vba ouverture et fermeture d'un fichier avec excel

Greffier
Bonjour,

Et Bonnes Fêtes à tous, pour Noël qui est passé et pour le nouvel An à
venir.

J'ai déjà écrit un mail dans Excel mais j'ai dû me tromper de groupe.

Voilà, j'écris à partir d'Excel un fichier sur Word. Quand je le relis sous
Word, il est OK. C'est à la fermeture de ce fichier lorsque je le relis que
tout se passe voilà ce que me dit l'aide (listée ci-après) au moment de la
fermeture. Tout se passe correctement dans Excel et Word, pendant le
traitement. Les fichiers Word et Excel se ferment correctement.

Je joins la description de ce que j'ai programmé :

'======application Word=========

Dim oWord As Word.Application

Dim oDoc As Word.Document

Dim oRange As Word.Range

'======Créer une instance de word===========

On Error Resume Next

Set oWord = GetObject("E:\Courrier\copropriété\AG.doc", "Word.Application")

If Err <> 0 Then

Err.Clear

Set oWord = CreateObject("Word.Application")

Set oDoc =
oWord.Documents.Open(Filename:="E:\Courrier\copropriété\AG.doc")

End If

oWord.Visible = True 'rendre le document word visible

'

'======fermeture=================

oWord.Visible = False

oWord.ActiveDocument.SaveAs _

Filename:="E:\courrier\copropriété\AG.doc", _

FileFormat:=wdFormatDocument

oWord.ActiveDocument.Saved = True

oWord.ActiveDocument.Close

Set oRange = Nothing

Set oWord = Nothing

Set oDoc = Nothing

Voici l'aide que j'ai récupérée. Comment éviter l'erreur.

Cette erreur est fréquemment rencontrée lorsque le fichier que vous tentez
d'ouvrir est verrouillé en lecture. Cela peut être causé par :

· Un autre utilisateur a ouvert le fichier sur le même ordinateur
que le vôtre ou sur un autre.

· Word s'est interrompu à un moment et a laissé un verrou de
lecture sur le fichier.

· Une autre application a verrouillé le fichier en mode exclusif ;
Word ne peut donc pas ouvrir le fichier.

· Une application personnalisée est en cours d'exécution et a
ouvert ce fichier (sur l'ordinateur d'un autre utilisateur peut-être). Elle
a peut-être ouvert le fichier selon une procédure incorrecte.

1 2 3
Greffier
Bonjour,

Où se trouve le gestionnaires de tâches.

Merci.

Greffier.

"heureux-oli" a écrit dans le message de news:

Salut,

Peut-être une précision, il faut aller dans le gestionnaire de tâches pour
savoir si toutes les instances de Word sont bien fermées.
Il peut y avoir une instance non visible du logiciel.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Je n'ai rien trouvé ce week-end dans les bases de connaissances, sinon
que dans la plupart des cas le fichier Word est rarement fermé.

Si Word est fermé, le fichier est fermé.
Dans le dossier est-ce qu'il y a un petit fichier tmp dont le nom
ressemble à votre document ?

--
A+

Geo
Bonjour

C'est tout, et le normal.dot a l'air de ne pas apprécier.

Je n'ai pas revu toute la conversation, pourquoi parlez-vous de
normal.Dot ?

Je suppose que les *.tmp, il va falloir les effacer.

Ceux qui sont dans le dossier temp, vous pouvez toujours les supprimer.
Il faut voir dans le dossier où est votre document.
Ce sont ces fichiers qui indiquent au moins dans les versions
antérieures que le fichier est utilisé par une application.
Si c'est une question de droits comme le supposait Olivier, il ne doit
pas y en avoir.
Il y a aussi la possibilité qu'Outlook se serve de votre fichier, vous
ne l'envoyez pas par macro ?

--
A+
Geo
> Où se trouve le gestionnaires de tâches.

CTL + Alt + Supp

--
A+
Geo
Re

Voilà, j'écris à partir d'Excel un fichier sur Word.
Quand je le relis sous Word, il est OK.
C'est à la fermeture de ce fichier lorsque je le relis

Je ne vois pas bien.
Une fois votre macro terminée, vous pouvez lire votre document avec
Word lancé à la main ?
En mode normal ? vous pouvez le modifier et tout et tout ?
Quelle fermeture et quelle relecture ?

