VBA et propriétés de fichier

Christian
Bonjour à tous

Je suis sur W7 et Office 2007 depuis peu, et dans mon explorateur de
fichiers, j'ai vu apparaitre une colonne supplémentaire qui s'appelle «
Mots-Clés », un nouveau champ des propriétés de fichiers.

Voila, je cherche a renseigner ce nouveau champs automatiquement par une
macro dans Excel.

J'utilise déjà les possibilités de VBA pour modifier les noms de fichiers,
mais savez vous comment accéder a ce nouveau champs pour le modifier avec
VBA.

Merci d'avance de votre attention.

Bonne journée

michdenis
Bonjour,

Tu peux utiliser la collection "BuiltinDocumentProperties" contenant
30 propriétés auxquelles tu peux assigner directement une valeur.

Pour obtenir le nom de chacune des propriétés :

For a = 1 to 30
range("A" & a) = ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties(a).name
next

Et pour assigner une valeur à une des propriétés :

ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties("NomPropriété ou son index").value = "Ce que tu
désires"

Ceci étant dit, je ne crois pas qu'il y a dans le modèle objet "Excel"
quelque chose qui permet d'ajouter (afficher) un item (propriété)
à l'explorateur Windows. (Je n'ai pas dit que c'était impossible ! ;-) )

Si les propriétés listées ne sont pas suffisantes, dis-nous ce que tu voudrais
ajouter comme propriété à ton fichier.

"Christian" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
[...]

Christian
Bonjour et merci de ton attention

La collection que tu propose est destiné, si je ne me trompe, aux propriétés
d'un classeur.

Je voudrais modifier n'importe quel type de fichier.

J'ai une très grande quantité d'images dont le nom contient un nom de lieu
(ville, village, etc). Je voudrais par macro affecté a ce champ «
Mots-Clés », le nom du lieu contenu dans le nom du fichier image.

Comme dans l'explorateur Windows, on peut filtrer sur ce champ, je pourrais
faire un tri d'affichage par ville.

Merci encore.

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de
discussion : u3a#
[...]

michdenis
Il aurait plus simple si tu avais défini la ou les propriétés que tu désires
renseigner et ou extraire d'un fichier image.

Si tu as besoin d'un instrument pour ce faire, il y a ceci :
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/index.html