[VBA] chasse aux "select" dans les graphiques

twinley
Bonjour à tous,

J'ai vu passer un argumentaire fervent en défaveur des "select".
Je les chasse avec obstination et souvent avec la main tremblante.
Mais dans le domaine du graphique, je bute et je suis obligé de passer
toujours par trois lignes. Je traîne ce boulet depuis longtemps.

Pourriez vous me dire comment tuer le SeriesCollection(4) d'un seul coup de
tapette ? si c'est possible...

ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1m").Activate
ActiveChart.SeriesCollection(4).Delete

et encore une pour placer le focus ailleurs.

Sheets("Graph1").[F1].Select

Merci pour votre aide

--
à+twinley

Michel Gaboly
Bonsoir,

Je me sens légèrement visé par l'allusion à l'argumentaire fervent ;-))

Je connais très mal les graphiques.

Avec l'aide, par tatônnement, j'ai trouvé la réponse à ta première question :

On pourrait croire que

ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1m").SeriesCollection(4).Delete

fait l'affaire, mais il s'avère que SeriesCollection n'est pas accessible à partir
d'un objet ChartObject. Il faut passer par la propriété Chart de ChartObject
qui renvoie un objet Chart :

Workbooks("Classeur15").Sheets("Feuil2").ChartObjects("Graphique 1m")._
Chart.SeriesCollection(4).Delete

Les noms du classeur et de la feuille sont bien sûr à adapter.

Quant à Sheets("Graph1").[F1].Select, j'ignore ce que représente [F1] dans
ce contexte, et comme je n'ai pas de sympathie pour la notation avec des cro-
chets, je laisse quelqu'un répondre ;-))

[...]

Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

twinley
Merci Michel.
J'avais lu avec intérêt la chasse aux select, d'autant que je la pratique
sur les cellules.
Comme je n'ai toujours pas compris comment utiliser l'explorateur d'objets
pour composer une syntaxe qui tient la route, je tâtonne.
Et avec les graphiques, je n'ai pas eu l'idée d'introduire le chart
intermédiaire.

Le select de fin disparaît tout seul, c'était pour désélectionner le
graphique.
La commande ActiveChart.Deselect ne me convient pas car je dois revenir dans
la feuille Graph1. Autant remettre le focus en F1 de Graph1.
Nul doute qu'il existe une manière plus élégante...

Bravo et encore merci.

--
à+twinley
"Michel Gaboly" a écrit dans le message de
[...]

Michel Gaboly
De rien ;-))

Je me demandais ce qu'était [F1], car je n'avais pas vu qu'il s'agissait
d'une feuille nommée Graph1.

J'avais bêtement cru que "Graph1" était le nom d'un graphique dans une
feuille de calcul. Je dois faire un blocage devant la notation avec des crochets,
qui ne me plaît décidément pas ;-))

a +