VBA Project (PersoXLS)

j-pascal
Bonsoir,

Comment supprimer ce "projet" (qui pour l'instant m'encombre) ?
Pourquoi le clic droit sur le projet ne donne pas accès à "Supprimer" ?

Merci,

Cordialement,

JP

j-pascal
Bonsoir Florence (?),

Avec un peu de retard ... Merci !

J'ai jeté un oeil sur ton lien ; ça me paraît clair.
Question subsidiaire (et probablement stupide) : Un classeur personnel
est-il lié au programme Excel qu'on a sur son PC ? Autrement dit, est-ce que
ça peut s'ouvrir sur un PC tiers ? (J'avais prévenu, la question est
certainement stupide ;-( )

@+ ?

JP

e66$
Bonjour Misange,

Tu m'as (a priori) convaincu !

Quand j'ouvre un nouveau classeur, j'ai ceci :
http://cjoint.com/?lkojH4tTja
Tu dis que ce "classeur" devrait être masqué ?

Non c'est tout à fait normal de le voir dans l'éditeur VBA, et ceci pour
toutes les versions. En revanche par défaut dans excel il est masqué. En
fait il s'ouvre quand tu lances excel mais reste caché. Si tu veux le voir
dans excel, par exemple pour y mettre un pense bête du genre comment
calculer la TVA connaissant le TTC... il faut l'afficher. Pour ça tu vas
dans le menu fenêtre/afficher ou pour excel 2007 dans affichage/afficher
et tu sélectionnes le perso.xls ou le personal.xlsb (suivant la version).

Si je comprends bien, je crée des macros que je mets dans ce classeur ...

Oui ou bien tu peux aussi les enregistrer directement dans ce classeur :
par exemple, quand tu lances l'enregistreur de macros, tu as un menu qui
s'affiche pour te demander où tuy veux enregistrer la macro. D'ailleurs si
tu n'as pas encore de perso.xls et que veuilles en avoir un , il suffit
d'enregistrer une macro bidon dans ce classeur pour le créer. Même si tu
effaces ensuite cette macro bison, ton classeur restera.

- Question bête, mais pourquoi y-a-il autre chose que des modules dans ce
classeur (puisqu'a priori on ne devrait pas pouvoir utiliser de UF ou de
code de Feuil et autre code de ThisWorkbook ??).

Non pourquoi ? Tu pourrais avoir besoin par exemple d'une calculatrice qui
convertisse des pouces en cm et te faire un userform pour cela.

- En général (!) quand on écrit des macros pour UN classeur, ces
dernières sont cohérentes ; n'y a-t-il pas un risque de rassembler des
macros qui n'ont rien à voir entre elles dans un seul classeur ??

Tu n'écris pas forcément des macros pour un seul classeur. Tu peux écrire
tes macros très génériques. PAr exemple supprime les lignes vides de la
sélection. Ou bien relève le nom de tous les classeurs contenus dans le
dossier que je t'indique

- (Je ne veux pas abuser de ton temps car je pense que ce sujet est vaste
et qu'il faut que je lise qqch de basic sur ce thème, mais ...)
J'ai mis plusieurs trucs sur ce classeur sur excelabo. PAr exemple sur

cette page
http://www.excelabo.net/excel/fichiersparticulier.php

comment accède-t-on au code de ce classeur ? Utilise-t-on un "call" dans
le "nouveau" classeur créé ? J'ose à peine imaginer les pb avec les
variables ... où les macros événementielles !!

Il ne s'agit pas non plus de TOUT faire à partir du perso !
Il serait effectivement idiot de faire une macro qui se déclenche dans
toutes les cellules A1 des feuil1 ... (encore que pour certains ça peut
être utile...)

Donc, a priori, convaincu mais complètement dans le brouillard ;-)
faut tester ! rien de tel pour se convaincre et comprendre

Misange

Misange
Bonjour,
La question n'est pas stupide et se pose notamment quand on change
d'ordinateur :-)
Perso ça veut quand même bien dire ce que ça veut dire : c'est pour TON
PC. Cela dit ça reste un classeur excel que tu peux ouvrir sur un autre
ordi. Mais il n'est pas du tout destiné à être par exemple mis en réseau
pour partager des macros.
Si tu veux transmettre les macros qui sont dans ton perso pour les
installer sur une autre machine, le mieux c'est d'aller dans
l'explorateur de projet VBA, sélectionner le module du perso contenant
les macros à exporter et là, soit bêtement faire un copier coller du
contenu (méthode simplette fort efficace !) soit plus chic, faire un
clic droit sur le module et l'exporter. Ca te crée un fichier .bas qui
te suffit de réimporter dans un autre perso sur une autre machine.
En tous cas il n'est jamais conseillé de simplement coller un perso à
la place d'un autre.

Attention : sous XL2007 le perso s'appelle maintenant personal.xlsb
(mais où vont-ils chercher tout ça ...)
Misange