VBA et port parallèle

9 réponses
Sam
Bonjour,
j'utilise Qbasic pour "correspondre" avec le port parallèle de l'ordinateur
(ancien modèle)
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=252

Comme le but est d'enregistrer des données et en faire une courbe, peut on
avec VBA, envoyer un bit sur une broche du port parallèle, lire un bit et le
stocker dans un fichier Excel ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

9 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
QUELLE broche ? les connecteurs DB25 "parallèle" sont des ports
femelles.
Daniel

Bonjour,
j'utilise Qbasic pour "correspondre" avec le port parallèle de l'ordinateur
(ancien modèle)
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article%2

Comme le but est d'enregistrer des données et en faire une courbe, peut on
avec VBA, envoyer un bit sur une broche du port parallèle, lire un bit et le
stocker dans un fichier Excel ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

Sam
Bonjour Daniel,

émission de la commande en broches 2 et 3
adresse de la db25 en hexa : 3BC ou 378
octet à envoyer : 111111xx

lecture sur la broche 11
adresse en lecture de la db25 en hexa : 3BD ou 379
masque de lecture : 01000000
C'est une lecture "série", on fait 8 lectures pour reconstituer une valeur
de 0 à 256

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
QUELLE broche ? les connecteurs DB25 "parallèle" sont des ports femelles.
Daniel

Bonjour,
j'utilise Qbasic pour "correspondre" avec le port parallèle de
l'ordinateur (ancien modèle)
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article%2

Comme le but est d'enregistrer des données et en faire une courbe, peut
on avec VBA, envoyer un bit sur une broche du port parallèle, lire un bit
et le stocker dans un fichier Excel ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

Daniel.C
Désolé, mais là, ca ne va pas être possible. Ca fait 6 ans que je n'ai
plus de port parallèle sur ma carte mère (tout fout le camp...), que
j'ai vendu à un collectionneur l'imprimante qui allait avec et que ma
carte // MCA ne va pas sur mon bus PCI. Je peux peut-être tester la
même broche sur un port USB ?
Daniel

Bonjour Daniel,

émission de la commande en broches 2 et 3
adresse de la db25 en hexa : 3BC ou 378
octet à envoyer : 111111xx

lecture sur la broche 11
adresse en lecture de la db25 en hexa : 3BD ou 379
masque de lecture : 01000000
C'est une lecture "série", on fait 8 lectures pour reconstituer une valeur de
0 à 256

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
QUELLE broche ? les connecteurs DB25 "parallèle" sont des ports femelles.
Daniel

Bonjour,
j'utilise Qbasic pour "correspondre" avec le port parallèle de
l'ordinateur (ancien modèle)
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article%2

Comme le but est d'enregistrer des données et en faire une courbe, peut on
avec VBA, envoyer un bit sur une broche du port parallèle, lire un bit et
le stocker dans un fichier Excel ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

Sam
Bonjour,

pour le port USB j'y ai déjà pensé, le problème c'est la carte d'acquisition
qui devra se comporter comme un USB et là c'est pas évident à faire et à
gérer.
Un copain a mis un adaptateur USB/port// pour faire fonctionner la bidouille
avec son nouvel ordinateur.

Pour en revenir à Excel et VBA, si c'est possible, quels seraient les codes,
mots et "grammaire" pour le faire ?
c a d comment écrire en VBA :
- mettre l'octet XX à l'adresse YYY
- lire un octet à l'adresse YYZ

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Désolé, mais là, ca ne va pas être possible. Ca fait 6 ans que je n'ai
plus de port parallèle sur ma carte mère (tout fout le camp...), que j'ai
vendu à un collectionneur l'imprimante qui allait avec et que ma carte //
MCA ne va pas sur mon bus PCI. Je peux peut-être tester la même broche sur
un port USB ?
Daniel

