Merci
Domi

fichier = Application.GetOpenFilename("Fichiers texte (*.txt), *.txt")
Workbooks.Open fichier

MichDenis
Pour extraire seulement le nom du fichier sans le chemin et l'extension .txt
Dim Fichier as Variant
fichier = Application.GetOpenFilename("Fichiers texte (*.txt), *.txt")
If fichier = False Then Exit Sub
Range("B2") = Replace(LCase(Right(fichier, Len(fichier) _
- InStrRev(fichier, Mid("", 1, 1)))), ".txt", "")

De mémoire, la fonction "Replace" est présente à partir d'excel 2000.
Au besoin tu peux la remplacer par Application.Substitute( )

"Domi" a écrit dans le message de news:
Bonsoir,
Thierry Rural m'a donné cette syntaxe pour ouvrir un fichier texte.
J'y applique ensuite un certain nombre de formatages...
Question 1 : comment écrire le nom du fichier texte ouvert sans l'extension
dans la cellule B2 (Exemple B2 = toto si toto.txt ouvert)
Question 2 : comment enregistrer le fichier texte au format Excel (dans le
même dossier que le fichier texte)
Merci
Domi

fichier = Application.GetOpenFilename("Fichiers texte (*.txt), *.txt")
Workbooks.Open fichier