vba je ne m'en sort pas

plaisir-perso
Bonjour,

pour le plaisir et peut être dans un but pratique pour la suite de ma carrière j'ai créer un classeur asser complet avec pas mal de validation de formule et autre, l'inconvénient est que, je crois, etre arrivé au bout des ces possibilités. donc j'aurais voulu commencer avec le vba (quitte a tout recommencer) mais j'y connais rien j'ai essayé mais je suis bloqué dans ma tête avec le langage de formule donc ça ne fonctionne pas.
il y a 4 chose distinct que j'ai envie de faire
1: faire en sorte que les cellules déja remplie ne soit pas modifiable inconvénient j'ai déjà utilisé l'outil validation. donc il faut que j'utilise le vba sauf si qq'un serais compléter la formule que j'ai insérer:
=SI(A11<>"";SI(A11<=A12;A12;"");"")
2: mais j'ai d'autres cellules remplie d'une validation en menu déroulant que je voudrais aussi verrouillé si remplie. mais plus après réflexion avec un bouton a cocher (indécochable) que un fois cocher empêcherais la modif
3: dans une feuil j'ai des données par date parfois il est possible que j'en ai 2 ou plus identique (en fonction des donnés a rentrer) et j'aurais voulu que dans une autre feuil, excel me fasse 2 chose:
A: il me donne dans une cellule (dans la colonne A) les date mais 1 seul (donc pas de doublon pas de vide)
B: il me fasse la somme des donné correspondant a la date.
4: j'aurais souhaiter créer un bouton affin d'envoyer automatiquement le classeur a une adresse email avec un objet et celui ci serais : du (1ere date du classeur) au (dernière date encodées) donc référence a 2 cellules la première fixe la deuxième dirais la dernière cellule de la colonne remplie.

le tout j'aurais voulu que ça ce passe en temps réel(automatique des que des données sont encodées)

j'espère avoir été clair et que des personne sympa et compétente pour m'aider.
je suis ouvert a toutes proposition.
merci d'avance a vous pour votre attention et vos réponses

François

LSteph
Bonjour Francois,

On va commencer par ce qui coince avant l'esquisse de solutions
n'en sois pas affecté si je suis un peu direct et/ou ne comprends pas
tout:

Essaye de mettre une question précise et/ou un objectif , par message.
Globalement il y a beaucoup de choses à la fois qui disent, un tas de
comment j'ai fait jusqu'ici
et des comment je voudrais faire d'autres choses,
A part ceci qui en parle de loin...
pour le plaisir et peut être dans un but pratique pour la suite de ma c arrière

... les moyens évoqués ne nous éclairent pas forcément sur le but
recherché.
Tu peux si tu veux mettre un exemple sur http://www.cjoint.fr

Certains points évoquent toutefois plus clairement des propositions:
> 1: faire en sorte que les cellules déja remplie ne soit pas
modifiable
> inconvénient j'ai déjà utilisé l'outil validation
1-des validations peuvent restreindre ou canaliser la saisie mais ne
sont pas completement une protection
verrouiller les cellules voulues et pas les autres puis protèger la
feuille sera plus efficace.
> ....il faut que j'utilise le
> vba sauf si qq'un serais compléter la formule que j'ai insérer:
> =SI(A11<>"";SI(A11<¡2;A12;"");"")
En quoi la modification de la formule empêcherait-elle de la supprimer
malencontreusement (avec ou sans VBA) et comprends pas vraiment
l'intérêt dans ce cas du > bouton a cocher (indécochable)

> A: sans doublons OUI
Là tu peux utiliser un filtre élaboré
> B: il me fasse la somme..correspondant OUI
Un tableau croisé dynamique devrait faire cela.

4:

Là oui VBA va être utile pour un Sendmail ou autre

le tout j'aurais voulu que ça ce passe en temps réel

Oui , VBA permettrait d'ajourner le filtre et le TCD

Cordialement.

@+

--
lSteph

On 24 sep, 00:59, plaisir-perso wrote:
[...]

A: il me donne dans une cellule (dans la colonne A) les date mais 1 seul (donc
pas de doublon pas de vide)
[...]

LSteph
..oupsss... pardon pour l'adresse ce n'est pas fr
http://cjoint.com

si tu le souhaites donc, une fois l'exemple déposé tu reviens donner
le lien.

On 24 sep, 10:30, LSteph wrote:
[...]

A part ceci qui en parle de loin...> pour le plaisir et peut être dans un but pratique pour la suite de ma carrière

> [...]

