[VBA] Pbom boutons barre d'outils faceID

Microsoft VBA Excel
Voilà, je reviens à la charge n'ayant pas encore trouvé la réponse à mon
problème :

j'ai une barre d'outils avec 3 boutons et je souhaite changer les images de
ces 3 boutons en VBA.

Problème : ça marche pour le premier bouton, mais pas les autres. En fait,
ma procédure ne détecte pas le boutons et change systématiquement l'image du
premier...

Set MonBtn = CommandBars("mabarre").FindControl(, , newbouton1)
MonBtn.FaceId = 343

Set MonBtn = CommandBars("mabarre").FindControl(, , newbouton2)
MonBtn.FaceId = 343

Quelqu'un peut-il m'aider ?

papou
Bonjour
C'est normal tu utilises une même variable pour chaque objet.
Il faut donc modifier ton code et nommer tes variables pour chaque
objet :
Set Monbtn1 = CommandBars("mabarre").FindControl(, , newbouton1)
Monbtn1.FaceId = 343
Set MonBtn2 = CommandBars("mabarre").FindControl(, , newbouton2)
MonBtn2.FaceId = 343

Cordialement
Pascal
Microsoft VBA Excel vient de nous annoncer :
[...]

Microsoft VBA Excel
En fait, j'ai 2 modules séparés : init() et modif()
dans init(), je créée la barre d'outils contenant les trois boutons :
newbouton1
newbouton2
newbouton3

je leur spécifie un faceid

et lorsque j'exécute la deuxième procédure (dans le deuxième module),
je souhaite que les boutons changent de faceid

mais ça fonctionne que pour le premier, et en regardant de plus prêt, ça ne
reconnaît pas le premier bouton par son nom mais parce qu'il est en première
position...

P.S : extra l'adresse email !

:
[...]

papou
Re
Tu n'es pas assez précis !
Comment sont déclarés et construits les boutons ?
D'une manière générale si tu utilises des variables, déclares-les en
haut de ton module de manière à pouvoir les utiliser dans tes
différents procédures.
Exemple :
Dim newBouton1 As CommandBarControl
Dim newBouton2 As CommandBarControl
Dim newBouton3 As CommandBarControl
Sub Init()
Set newBouton1 = CommandBars("mabarre").Controls.Add
'etc....
End Sub
Sub Modif()

End Sub

Cordialement
Pascal

Le 31/05/2006, Microsoft VBA Excel a supposé :
[...]

Ange Ounis
Est-ce que ça peut te décoincer ?

''''''''''''''''''
Sub CreeBarre3Boutons()
Dim MaBarre As CommandBar
CommandBars("Barre Perso").Delete
Set MaBarre = CommandBars.Add("Barre Perso")
With MaBarre
For i = 1 To 3
MaBarre.Controls.Add(msoControlButton).FaceId = 25
Next
End With
MaBarre.Visible = True
End Sub

Sub ModifBarre3Boutons()
Dim MaBarre As CommandBar
Set MaBarre = CommandBars("Barre Perso")
With MaBarre
For i = 1 To 3
MaBarre.Controls(i).FaceId = 250
Next
End With
MaBarre.Visible = True
End Sub
''''''''''''''''''

----------
Ange Ounis
----------

[...]

Microsoft VBA Excel
Merci, mais là encore, c'est au moment de la création du bouton que le
faceid est spécifié. Pour ma part, je souhaite le modifier après que le
bouton soit créé et qu'il ait déjà un faceID : je souhaite changer le faceID

Mais je garde ce bout de code pour la prochaine fois et merci !

"Ange Ounis" a écrit dans le message de news:

[...]

Microsoft VBA Excel
Je vais tenter d'être plus précis : Dans le module 1 voici mon code :

Set vmabarre = CommandBars.Add(Name:="toto", Position:=msoBarTop,
temporary:úlse)
vmabarre.Visible = True

'puis on y insère les boutons :
'bouton 1
Set newbouton1 =
CommandBars("toto").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
With newbouton1
.Caption = "macro 1"
.FaceId = 342 'image
.BeginGroup = True
.OnAction = "'monfichier.xls'!macro1.macro1"
.Style = msoButtonIconAndCaptionBelow
.TooltipText = "import"
End With

'pour avoir un traite de séparation entre les boutons 1 et 2
BeginGroup = True

'bouton 2
Set newbouton2 =
CommandBars("toto").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
With newbouton2
.Caption = "macro 2"
.FaceId = 342 'image
.BeginGroup = True
.OnAction = "'aa outils de ventilation.xls'!macro2.macro2"
.Style = msoButtonIconAndCaptionBelow
.TooltipText = "calculs"
End With

Donc lors de la création, mes deux boutons ont le faceID = 342.

A la fin de mon module 2, après que plein de choses se soient passées dans
le fichier Excel, (il est toujorus ouvert, il n'a pas été fermé et la barre
d'outils est toujours affichée), je souhaite modifier le FaeceID du bouton
2.

Voici mon code (enfin ce que j'essaye de développer...) :

Set MonBtn2 = CommandBars.FindControl(ID:= _
CommandBars("toto").Controls("macro 2").ID)
MonBtn2.FaceId = 343

Malheureusement, ce code ne détecte pas le bouton et modifie le faceID du
premier bouton qu'il trouve dans la barre toto, c'est à dire le premier. Et
je ne sais pas bien comment lui indiquer de modifier le bouton 2...

voilà, j'espère avoir été plus clair, désolé si mes premiers messages ne
l'ont pas été et merci d'avance aux âmes charitables qui m'aideront...

"Microsoft VBA Excel" a écrit dans le message de news:
u%
[...]

Ange Ounis
Voici mon code (enfin ce que j'essaye de développer...) :

Set MonBtn2 = CommandBars.FindControl(ID:= _
CommandBars("toto").Controls("macro 2").ID)
MonBtn2.FaceId = 343

Tu te compliques la vie. A partir du moment où tu connais (puisque c'est toi qui
les as créés) le nom de tes boutons et leur index/position (qui correspond à
l'ordre où tu les crées), tu peux changer leur faceid absolument quand tu le
décides. Il n'y a aucune obligation de créer ou recréer un bouton pour modifier
son icône. Je ne comprends pas comment tu déduis ça des exemples de code qui te
sont fournis depuis 2 jours !

Essaye plutôt (à la place du code recopié ci-dessus) :

Application.CommandBars("toto").controls("macro 2").faceid43
ou
Application.CommandBars("toto").controls(2).faceid43

----------
Ange Ounis

[...]

Don Corleone
Merci Ange, j'avoue que je pédale dans la semoule depuis 2 jours avec ces
faceID... je suis certain en plus que je lis mal les réponses et que tout
est là !

Je vais essayer ta solution !

Merci encore !

%