Pouvez-vous donner la chronologie de vos opérations et le libellé du
message, voire une copie d'écran sur www.cjoint.com ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'ai du mal à comprendre ce qui
se passe.

--
A+
heureux-oli
Salut Geo,

J'ai essayé le code posté et chez moi tout fonctionne, je ne comprends pas
d'où vient le problème.
Même les petits soucis d'écriture du code ne justifient en rien les messages
d'erreur.

[...]

Geo
Bonjour

J'ai essayé le code posté et chez moi tout fonctionne, je ne comprends pas d'où vient
le problème.
Même les petits soucis d'écriture du code ne justifient en rien les messages d'erreur.

Tout à fait d'accord.
Je ne vois pas où et quand se produit cette erreur puisque Greffier dit
qu'il peut ouvrir le document avec Word. C'est cela qui permettrait
d'orienter la recherche.
En cherchant un peu partout, j'ai trouvé diverses sources possibles de
problèmes :
Fusion pilotée par macro, documents insérés dans d'autres, document sur
un serveur etc.
Attendons.

--
A+
Greffier
Bonjour Messieurs Géo et Olivier Lebeau,

OUI, vous avez raison si on utilise :
(1) Démarrer/Programmes/Microsoft office 2003/Microsoft office Word 2003
Il y a ouverture de document1, puis je vais ouvrir AG.doc,et là pas d'erreur
à l'ouverture, ni à la fermeture.

MAIS, si on utilise :
(2) Démarrer/ Documents/ Ag.doc (Récents)
Il y a ouverture de AG.doc, puis à la fermeture il y a erreur sur
normal.dot, mais pas dans tous les cas. Il faut donc faire :
démarrer/arrêter/redémarrer, et les erreurs disparaissent.

Bien, j'ai compris qu'à la prochaine erreur j'expédierai l'erreur à Géo.
Pour le moment je vais reprendre la méthode (1).

Merci tout de même pour la longue discussion, heureusement que Géo a écrit :

[...]

Cela m'a fait réfléchir.

En tous cas merci à tous les 2.

Greffier.

[...]

Geo
Bonjour

[...]

D'accord.
Cela déplace la cause du problème. A mon avis on peut abandonner la
piste du vba de création du document.
On a eu effectivement un truc comme cela, où les réactions étaient
différentes selon le mode de lancement. Il va falloir qu'on recherche
dans les archives.
Ça se situerait du côté du modèle normal.dot en effet.
L'erreur que vous citiez serait éventuellement un refus de partage du
modèle normal.dot.
Quand ça se reproduira, oui,oui, il faut être optimiste, regardez si
vous n'avez pas un fichier qui s'appelle qqch comme ~ormal.tmp dans le
dossier du modèle normal.dot. Si oui, supprimez-le et réessayez.

Sinon c'est peut-être une question de droits sur le dossier où est
situé ce modèle ou le modèle lui-même. Ou tout bêtement le modèle en
lecture seule. Windows refuserait de mettre à jour le modèle.
Vous allez alors poser la question : quand Word modifie-t-il le modèle
?
On vous répondra que ça dépend de la version de Word, mais si vous
modifiez un style en cochant la case "appliquer à tous les nouveaux
documents" où quelque chose comme ça, le modèle sera modifié à la
fermeture de Word.

essayez de cocher la case : confirmer les modifications du modèle
Normal.dot, vous verrez si c'est lié.

--
A+
Greffier
Bonsoir et merci Géo,

Je reste sur mes gardes.

Bonne soirée.

Greffier.

[...]

heureux-oli
Salut,

Pourrais-tu nous dire où se trouve ton normal.dot et les éventuels modèles ?

Si ton normal.dot est sur un serveur avec partage, essaie de le mettre dans
tes documents sur un disque local.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/

"Greffier" a écrit dans le message de news:

Bonsoir et merci Géo,

Je reste sur mes gardes.

Bonne soirée.

Greffier.