> merci d'avance a vous pour votre attention et vos réponses

> François- Masquer le texte des messages précédents -

plaisir-perso

On 24 sep, 10:30, LSteph wrote:
> [...]

> merci d'avance a vous pour votre attention et vos réponses

> François- Masquer le texte des messages précédents -

bonjour,
voici le lien: http://cjoint.com/?jynJsNyhPH
en résumé dans ma feuil 2 (j'ai supprimé la 1 lol) j'ai mes donnés et dans les 2 suivantes 2 récap il ce font mais leur structure ne me convient pas!

en resumé la feuil 3 et 4 sont verouillée par la protection, ok.
mais dans la 2 j'aurais voulu: que a chaque ligne de donné, corresponde un bouton a cocher affin de valider les données ,tant que ce n'est pas cocher aucun lien vers la feuil 3 et 4, (indécochable pour éviter la triche) et que une fois ce bouton cocher on ne puisse modifier les cellules de la ligne.

dans la feuil 3 j'aurais voulu: que les donnés de la feuil 2 soit rassemblée par date avec un report de la cellule de la dernière date identique (j'avoue etre un peut flou mais en regardant le fichier je crois que c'est plus clair).

dans la feuil 4 j'aurais voulu: que les données soit rassemblé par date avec un report de données correspondant, de la colonne objet, avec une somme si l'objet de la dépense est identique. attention le signe (+/-) est défini par une autre colonne.

pour les envoie de fichier par mail j'aurais souhaiter un bouton sur lequel il est inscrit (ou une cellule avec marquée) exemple Gérard, et que l'envoi du document complet ce fasse a l'adresse définie.

j'avoue être un novice autodidacte donc je ne connais pas les termes et les façon le plus logique pour m'exprimer et être compris.
merci pour l'attention que vous portez a mes problèmes, et en espérant que ces secondes explication vous aiderons.
Francois
LSteph
...ok, sauf que c'est tout vide.
Visiblement tu as commencé à mettre des formules dans la seconde
feuille, qui diffèrent quelque peu selon l'emplacement mais qui
viseraient à ce cumul par date, si j'ai bien compris.
.Donc on va essayer déjà de traiter dans ce fil ce point.
Pour cela:
Avec un peu de substance dans la source et ainsi voir ce qui structure
ces éléments ce serait bien.
Pour les premiers soit c'est intuitif soit il y a validation donc
c'est clair mais en revanche on ne voit pas trop pour
N° extrait N° facture et total compte qui n'a pas l'air d'oeuvrer

Donc si tu peux remplir quelques lignes d'exemples comme elles peuvent
être habituellement dans la première feuille et dans l'autre feuille
indiquer le résultat que tu veux obtenir j'y verrais plus clair.
Voir également pour la troisième, pour laquelle cela semble aussi
devoir récapituler.

Cordialement.

--
lSteph

> [...]

façon le plus logique pour m'exprimer et être compris.
merci pour l'attention que vous portez a mes problèmes, et en espéran t que ces
Francois- Masquer le texte des messages précédents -

plaisir-perso
LSteph a écrit le 24/09/2009 à 14h39 :
> [...]

espéran t que ces
secondes explication vous aiderons.
Francois- Masquer le texte des messages précédents -

voici avec des donnés (fausse) http://cjoint.com/?jzbsK3NB6b

en fait les colonne n°extrait et n°facture sont juste des donnés a introduire mais pas obligatoire c'est juste a introduire a titre informatif comme référence affin de retrouver les papiers officiel et leur datte d'application (une vérif officiel) dans un futur j'aurais peut etre besoin de leur appiquer une formule affin de les valider mais pas pour l'instant.

avec des donnés on voit effectivement plus a que cela ressemble (total banque fonctionne chez moi!!).

mon soucis en apparence
en feuil 3 est qu'il y a un vide ou plus si les dates sont identique en feuil 2 j'aurais voulu le supprimer. (plusieurs espace vide si plus de date identique)
en feuil 4 il ne me rassemble pas les dates en 1 ligne.

de fait la premier feuil sont les donnés et les 2 suivantes sont des récap.

j'espère que vous y verrez plus clair et que ça vous aidera a élaborer une solution ou m'aider a en élaborer une.
merci pour votre rapidité.
François
LSteph
Ok! c'est bien plus clair.
J'avance sur la solution, à cet apres-midi

--
lSteph

On 25 sep, 01:38, plaisir-perso wrote:
> [...]

solution ou m'aider a en élaborer une.
merci pour votre rapidité.
François- Masquer le texte des messages précédents -

LSteph
Re, bonjour,

Voici:
http://cjoint.com/?jzo3dNlMtx

(Le code VBA est précisé plus bas)

Explication:
j'ai renommé les 3 feuilles: Saisie,DateCumul,Tableau
et supprimé les anciennes lignes servant de réf aux validations et
ainsi redéfini un peu les plages et validations
En Feuil1 "Saisie" le tableau demarre à la ligne2 En ligne1
colonnes H et I j'ai placé "liquide" et "banque"dans l'esprit de ce
que tuavais fait
mais en regard de la même colonne.

