VBA - création d'un répertoire en mode réseau partagé

11 réponses
twinley
Bonjour à tous,

J'ai déjà posé cette question dans le corps d'un fil.
Je n'ai pas encore trouvé. Alors une aide serait la bienvenue.

Est-il possible lors de la création d'un nouveau répertoire en local, de
lui attribuer pour le réseau les deux propriétés suivantes :

une propriété Partagé en Lecture seule

soit lui attribuer

une propriété Partagé en Accès complet ?

Dit d'une autre façon de faire apparaître la main du partage sous
l'icône du nouveau répertoire.

Et enlever ce partage.

J@c m'a mis sur une piste similaire pour les fic, mais je ne trouve pas.

Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
fs.getfile("c:\zaza.txt").Attributes = 1

Merci pour votre aide

twinley

1 réponse

1 2
twinley
Re Michel Pierron,

Je me fais la main pour la proc sur deux PC avec routeur qui ont XP pro
XL2003 et win98ME XL2000 chez moi.

La manip finale, c'est dans une soc. avec win98, 98me, 2000, XP pro soit
18 machines en tout avec routeur et IPs fixes.

Je vais installer sur chaque machine un classeur XL qui sera dans
chaque machine dans un nouveau rep partagé avec un nom qui parle, au
niveau du root.
Je ne peux pas toucher les rep partagés qui existent déjà et qui n'ont
aucune logique, ça été fait de bric et de broc. Les gens ont leurs
habitudes.
A terme, l'obligation d'utiliser les classeurs forcera l'usage de ces
nouveaux rep partagés. Puis suivra une nouvelle organisation de sous-rep
avec des noms cohérents.

Je te remercie pour ce que tu as apporté avec Win32_share et Shell Net,
je vais créer manuellement mes 18 rep partagés puis sur les XP pro et
2000 je ferai les sous rep par tes procédures.
Peut etre je risque d'avoir des blocages avec win98 mais shell net
devrait passer. Et il y a même un win95, que je préfère oublier.
Il y a déjà deux postes, limite instables qui perdent régulièrement les
montages des lecteurs réseaux en win98.

Sinon, en quoi cela te gêne d'avoir
l'obligation de créer préalablement un répertoire partagé et d'y
inclure la création d'un nouveau répertoire par macro ?

cela ne gêne pas je viens de découvrir cette possibilité grâce a ton
dernier test. Avancée majeure.
Avec ces nouveaux scripts je vais automatiser au maxi et le reste a la
mimine.

Bonne soiree et encore merci

a+twinley

Michel Pierron wrote:
Re twinley;
Dis moi, c'est un mini réseau privé ou quelque chose de plus conséquent ?
Si tu peux partages C en utilisant C$ comme nom de partage pour qu'il ne
soit pas vu par les autres; as-tu encore accès au répertoire partagé créé
avec Win32_Share ou Shell Net ? Sinon, en quoi cela te gêne d'avoir
l'obligation de créer préalablement un répertoire partagé et d'y inclure la
création d'un nouveau répertoire par macro ? XPHome est connu pour des
problèmes de ce genre lors de connexion réseau et si c'est ta version pour
xp, il n'y a pas grand chose à faire sinon opter pour une version Pro avec
bien sur un coût de licence non négligeable.

MP

"twinley" a écrit dans le message de
news:

.../...

je confirme que si je partage C:

la sub win32_share et la sub macro donnent un bon résultat.
Depuis l'autre PC j'ai un accès au newdir.

L'inconvénient c'est qu'il faut un bon moment pour partager le disque C
(environ 1'30" à 2') et qu'il y a une encore question de sécurité pour
accepter le partage de C avec les risques que cela comporte.
Le départage de C est assez rapide 10".

De plus l'accès est refusé au C:Newdir dès que le partage de C: n'est
plus là.

à+twinley

twinley wrote:

.../...

correct, j'ai accès à NewDir.

C'est déjà une procédure qui fonctionne pour créer un sous rep dans un
rep partagé.
Il faudrait alors partager tout le disque C: pour créer un rep partagé
puis départager le disque C: ?

Merci pour l'avancée

à+twinley

Michel Pierron wrote:

Re twinley;
Si tu crées manuellement un réperoire partagé (disons C:MonTest par
exemple) et que tu exécute la macro suivante:
Sub AddShareDir()
Const NewDir As String = "c:MonTestNewDir"
If Dir(NewDir, vbDirectory) = "" Then MkDir NewDir
End Sub

Est-ce que tu as accès au répertoire NewDir créé dans le répertoire
partagé
C:MonTest ?
MP

"twinley" a écrit dans le message de
news:%

Bonsoir Michel,

Merci pour l'envoi de ces solutions.

La méthode Dos, donne bien l'icône avec la mai. En progrès sur l'autre
variante.

Mais j'ai toujours le même message err accès refusé, du coté de la
machine qui vient lire ce newdir dans le D4600.
Et même astuce, si je décoche partage et que je recoche (côté D4600,

ou je crée le newdir), je lis le newdir depuis l'autre PC.

Mystère.

à+twinley

Michel Pierron wrote:

Bonsoir twinley;
A force d'utiliser Windows, on oublie l'essentiel des bonnes vielles
commandes du DOS:
(c:windowssystem32net.exe pour un OS type NT et

c:windowssystemnet.exe

pour les autres)

Sub ShareDir()
Const NewDir As String = "c:MonTest"
Const ShareName As String = "Public"
If Dir(NewDir, vbDirectory) = "" Then MkDir NewDir
Shell "c:windowssystem32net.exe share " _
& ShareName & "=" & NewDir, vbMinimizedNoFocus
End Sub

MP

"twinley" a écrit dans le message de
news:%

Bonjour à tous,

J'ai déjà posé cette question dans le corps d'un fil.
Je n'ai pas encore trouvé. Alors une aide serait la bienvenue.

Est-il possible lors de la création d'un nouveau répertoire en
local, de
lui attribuer pour le réseau les deux propriétés suivantes :

une propriété Partagé en Lecture seule

soit lui attribuer

une propriété Partagé en Accès complet ?

Dit d'une autre façon de faire apparaître la main du partage sous
l'icône du nouveau répertoire.

Et enlever ce partage.

m'a mis sur une piste similaire pour les fic, mais je ne trouve
pas.

Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
fs.getfile("c:zaza.txt").Attributes = 1

Merci pour votre aide

twinley

1 2