[VBA] Commentaire du résumé du fichier

19 réponses
HD
Bonjour,

Lorsque l'on utilise l'explorateur Windows et que l'on fait un
clic-droit / Propriétés sur un fichier (quelqu'il soit Office ou non).
L'on peut avoir les commentaires en cliquant sur l'onglet "Résumé".

Je voudrais, à partir du VBA d'Excel, pouvoir lire et modifier cette
zone de commentaire... mais je n'ai pas trouvé par quel biais pouvoir y
accéder.

Merci de votre aide,

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

9 réponses

1 2
HD
Auriez vous une idée qui me permettrait de mettre un
commentaire associé à un fichier ?

La question me semble plus porter sur NTFS que sur VBA, me gourr-je ?

Le problème est de pouvoir lire et modifier un commentaire sur un
fichier quelqu'il soit (PDF, JPG, etc...) et bien sûr en VBA.

Le système de fichier n'a rien à voir dedans puisque, par exemple, avec
un poste Windows XP l'on peut laisser un commentaire sur un fichier peu
importe que celui ci soit en NTFS, en FAT32 ou autre. C'est bien une
propriété qu'il était possible de lire et modifier... On peut toujours
lire ce champ "commentaires" en VBA (j'ai mis manuellement un
commentaire pour le tester)... le souci est pour le modifier en VBA.
Peut être cette propriété est elle toujours utilisable même si elle
n'apparait pas directement sur les postes Windows 7 et Windows 8 ?

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
GL
Le 23/02/2015 14:56, HD a écrit :
Auriez vous une idée qui me permettrait de mettre un
commentaire associé à un fichier ?

La question me semble plus porter sur NTFS que sur VBA, me gourr-je ?

Le problème est de pouvoir lire et modifier un commentaire sur un
fichier quelqu'il soit (PDF, JPG, etc...) et bien sûr en VBA.

Le système de fichier n'a rien à voir dedans puisque, par exemple, avec
un poste Windows XP l'on peut laisser un commentaire sur un fichier peu
importe que celui ci soit en NTFS, en FAT32 ou autre. C'est bien une
propriété qu'il était possible de lire et modifier... On peut toujours
lire ce champ "commentaires" en VBA (j'ai mis manuellement un
commentaire pour le tester)... le souci est pour le modifier en VBA.
Peut être cette propriété est elle toujours utilisable même si elle
n'apparait pas directement sur les postes Windows 7 et Windows 8 ?

euh... il est stocké OÙ le commentaire ?
Par exemple, pour les fichiers wmv, vous avez un stockage du champ
"title" qui n'est pas du tout le même que pour un fichier mp4 ou
"poupée russe" (mkv).

Je n'ai vu nulle part qu'on pouvait stocker des métadonnées sur
n'importe quel type de fichiers (où les stocker pour un fichier .bat
par exemple ?) sauf à ce que le système de fichier le prévoit, ce qui
ne semble pas le cas.

Cordialement.

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

HD
euh... il est stocké OÙ le commentaire ?
Par exemple, pour les fichiers wmv, vous avez un stockage du champ
"title" qui n'est pas du tout le même que pour un fichier mp4 ou
"poupée russe" (mkv).

Et effectivement DanielCo m'a donné un exemple de commentaire que l'on
peut mettre dans un fichier MP3.

Je n'ai vu nulle part qu'on pouvait stocker des métadonnées sur
n'importe quel type de fichiers (où les stocker pour un fichier .bat
par exemple ?) sauf à ce que le système de fichier le prévoit, ce qui
ne semble pas le cas.

Je viens de faire quelques tests:
Si à partir d'un poste XP j'ajoute une donnée dans le champ
"commentaires" d'un fichier en réseau et que je vais ensuite sur un
autre poste XP à partir du quel je fais un clic-droit "Propriétés" sur
le fichier en question je verrais mon commentaire apparaitre.
Si j'envoi par mail le fichier sur lequel se trouve mon commentaire le
fichier reçu par mail ne contient plus le commentaire.
L'information du champ "commentaires" est donc probablement liée au
système de fichier NTFS (mes disques locaux et les disques réseaux sont
tous en NTFS).

Donc, dans ce cas, si l'information n'est pas propre au système
d'exploitation utilisé mais est bien rattachée au système de ficher il
y'a peut être moyen de modifier cette information ? Cela m'arrangerait
fortement...

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
bonjour HD,

si tu as installé la bibliothèque DSO oleDocument Properties Reader 2.0
(dsofile.dll)
tu pourrait ajouter une propriété personnalisée
http://silkyroad.developpez.com/VBA/ProprietesClasseurs/

isabelle

Le 2015-02-23 08:56, HD a écrit :
Auriez vous une idée qui me permettrait de mettre un
commentaire associé à un fichier ?

La question me semble plus porter sur NTFS que sur VBA, me gourr-je ?

Le problème est de pouvoir lire et modifier un commentaire sur un fichier
quelqu'il soit (PDF, JPG, etc...) et bien sûr en VBA.

Le système de fichier n'a rien à voir dedans puisque, par exemple, avec un poste
Windows XP l'on peut laisser un commentaire sur un fichier peu importe que celui
ci soit en NTFS, en FAT32 ou autre. C'est bien une propriété qu'il était
possible de lire et modifier... On peut toujours lire ce champ "commentaires" en
VBA (j'ai mis manuellement un commentaire pour le tester)... le souci est pour
le modifier en VBA. Peut être cette propriété est elle toujours utilisable même
si elle n'apparait pas directement sur les postes Windows 7 et Windows 8 ?