Bonjour Daniel,

émission de la commande en broches 2 et 3
adresse de la db25 en hexa : 3BC ou 378
octet à envoyer : 111111xx

lecture sur la broche 11
adresse en lecture de la db25 en hexa : 3BD ou 379
masque de lecture : 01000000
C'est une lecture "série", on fait 8 lectures pour reconstituer une
valeur de 0 à 256

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
QUELLE broche ? les connecteurs DB25 "parallèle" sont des ports
femelles.
Daniel

Bonjour,
j'utilise Qbasic pour "correspondre" avec le port parallèle de
l'ordinateur (ancien modèle)
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article%2

Comme le but est d'enregistrer des données et en faire une courbe, peut
on avec VBA, envoyer un bit sur une broche du port parallèle, lire un
bit et le stocker dans un fichier Excel ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

Daniel.C
Bon. Sérieusement, ce n'est pas une question de VBA. Depuis Windows 95,
c'est à dire depuis 13 ans, on ne doit plus accéder directement au
matériel. Les logiciels d'un autre âge qui permettaient de le faire
occasionnaient des plantages sans fin et ont continué tant qu'on s'est
obstiné à les faire tourner. Donc :
1. on oublie QBASIC, BASICA, et l'assembleur (et le connecteur DB25).
2. on démonte le lecteur de floppies 5'1/4 (on le met au grenier avec
la P80).
3. on installe à sa place un graveur Blu-Ray.
Et la vie est belle. Bienvenue au XXIe siècle !
Daniel
Bonjour,

pour le port USB j'y ai déjà pensé, le problème c'est la carte d'acquisition
qui devra se comporter comme un USB et là c'est pas évident à faire et à
gérer.
Un copain a mis un adaptateur USB/port// pour faire fonctionner la bidouille
avec son nouvel ordinateur.

Pour en revenir à Excel et VBA, si c'est possible, quels seraient les codes,
mots et "grammaire" pour le faire ?
c a d comment écrire en VBA :
- mettre l'octet XX à l'adresse YYY
- lire un octet à l'adresse YYZ

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Désolé, mais là, ca ne va pas être possible. Ca fait 6 ans que je n'ai plus
de port parallèle sur ma carte mère (tout fout le camp...), que j'ai vendu
à un collectionneur l'imprimante qui allait avec et que ma carte // MCA ne
va pas sur mon bus PCI. Je peux peut-être tester la même broche sur un port
USB ?
Daniel

Bonjour Daniel,

émission de la commande en broches 2 et 3
adresse de la db25 en hexa : 3BC ou 378
octet à envoyer : 111111xx

lecture sur la broche 11
adresse en lecture de la db25 en hexa : 3BD ou 379
masque de lecture : 01000000
C'est une lecture "série", on fait 8 lectures pour reconstituer une valeur
de 0 à 256

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
QUELLE broche ? les connecteurs DB25 "parallèle" sont des ports femelles.
Daniel

Bonjour,
j'utilise Qbasic pour "correspondre" avec le port parallèle de
l'ordinateur (ancien modèle)
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article%2

Comme le but est d'enregistrer des données et en faire une courbe, peut
on avec VBA, envoyer un bit sur une broche du port parallèle, lire un
bit et le stocker dans un fichier Excel ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

Sam
- un peu HS-

Bonjour Daniel,

ben c'est nul alors VBA
alors que n'importe quel logiciel type Qbasic savait le faire !
De mon temps, au XXeme siècle, on pouvait piloter des montages raccordés à
l'ordinateur !
Je l'avais même fait avec un Atari 520!
http://pagesperso-orange.fr/sam.electroastro/dossiers/mesure/mesure.htm

Maintenant , il faut rester sur des rails, interdit d'aller voir ailleurs,
c'est ça le progrès ?