Défini les noms suivants:
BaseDate =Saisie!$A$2:$A$7
'nota la ref de ce nom sera remodifiée par le code selon présence de
données en A:a
categories =Tableau!$B$2:$K$2
Extraction =Saisie!$L$3:$L$7

Ainsi la validation peut référer exemple pour les catégories à une
plage située dans une feuille distincte
t'évitant ainsi d'avoir, en procèdant comme tu avais dans une même
feuille des lignes masquées.
Pour simplifier les autres formules de calcul j'ai ajouté une colonne
MVT au tableau de saisie
renvoyant le montant correctement pourvu de son signe pour chaque
ligne.

Ensuite le code de Module1 va effectuer un filtre élaboré pour
extraire en clonne A les dates sans doublons
lors de l'activation des feuilles concernées .

Le calcul utilise les formules suivantes pour datecumul en B3 à
recopier dans la plage après saisie
=SI($A3="";"";INDEX(Saisie!H:H;GRANDE.VALEUR((LIGNE(BaseDate)*
(BaseDate=$A3));1)))
saisir en matricielle donc valider par Ctrl+Maj+Entrée ce qui donne
{=SI(A3="";"";INDEX(Saisie!H:H;GRANDE.VALEUR((LIGNE(BaseDate)*
(BaseDate=$A3));1)))}

Pour la feuille "TaBLEAU en B3
=SI(A3="";"";SOMMEPROD((Saisie!$A$3:$A$1494=$A3)*(Saisie!$D$3:$D$1494 =B
$2);(Saisie!$J$3:$J$1494)))

''''''''''''''''''''''
'dans le codemodule deFeuil2 soit l'onglet DateCumul

Private Sub Worksheet_Activate()
Call FiltelabDate
End Sub
'''''
'idem dans Feuil3 soit l'ongletTableau

Private Sub Worksheet_Activate()
Call FiltelabDate
End Sub
'''''''''''''
'dans module1
Sub FiltelabDate()
Dim myr As String
With Feuil1
myr = .Name & "!$a$2:" & .[a65536].End(xlUp).Address
End With
ActiveWorkbook.Names("BaseDate").RefersToLocal = "=" & myr

Range("BaseDate").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
CopyToRange:=Range("A2"), Unique:=True
End Sub
'''''''''''''''

'lSteph
LSteph
nota: ...le nom extraction est venu avec qd j'ai collé les définitions
mais n'a rien à voir...
'lSteph

LSteph
Voici une seconde version ou j'ai rectifiéé un pb de guillemet malvenu
dans une Validation
et ajouté protection des feuilles (seconde et troisième)

http://cjoint.com/?jzpYybxN2w

On 25 sep, 15:01, LSteph wrote:
nota: ...le nom extraction est venu avec qd j'ai collé les définition s
mais n'a rien à voir...

> 'lSteph- Masquer le texte des messages précédents -

plaisir-perso

On 25 sep, 15:01, LSteph wrote:
> [...]
définition s
mais n'a rien à voir...

> 'lSteph- Masquer le texte des messages précédents -

très joli travail. tout a fait ce que je voulais sur l'apparence.
un grand merci.
j'ai peur d'abuser en demandant comment faire la suite.
1 l'envoi du fichier par mail, donc dans une cellule le nom de la personne concerné, l'adresse et l'objet du mail serais pre remplie une adresse de mon choix et l'objet serais: du(la première date utilisé dans le fichier) jusqu'au (dernière date utilisé dans le fichier).
2 j'ai malheureusement encore su modifier les donnés rentré dans la feuil saisie. est ce que dans la pratique, vus que vous vous y connaissais bien, mon idée de case a cocher pour les validée et verrouillée est bonne ou est ce que vous me conseillez autre chose?

encore un tout grand merci pour ce travail. rapide efficace et correspondant au attente.

François
1 2