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel
antivirus Avast.
http://www.avast.com

HD
Merci à vous tous.

si tu as installé la bibliothèque DSO oleDocument Properties Reader
2.0 (dsofile.dll)
tu pourrait ajouter une propriété personnalisée
http://silkyroad.developpez.com/VBA/ProprietesClasseurs/

Impeccable. Effectivement, je pensais (à tord) que les fonctionnalités
de cette bibliothèque ne s'appliquaient qu'aux fichiers Microsoft
Office... en fait c'est exactement ce que je cherchais. Exemple ici:

Sub LireProprietesClasseur_DSO()
Dim DSO As DSOFile.OleDocumentProperties

Set DSO = New DSOFile.OleDocumentProperties
DSO.Open sfilename:="C:tmpPDFtest.pdf"

DSO.SummaryProperties.Comments = "titi"
MsgBox DSO.SummaryProperties.Author & vbLf &
DSO.SummaryProperties.Comments
DSO.SummaryProperties.Comments = "toto"
MsgBox DSO.SummaryProperties.Author & vbLf &
DSO.SummaryProperties.Comments

DSO.Close
End Sub

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
cette bibliothèque est disponible ici:

http://support.microsoft.com/kb/224351

je vient de l'installé dans mon sur mon win7 64 bit -> rep. (C:WindowsSysWOW64 )
et tout fonctionne bien.

ps/ si tu a un system 64 bit, avant l'installation assure toi que msoshext.dll
est présent sur ton pc
http://joymonscode.blogspot.ca/2013/07/dsofile-in-64bit-to-deal-with-office.html

isabelle

Le 2015-02-23 10:43, isabelle a écrit :
bonjour HD,

si tu as installé la bibliothèque DSO oleDocument Properties Reader 2.0
(dsofile.dll)
tu pourrait ajouter une propriété personnalisée
http://silkyroad.developpez.com/VBA/ProprietesClasseurs/

isabelle

Le 2015-02-23 08:56, HD a écrit :
Auriez vous une idée qui me permettrait de mettre un
commentaire associé à un fichier ?

La question me semble plus porter sur NTFS que sur VBA, me gourr-je ?

Le problème est de pouvoir lire et modifier un commentaire sur un fichier
quelqu'il soit (PDF, JPG, etc...) et bien sûr en VBA.

Le système de fichier n'a rien à voir dedans puisque, par exemple, avec un poste
Windows XP l'on peut laisser un commentaire sur un fichier peu importe que celui
ci soit en NTFS, en FAT32 ou autre. C'est bien une propriété qu'il était
possible de lire et modifier... On peut toujours lire ce champ "commentaires" en
VBA (j'ai mis manuellement un commentaire pour le tester)... le souci est pour
le modifier en VBA. Peut être cette propriété est elle toujours utilisable même
si elle n'apparait pas directement sur les postes Windows 7 et Windows 8 ?

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel
antivirus Avast.
http://www.avast.com

Baton .rouge
On Mon, 23 Feb 2015 11:29:15 +0100, "HD" wrote:

L'on
peut réduire le poids du fichier jusqu'à près de 50% ce qui est
intéressant chez nous car nous avons parfois de très gros PDF. Mon
script VBA fait ces traitements en rafale sur un ensemble de fichier et
pour éviter de retraiter des fichiers qui ont déjà été traités je
voulais mettre une info à ce sujet dans le champ "commentaires" des
fichiers.

- Un fichier MD5 pour chaque fichier ?
- Est ce que tes fichiers retsent sur le même réseau ?
- S'ils sont envoyé à d'autre personne, faut il impératiquement qu'il
y ai ce commentaire pour savoir s'ils sont compressé ?
- Tu le génère toi même le PDF ? Si oui, met une balise
commentaire/signature scrutable avec excel
--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
HD
- Est ce que tes fichiers retsent sur le même réseau ?

Oui

- S'ils sont envoyé à d'autre personne, faut il impératiquement qu'il
y ai ce commentaire pour savoir s'ils sont compressé ?

Les fichiers vont rester au même emplacement.

- Tu le génère toi même le PDF ? Si oui, met une balise
commentaire/signature scrutable avec excel

Ah effectivement, ça aurait pu être une solution. Les fichiers
proviennent de différentes sources... mais... pour réduire leur taille
je les régénère via un script (qui utilise le programme gswin32).
GSWin32 permet peut être de créer un commentaire sur le fichier ? Après
à voir comment l'exploiter. L'avantage de cette solution est que le
commentaire serait ici attaché au fichier et non plus au système de
fichier du disque sur lequel il se trouve.

@+
HD

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Baton .rouge
On Tue, 24 Feb 2015 09:53:28 +0100, "HD" wrote:

- Est ce que tes fichiers retsent sur le même réseau ?

Oui

- S'ils sont envoyé à d'autre personne, faut il impératiquement qu'il
y ai ce commentaire pour savoir s'ils sont compressé ?

Les fichiers vont rester au même emplacement.

- Tu le génère toi même le PDF ? Si oui, met une balise
commentaire/signature scrutable avec excel

Ah effectivement, ça aurait pu être une solution. Les fichiers
proviennent de différentes sources... mais... pour réduire leur taille
je les régénère via un script (qui utilise le programme gswin32).
GSWin32 permet peut être de créer un commentaire sur le fichier ? Après
à voir comment l'exploiter. L'avantage de cette solution est que le
commentaire serait ici attaché au fichier et non plus au système de
fichier du disque sur lequel il se trouve.

Oui, la signature du fichier etant dedant.

voilà un exemple avec ghostscript
http://stackoverflow.com/questions/4427034/add-comments-to-pdf-files-automagically-with-regular-expressions

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
1 2