Va falloir que je démonte aussi mon lecteur de bande.
Tout fout le camp!
;-)

Très amicalement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bon. Sérieusement, ce n'est pas une question de VBA. Depuis Windows 95,
c'est à dire depuis 13 ans, on ne doit plus accéder directement au
matériel. Les logiciels d'un autre âge qui permettaient de le faire
occasionnaient des plantages sans fin et ont continué tant qu'on s'est
obstiné à les faire tourner. Donc :
1. on oublie QBASIC, BASICA, et l'assembleur (et le connecteur DB25).
2. on démonte le lecteur de floppies 5'1/4 (on le met au grenier avec la
P80).
3. on installe à sa place un graveur Blu-Ray.
Et la vie est belle. Bienvenue au XXIe siècle !
Daniel
Bonjour,

pour le port USB j'y ai déjà pensé, le problème c'est la carte
d'acquisition qui devra se comporter comme un USB et là c'est pas évident
à faire et à gérer.
Un copain a mis un adaptateur USB/port// pour faire fonctionner la
bidouille avec son nouvel ordinateur.

Pour en revenir à Excel et VBA, si c'est possible, quels seraient les
codes, mots et "grammaire" pour le faire ?
c a d comment écrire en VBA :
- mettre l'octet XX à l'adresse YYY
- lire un octet à l'adresse YYZ

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Désolé, mais là, ca ne va pas être possible. Ca fait 6 ans que je n'ai
plus de port parallèle sur ma carte mère (tout fout le camp...), que
j'ai vendu à un collectionneur l'imprimante qui allait avec et que ma
carte // MCA ne va pas sur mon bus PCI. Je peux peut-être tester la même
broche sur un port USB ?
Daniel

Bonjour Daniel,

émission de la commande en broches 2 et 3
adresse de la db25 en hexa : 3BC ou 378
octet à envoyer : 111111xx

lecture sur la broche 11
adresse en lecture de la db25 en hexa : 3BD ou 379
masque de lecture : 01000000
C'est une lecture "série", on fait 8 lectures pour reconstituer une
valeur de 0 à 256

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
QUELLE broche ? les connecteurs DB25 "parallèle" sont des ports
femelles.
Daniel

Bonjour,
j'utilise Qbasic pour "correspondre" avec le port parallèle de
l'ordinateur (ancien modèle)
http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article%2

Comme le but est d'enregistrer des données et en faire une courbe,
peut on avec VBA, envoyer un bit sur une broche du port parallèle,
lire un bit et le stocker dans un fichier Excel ?

Cordialement
Michel dit "Sam"

Daniel.C
> ben c'est nul alors VBA

C'est là que tu voulais en arriver depuis le début, non ?

alors que n'importe quel logiciel type Qbasic savait le faire !
De mon temps, au XXeme siècle, on pouvait piloter des montages raccordés à
l'ordinateur !

Hé oui, ce bon XXe (deux guerres mondiales et deux bombes atomiques
quand même)...
Le système d'exploitation sur deux boîtes de cartes perforées...
Les ordis sans disque et monotâches...
Les floppies 8 pouces...
Les télétransmissions à 300 bits par seconde (2400 bps sur ligne
louée)...
Les cartes d'extension mémoire avec des puces de 8Ko à enficher à la
main...
Les P80 pour perforer les cartes trou par trou...
Les teminaux machine à écrire / imprimante...
Et, enfin, comble du modernisme, les écrans monochromes.
Et puis vint Bill...
Daniel
Sam
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:
OshsNY%
ben c'est nul alors VBA

C'est là que tu voulais en arriver depuis le début, non ?

Non, je m'étais dit que c'était peut être possible de remplir un tableau
Excel directement à partir de données présentes sur le port parallèle et
comme VBA était là, j'avais espéré. Ca aurait été bête de passer à coté si
ça avait été possible.

Cordialement
Sam
Modeste
Bonsour® Sam avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

ben c'est nul alors VBA

Non, je m'étais dit que c'était peut être possible de remplir un
tableau Excel directement à partir de données présentes sur le port
parallèle et comme VBA était là, j'avais espéré. Ca aurait été bête
de passer à coté si ça avait été possible.

par le port serie cela à déja été fait :
http://cherbe.free.fr/rs232.html

--
@+
;o)))